Bébé n'aime pas le bain : que puis-je faire pour l'habituer ?

Bébé n'aime pas le bain : que puis-je faire pour l'habituer ?

Tous les bébés ne prennent pas forcément le même plaisir à jouer avec l’eau, lorsque l’heure du bain arrive. Faire la toilette des petits constitue déjà une tâche quelque peu difficile à réaliser, mais ça l’est davantage surtout s’ils n’aiment pas prendre le bain. Certains nourrissons passent même leur temps à crier et à pleurer, bien que les parents utilisent divers jouets et accessoires pour les calmer. Sachez cependant que prendre le bain est essentiel pour préserver la santé de vos enfants. C’est pourquoi il vous faudra convaincre ces petits bouts de chou et essayer de rendre ce moment le plus agréable possible. Voici donc quelques conseils.

Pourquoi bébé pleure-t-il dans le bain ?

Si beaucoup de bébés adorent prendre un bain, certains se mettent à crier de toute leur force, dès qu’ils y mettent un pied. Ces hurlements et ces pleurs sont généralement passagers, mais quelquefois non. En effet, les mois s’écoulent et votre bébé ne s’habitue toujours pas au contact avec l’eau. Vous vous demandez donc pourquoi il a aussi peur et pourquoi pleure-t-il autant. Voici alors, quelques points pouvant expliquer ce fait et vous aider à vous y confronter efficacement.

Si votre bébé pleure dans le bain, c’est peut-être parce qu’il a pris froid. Veillez donc à ce qu’il fasse au moins 22°C de température dans la pièce où vous êtes, sans oublier que le bain doit faire 37°C. Certains enfants ne supportent pas non plus d’être déshabillés. De ce fait, vous devez adopter une méthode efficace pour rendre le moment le plus agréable possible. Chantez-lui par exemple une petite comptine ou essayez de le faire rire, afin de le détendre.

Les hurlements peuvent également traduire de l’angoisse vis-à-vis de l’eau, donc glissez bébé petit à petit dans son bain, en commençant par exemple par ses pieds.

La faim peut aussi rendre les petits de très mauvaise humeur, alors il n’est pas conseillé de donner le bain avant les repas. Après non plus, car c’est la phase de digestion et le soir, car les bébés peuvent encore ressentir des peurs nocturnes durant ces premiers mois. Privilégiez donc la matinée !

Le bain dure généralement quelques minutes seulement, au cours de premières semaines. Si votre bout de chou pleure au bout de 2 ou 3 minutes, ce qui est tout à fait normal, alors n’insistez plus.

Comment lui donner envie de prendre son bain ?

À ce qu’il paraît, les bébés ainsi que les enfants adorent le bain. Pourtant, le vôtre semble faire l’exception. Vous aurez compris que si bébé n'aime pas le bain, c’est qu’il y a certainement une raison. À vous de ce fait d’adopter les bonnes tactiques, afin de retrouver une parfaite sérénité à l’heure de faire la toilette. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces pratiques pour donner à votre petit l’envie de prendre son bain, tout en s’amusant.

En effet, le refus du bain peut être lié à une mésaventure vécue par votre enfant. C’est ce qui fait qu’il soit effrayé à l’idée d’être en contact avec l’eau. Il n’est pas toujours évident d’identifier ce genre de traumatisme, car il peut s’agir d’un petit moment de pleurs, mais votre petit a enregistré le fait. Il peut alors désormais considérer le bain comme identique à la peur ou la douleur qu’il a pu ressentir. Rassurez-le tout en lui expliquant que ce que vous lui faites est pour son bien. Faites toutefois attention aux éclaboussures, afin d’éviter de ranimer en lui le mauvais souvenir qu’il a eu.

Votre bébé peut également être effrayé de ne pas être bien maintenu. Pour ce faire, utilisez un tapis antidérapant, un transat de bain ou encore une petite baignoire pour le rassurer. Placez également des petits jouets de bain, afin de le divertir et de faire en sorte que ce soit un moment ludique.

Enfin, la source des angoisses chez les bébés peut aussi provenir du stress des parents qu’ils peuvent ressentir. Détendez-vous donc, prenez bien votre temps et munissez-vous de tout le nécessaire pour éviter d’être encore plus nerveux. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre un bain à deux, histoire de détendre davantage l’atmosphère.

Comment habituer son enfant au contact de l'eau ?

Un enfant qui adorait l’eau peut, du jour au lendemain, avoir peur du bain pour de nombreuses raisons. Celle qui est la plus probable c’est qu’il a sans doute vécu une expérience quelque peu effrayante, lors du contact avec l’eau ou parce qu’il a eu du shampooing dans les yeux. Voici donc, quelques conseils pour vous aider à habituer votre enfant à prendre son bain.

Pour aider un tout-petit à s’adapter au contact de l’eau, il vous faudra y aller tout doucement. L’important étant de créer un moment d’échange agréable entre vous et votre bout de chou, lorsque l’heure du bain arrive. Créez donc une ambiance apaisante dans la salle de bains, en baissant l’éclairage si possible. Parlez-lui lentement et maintenez un contact avec lui pour qu’il sache que vous êtes avec lui. Respectez son rythme, afin qu’il s’habitue graduellement à l’eau et laissez-le s’amuser avec ses jouets préférés. La fois prochaine, il sera à l’aise dans cet environnement et pourra même jouer avec des contenants remplis d’eau. Vous verrez ainsi, qu’en respectant son rythme étape par étape, vous pourrez remplir la baignoire pendant que votre enfant se réjouit pleinement de son bain.

Dans la même catégorie