Faire-part de naissance : comment annoncer la venue de bébé ?

Faire-part de naissance : comment annoncer la venue de bébé ?

Récemment, la famille s'est agrandie ? Dans ce cas, pour annoncer la naissance d un bébé, quoi de mieux qu'un faire-part ? Sur Internet, de nombreux modèles sont disponibles, mais que diriez-vous de réaliser un faire part naissance original, qui vous ressemble ? Dans ce guide, nous vous proposons tous nos conseils, afin d'obtenir une création personnalisée. Choix du texte, de la photo, de l'imprimeur, rien ne sera laissé au hasard. Vous aurez alors toutes les clés en main, pour créer un joli faire-part.

Un faire-part personnalisé et qui vous ressemble

Nous l'avons dit, sur le web et plus précisément sur le site des imprimeurs, il est possible de trouver de nombreux modèles de faire-part, pour annoncer la naissance d'un enfant. Néanmoins, à l'heure actuelle, de plus en plus de parents se tournent vers la personnalisation. De ce fait, nous le verrons un peu plus tard, il est préférable d'opter pour un imprimeur vous offrant un outil de personnalisation simple à prendre en main, pour mettre en forme le faire-part idéal.

Mais alors, quelle thématique choisir ? Plutôt humoristique ? Design ? Chaleureux ? Nous vous suggérons vivement de sélectionner un thème qui vous ressemble, autour de votre passion commune par exemple, ou mettant en scène tous les membres de votre famille. Il n'y a aucune limite dans la création de faire-part, si ce n'est votre imagination. Alors, laissez parler votre créativité !

Rédiger le texte du faire-part : pas besoin d'être poète !

Le texte du faire-part, contrairement à une invitation de mariage ou à un remerciement, peut être relativement court. Plusieurs informations cependant devront figurer dans le message : le prénom de votre bébé bien sûr, sa taille, son poids et, évidemment, la date de sa naissance.

Pour plus d'originalité, certains parents font parler les grands frères, ou les grandes sœurs. Par exemple : "Je suis Arthur, et je vous annonce la venue de ma petite sœur Lola." Il est même possible de faire parler votre bébé ! "Bonjour, je m'appelle Noah et je suis né le 6 janvier 2020".

Le choix des photos : une étape cruciale

C'est vrai, le choix de la photo de faire-part n'est pas à prendre à la légère. Bien sûr, il est possible d'opter pour une photo de bébé seul, ou dans les bras de son papa, de sa maman ou de ses frères et soeurs. D'ailleurs, la plupart des imprimeurs vous proposent de choisir plusieurs images pour votre faire-part.

Néanmoins, n'oubliez pas que la ou les photos choisies doivent être dans le thème de votre faire-part et surtout, être parfaitement nettes et en haute définition. Si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel pour créer un faire-part, empruntez du matériel à un ami passionné de photo, par exemple ! Sachez également que les smartphones d'aujourd'hui réalisent des clichés particulièrement réussis.

Établir la liste des destinataires

Voici une étape très délicate de la création d'un faire-part. En effet, il serait malheureux d'oublier d'annoncer la naissance de votre bébé à votre grand-tante, ou à votre oncle au deuxième degré. De ce fait, nous vous encourageons vivement à créer des catégories au sein de votre liste de destinataires : la famille bien sûr, les amis et les collègues.

Choisir le bon imprimeur pour vos faire-part

Nous l'avons mentionné précédemment, il est essentiel de confier la réalisation et l'impression de votre faire part de naissance à un spécialiste. Ce prestataire doit mettre à votre disposition un outil de conception simple à prendre en main et intuitif, afin de vous permettre de réaliser une création personnalisée. Mais ce n'est pas tout ! Choix du papier, délais de livraison, tarifs, tous ces critères doivent être pris en considération, avant de vous lancer.

Dans la même catégorie