Développement de bébé : quelles sont les différentes étapes ?

Développement de bébé : quelles sont les différentes étapes ?

Pour les parents, et notamment les novices, la première année de développement de leur enfant sont la plus longues et la plus importante d’un mois à un autre, on voit bébé changer et découvrir de nouvelles choses. Mais surtout, on voit à quel point il se développe par rapport aux autres bébés : une comparaison que l’on ne devrait pas faire. Car, au final, cela vous inquiète davantage qu’autre chose en ce qui concerne le retard ou non de votre enfant. Alors quelles sont les étapes du bon développement de votre enfant ? Le point.

Comment se développe bébé lors de la 1ère année ?

L’evolution bebe, pendant sa première année, varie d’un bébé à un autre. Pendant cette période en effet, bébé fera son développement psychomoteur, ses premières dents, ses premiers mots, mais aussi la découverte de nouvelle chose.

Entre 1 et 4 mois : la disparition des réflexes archaïques

La première étape du développement bébé est dans l’évolution de sa position et la disparition de son réflexe psychomoteur archaïque.

Les réflexes archaïques sont entre autres ceux de succion, de flexion de certaines extrémités des membres comme les doigts ou les orteils, les réflexes de défenses, notamment pendant le sommeil, etc. À la naissance, ces derniers sont très recherchés par les sages-femmes pour prouver une activité neuronale optimale. Mais ils devraient disparaître petit à petit à partir de 1 mois et complètement disparaître à 4 mois.

Entre 4 et 8 mois : la découverte de la motricité fine

Au fur et à mesure de l’évolution de bébé, il découvrira la motricité, à travers quelques étapes.

Avant sa première année, bébé apprendra à se déplacer tout seul. Mais cela commence par une position assise vers 3 ou 4 mois. Puis, il se roulera par terre. Il se mettra à 4 pattes pour ramper. En moyenne, après plusieurs tentatives, bébé devrait pouvoir marcher à 4 pattes à 8 mois. Attention toutefois, certains bébés ne passent pas par cette étape et essaient directement de se mettre debout pour essayer de marcher.

Entre 8 et 12 mois : le déplacement

Puis, au final, avant ses 1 an, il saura marcher et se déplacer seul. C’est notamment à compter de cet âge qu’il nécessitera un maximum de surveillance.

En moyenne, entre 8 à 12 mois, bébé tentera de marcher par lui-même. Il commencera par marcher avec vous. Puis, il prendra de plus en plus son autonomie en se mettant debout tout seul, en dansant en étant debout, et en marchant petit par petit pas avant de prendre confiance.

Vous pouvez l’aider en l’installant dans un youpala ou en lui achetant un trotteur. Ce genre de matériel fait encore partie des indispensables des parents et des petits.

Comment stimuler le développement de votre enfant ?

À chaque bébé son rythme. Si certains sont légèrement en retard, d’autres sont plutôt en avance. C’est dû notamment à quelques stimulations faites par les parents.

Pour stimuler votre enfant, les experts conseillent notamment les jouets d’éveil pour les premiers mois de l’enfant. Il en existe de toutes sortes. Ce peut être les tapis d’éveil pendant ses 3 premiers mois, des trotteurs par la suite et bien d’autres encore. Ces jouets se caractérisent notamment par ses différents éléments, colorés et musicaux dont certains peuvent se déplacer et s’emboîter. Le but étant d’inciter bébé à faire fonctionner son cerveau pour trouver l’emplacement de certains éléments, etc.

Vous devez aussi mettre à profit le temps que vous partagez ensemble. Discutez avec votre enfant. Montrez-leur les bons mouvements. Apprenez-lui les choses. Contrairement à ce que vous pensez, bébé retient très facilement et très rapidement. Il aura tendance à reproduire vos mouvements, et ce, même ceux de votre bouche pour former les mots.

Envoyer bébé à la crèche peut aussi être une bonne idée, notamment à partir de ses 6 mois. Avant cet âge, la séparation peut être compliquée, aussi bien pour bébé que pour les parents. La crèche est souvent dénigrée par les parents, et ce, notamment s’ils ont le temps pour rester à la maison avec bébé. Mais en côtoyant d’autres enfants, votre bébé pourra se développer plus rapidement.

Quand faut-il s'inquiéter au sujet du développement de bébé ?

Être parent, notamment pendant la première année de vie de votre bébé, ne consiste pas seulement à vous attarder sur la diversification alimentaire de bébé. Néanmoins, vous ne devez pas tout le temps comparer le développement de votre enfant.

Comme susmentionné, chaque enfant peut avoir son propre rythme. Ce pas parce que votre bébé ne marche ou ne parle pas aussi vite que celui du voisin que le vôtre est forcément en retard. En termes de déplacement par exemple, vous avez raison de vous inquiéter seulement si à plus de 1 an, votre bébé ne bouge aucun membre. En termes de langage, si bébé sait dire maman et papa avant ou un peu après ses 1 an, ce n’est pas non plus un signe de retard. Il continuera son apprentissage au fur et à mesure de son développement.

Dans la même catégorie