Le top des jouets d'éveil pour un nouveau né

Le top des jouets d'éveil pour un nouveau né

Le développement d’un enfant s’effectue dès sa naissance. Au bout de quelques instants, il peut reconnaître sa maman par son odeur. Ensuite, après quelques jours, par son visage. De ce fait, l’éveil des sens du bébé constitue son premier pas vers la découverte du monde. Et, le devoir de chaque parent est de procurer à son petit des jouets d’éveil pour favoriser cela. Toutefois, il faut savoir qu’on ne choisit pas tel ou tel jouet au hasard. On doit tenir compte de nombreux paramètres comme l’âge du petit bout de chou, les composants du jouet, etc.

Se procurer des jouets d’éveil pour bébé

Les jouets comptent parmi les outils indispensables au développement d’un enfant. En fait, on sait tous que les jouets sont source de distractions pour les petits. Plus que cela, ils s’avèrent aussi une source de découverte. De ce fait, on est tenu de les choisir convenablement, notamment ceux qui correspondent à leur stade de développement. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire. Surtout, lorsqu’on se retrouve dans la jungle des jouets. Face à des situations pareilles, la meilleure option est de demander l’avis des pros. Cela ne nécessite plus un long déplacement aujourd’hui, il suffit de naviguer sur des sites spécialisés comme Sophie la girafe. On y trouve de nombreux conseils et on y dégote facilement des jouets appropriés pour le petit.

Les jouets d’éveil pour les premiers mois de l’enfant

Lors des premiers mois de l’enfant, il découvre son environnement avec tous ses sens en plus de l’affection de ces parents. Ainsi, de 0 à 6 mois, couleurs, brillance, mouvement et textures sont les aspects qui attirent le bébé en observant un objet. Il utilise ses sens, notamment la vue, le touché et l’ouïe pour déterminer les caractéristiques de ce dernier. En l’occurrence, la douceur, la dureté, la taille, l’odeur et le mouvement. Par exemple, quand on achète un jouet, on mise sur sa douceur. En fait, cela permet de rassurer et d’apporter au petit des réactions physiologiques et émotionnelles pour l’apaiser et favoriser sa croissance et son bien-être. Et cela, doit au fait que cette caractéristique avoisine celle de la peau de sa maman.

Des jouets pour tout âge

Au-delà du sixième mois, l’enfant ne vit plus essentiellement aux dépens de sa maman. Ainsi, il découvre autrement le monde extérieur. Et désormais, il arrive à manipuler à sa guise sa main. À savoir, pour se gratter, pour appuyer ou encore pour saisir des objets. Le plus souvent, on lui procure un tapis d’éveil pour pouvoir opérer les gestes qui le tentent. On peut aussi donner à bébé des jouets munis de roues auxquels il se fie pour effectuer ses premiers pas. Par ailleurs, les jouets qui émettent des sons en appuyant amusent beaucoup un enfant. Bref, une large gamme de choix s’offre aux parents pour l’accompagner dans son développement. Toutefois, on est strictement tenu de donner des objets sécuritaires pour le bébé. On ne doit pas lui donner n’importe quoi sans évaluer les risques possibles.

L’importance des jouets d’éveils

Pour un enfant, la vie se résume à jouer. Mais, il apprend, s’amuse et effectue des exercices physiques en même temps. En jouant, l’enfant développe son imagination et sa créativité. Il s’harmonise avec son entourage et exprime ses émotions. Par exemple, une fille se retrouve souvent à gronder sa poupée de la même manière qu’elle l’a été. Cela permet à la petite d’assimiler les réprimandes de sa maman en fait. De nos jours, de nombreux établissements et institutrices prennent en compte cet aspect pour l’apprentissage des enfants en classe. Mais pour les parents, les jouets d’éveil musical restent le meilleur recours pour aider son bout de chou à se développer. L’habiliter du bébé, sa taille et son âge sont des caractères dont les concepteurs tiennent compte pendant leur fabrication. Cela permet d’assurer la sécurité de chaque enfant.

Dans la même catégorie