Prise de poids de bébé : comment le surveiller ?

Prise de poids de bébé : comment le surveiller ?

La pesée chez le pédiatre peut être sujet d'inquiétudes pour les jeunes parents. Vous apprenez de nouveaux mots tels que courbes de croissance ou de poids.

C'est là que vous remettez en question leur méthode parentale, si votre nourrisson mange à sa faim, s'il prend suffisamment de poids et s'il boit suffisamment le lait de maman.

Ne vous en faites pas. Nous allons tout vous expliquer sur le poids de bébé et comment s'assurer que votre enfant grandit comme tous les autres bébés de son âge.

Comprendre les courbes de poids de bébé

Dès sa première visite chez le pédiatre, bébé passe une première prise de poids. Ce premier chiffre ainsi que les autres qui suivront seront marqués dans son carnet de santé et peu à peu commencent à dessiner les courbes de poids.

Il faut savoir que bébé commence à prendre du poids dès la fin de sa première semaine après la naissance. Le schéma est comme suit :

  • Durant son premier mois après la naissance, bébé pèse entre 3,4 et 4,4 kg. Poids qui varie pour chaque enfant de par son poids à la naissance et son métabolisme. À noter que pendant sa première semaine après la naissance, les bébés perdent entre 8 à 10 % de leur poids. Chose qui est parfaitement normale car le nourrisson fait seulement une perte d'eau. Pas de panique ! Il le regagne dans les jours qui suivent.
  • Pendant les deux prochains mois, les bébés prennent en moyenne un kilo par mois.
  • Entre le 3e et le 6e mois, la moyenne de prise de poids passe à 600 g par mois.
  • Durant les 6 prochains mois jusqu'à son premier anniversaire, la prise de poids diminue petit à petit.
  • Avec le début de ses premiers pas et ses dépenses énergétiques, la prise de poids est moins conséquente et la courbe se stabilise.

Au fil des mois, la courbe se dessinera et vous donnera une indication si la croissance de votre enfant se fait comme il se doit. La courbe de croissance bébé devrait être régulière et ne pas tomber ou grimper de manière drastiquement. Vous trouverez dans son carnet de santé des lignes parallèles en haut et en bas. Si la courbe poids bébé traverse une des courbes, ce sera l'indication que le poids de votre enfant et soit supérieure ou inférieure à la moyenne à ce stade de sa vie.

Pourquoi faut-il surveiller le poids de bébé ?

Le poids de bébé est une indication plus ou moins fiable sur la croissance du bébé. Si le poids augmente doucement mais de façon régulière, l'allaitement se fait sans encombre et il n'y a pas de soucis au niveau des selles régulièrement, ce sont les premiers signes que tout se passe bien. Vous pouvez souffler.

Par contre si le bébé perd du poids, il faut alors se demander s'il prend suffisamment le sein et revoir les fréquences des selles et ainsi de suite.

En moyenne, pour un bébé qui boit le lait à sa faim devrait réclamer le sein au moins 6 fois en 24 heures, et par conséquent faire pipi le même nombre de fois. Si le sein de maman est mou après l'allaitement, c'est une bonne indication que l'enfant a bue à sa faim et a le petit ventre bien rempli. Une maman qui allaite peut facilement se rassurer sur la santé de son enfant après l'allaitement.

Quand consulter si le poids de bébé n'augmente pas assez ?

Malheureusement tout n'est pas rose dans la vie des jeunes parents. Il y a des occasions où la santé de bébé n'est pas à son top. Si la prise de poids de bébé n'augmente pas, il faut veiller à plusieurs signes avant de commencer à s'inquiéter.

Comme chaque bébé est différent, la non prise de poids de manière conséquente peut ne pas être sujet d'inquiétude si cela ne va pas à l'encontre de la tendance de sa croissance, s'il ne prend pas de poids rapidement depuis sa naissance.

Cependant ce n'est pas le cas pour tous les bébés. Pour ceux qui prennent en corpulence de manière régulière depuis la naissance, un changement dans cette évolution peut provoquer l'inquiétude des jeunes parents.

Les premiers signes qu'une visite chez le pédiatre s'impose seront quand le poids de bébé baisse conséquemment. Son schéma d'alimentation connaît un changement drastique, il vomit le lait reçu et il n'y a pas de signe d'évolution au fil des jours. Un désintéressement de se nourrir à l'heure de l'allaitement est un autre signe à veiller. Cela pourrait être une indication que quelque chose ne va pas chez le bébé.

Dans la même catégorie