Quand passer au petit pot pour bébé ?

Quand passer au petit pot pour bébé ?

C’est fou ce que le temps passe vite ! Bébé passe maintenant à table et c’est bien… Mais d’un côté, cela peut être une mauvaise idée lorsqu’on sent qu’il n’est pas encore prêt ou bien, que « vous » n’êtes pas encore prêt !!! En tant que parent, il est alors important de connaître quand bébé pourrait-il manger un petit pot. Découvrons le tout en détail.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est une étape vraiment importante dans la vie d’un enfant. Cela commence dès l’âge de 4 ans révolu. Mais l’âge idéal c’est surtout à partir de 6 mois.

La diversification alimentaire n’est pas un terme nouveau pour les mamans !!! Il s’agit d’une étape cruciale et qui exige une grande surveillance du petit être…

Il faut avouer que certains bébés s’y mettent très tôt dans la diversification alimentaire. Les mamans leur donnent déjà leur premier jus de fruit et de petit pot pour bébé à l’âge de 4 mois révolus. Cela afin que bébé s’habitue petit à petit aux nouvelles saveurs.

Recommandations des professionnels de santé

Selon les professionnels de santé, la diversification alimentaire doit commencer entre l’âge de 4 mois révolus et 6 mois. Il faut alors varier ses menus sans pour autant négliger la fréquence du biberon par jour.

Les professionnels de santé recommandent que les bébés doivent diversifier leur aliment à partir de l’âge de 4 mois et 6 mois. Cela dépend en tout cas des bébés et de la maturité de ses fonctions digestives.

En général, un nourrisson de moins de 4 ans n’a pas encore la physiologie adaptée ni le métabolisme indispensable pour assurer sa digestion et un bon transit intestinal.

Introduction des fruits

L’introduction des fruits peut commencer avant ses 6 mois mais pour éviter des troubles digestifs, mieux vaut prendre certaines précautions et attendre ses 6 mois ou bien, ses 5 mois révolus.

L’introduction des fruits fait partie de la diversification alimentaire. Comme le petit pot bébé est à introduire à partir de 4 mois révolus, il faudrait attendre 6 mois pour donner des fruits au bébé. Mais attention, on parle des fruits en comporte et en forme de purée. Pour les fruits « à coque », il faut attendre 9 mois tout au plus.

Introduction des légumes

Les légumes sont riches en fer et en fibre mais aussi en de nombreuses vitamines. Il faut alors lui en donner dès l’âge de 4 mois mais toujours des purées de légumes pour éviter la constipation.

L’introduction des légumes se fait très tôt c’est-à-dire, à partir de 4 ou 5 mois révolu mais il faut privilégier une petite quantité et en compote bébé. Comme bébé ne peut pas encore mâcher les aliments, il faudrait alors lui donner des purées.

Quelle quantité un bébé mange t-il au début de la diversification alimentaire ?

Il faut débuter par des petites quantités par jour et augmenter la quantité du lait pendant la diversification alimentaire.

Les bébés doivent prendre le temps de manger ses purées puisqu’ils n’ont pas encore des dents et ils ont tendance à s’étouffer. Il est alors utile de bien préparer une recette petit pot bébé 6 mois en augmentant progressivement la quantité notamment de 100 à 150 g.

volume du petit pot

Au début d’une diversification avec les petits pots, il faut lui donner une petite quantité soit une contenance de 120 ml puis, il faudrait l’augmenter petit à petit jusqu’à 250 ml.

Le volume du petit pot dépend de l’âge du bébé. Mais lorsqu’il débute, mieux vaut lui donner un petit pot bio de petite quantité soit d’une contenance de 120 ml. Plus tard, on l’augmentera progressivement jusqu’à 250 ml.

volume du lait après introduction des petits pots

Après l’introduction des petits pots, il faudrait donner un volume de lait de 150 à 180 ml Mais le lait doit diminuer progressivement pour laisser place aux nouveaux aliments.

En général, en plus d’une nouvelle recette petit pot bebe,. Le volume  du lait doit être autour de 150 à 180 ml pour le goûter, de 180 et 210 ml le matin et de 180 à 240 ml le soir.

Quand introduire les petits pots avec morceaux ?

Il faut introduire des petits pots avec morceaux à partir de 12 mois en fonction de la maturité de la déglutition.

Les morceaux ne doivent pas être introduits jusqu’à ce qu’il ait toutes ses dents ou plutôt à partir de 12 mois en fonction de la maturité de la déglutition.

Maturité de déglutition

La maturité de déglutition est un indice clé pour savoir quand bébé pourra manger des morceaux.

Bébé doit attendre la maturité de déglutition avant de pouvoir manger petit pot conservation bébé avec des morceaux. Celle-ci est déterminante car elle correspond à la maturation des fonctions digestives.

Morceaux fondants au début

Au début, il est préférable de lui donner des morceaux fondants comme les bananes, les pommes et les carottes cuites et pourquoi pas même les biscuits.

Il faut introduire petit à petit les aliments solides à commencer par des morceaux fondants comme les légumes cuits et les bananes.

Introduction de morceaux plus consistants

L’introduction de morceaux plus consistants se fait à partir de 12 mois et plus.

Les morceaux solides et plus consistants doivent être introduits à partir de 12 mois quand bébé n’a plus de problème de digestion et quand ses fonctions digestives sont beaucoup plus matures.

Dans la même catégorie