Prenom elie : on vous dit tout sur son étymologie !

Prenom elie : on vous dit tout sur son étymologie !

Du mathématicien Élie Cartan, aux humoristes Elie kakou et Elie semoun, en passant par le réalisateur-producteur Elie chouraqui, puis l'écrivain américain Elie wiesel, le prénom Élie est porté par de nombreux grands noms. Il est donc normal que certaines personnes s'interrogent sur l'étymologie de ce prénom, afin d'en connaître les sources. Dans le présent article, nous allons découvrir le prénom Élie, ses sources linguistiques et historiques.

Quelle est la signification du prénom Elie ?

Étymologiquement, le prénom elie ou Elijah vient des mots hébreux "El" qui signifie "Di£u" et Yah qui veut dire "Jéhovah". Le prénom Élie remonte à l'Ancien Testament de la Bible, précisément dans les Premier et Second Livres des Rois et provient d'une expression signifiant "Le seigneur est mon Di£u". En effet, l'Élie dont la Bible nous a parlé était un prophète connu pour défendre le culte du seigneur et accomplir des miracles en son nom. C'est pourquoi le prophète Élie est vénéré aussi bien par les juifs, les chrétiens et les musulmans. L'elie prénom est historiquement masculin.

Comment sont les Elie ?

Les prénoms de naissances Élies ont un caractère ambitieux, volontaire, qui en demande assez en attention des proches. Même si vous avez souvent l'impression qu'il se montre souvent assez imprudent, il n'en est pas moins déterminé. De même, les prénoms de naissances garçons Élies n'éprouvent aucune crainte à se mettre au défi, pour atteindre les objectifs qu'ils s'imposent. Même tout petit, les filles ou garçons elie, ne tolèrent pas le désœuvrement et ont fréquemment besoin de se mettre la barre plus haut. Pour finir, les prénoms ellie/elie, adorent les activités cérébrales ou mixtes – notamment les casse-tête – : une témérité parfois agaçante.

Quelles sont les références ethymologiques du prénom élie ?

Dans l'ouvrage intitulé « 3 500 prénoms d’hier et d’aujourd’hui » de l'auteur francais Marie-Andrée Fournier – Editions Robert Laffont, Paris france, 1979 –, il est indiqué que le prénom elia est dérivé de Elie biblique qui « avec quelques-uns de ses amis chrétiens, fut arrêté et mis à mort sous le règne de l’empereur Maximien en 309. Pourquoi ? Parce qu’ils ont refusé d’abjurer leur foi en un Dieu unique et indivisible, celui d'Israël. De même, le « Dictionnaire des prénoms » de Chantal Tanet et Tristan Hordé "Editions Larousse, Paris France, 2000" corrobore la même étymologie de noms, en relatant que : eli prénom est un « Prénom masculin d’origine hébraïque, transcrit ‘Eliya ou ‘Eliyahu, « Di£u [El] est Yahvé [Yahu] ». Le premier élément de cette étymologie, entre dans la composition de nombreux noms et prenons de même origine… Le second par contre, est l'une des appellations du créateur dans la religion juive, avec laquelle il s'est révélé à Moïse : YHWH. Ce tétragramme était remplacé, au moment d’être lu dans la Bible, par Adonaï, « seigneur ».

Quelle est l'histoire elie origine ?

Elijah, dont le nom Hébreux Eliyyahu a pour signification "Le seigneur est mon Di£u", est l'un des anciens prophètes juifs qui n'appartiennent pas à la liste traditionnelle des noms majeurs et mineurs de la prédication. Il a vécu à l'époque d'Ajab et de Jézabel "IXe s. av. J.-C.", en exerçant son ministère dans le respect des principes moraux et religieux. La Bible nous apprend que pendant un temps, saint Élie réussit à séparer Israël du culte de Baal. Cependant, la haine de Jézabel l'a obligé à quitter la cité et à confier à Élisée la poursuite de son ministère. Ces mots-ci, avec lesquels l'Ecclésiastique le présente : "Le prophète Elie surgit comme un feu, sa parole brûlant comme une torche reflètent parfaitement la personnalité d'Elie en tant qu'envoyé de Di£u. On comprend qu'il était un prophète du Seigneur, envoyé pour restaurer la foi du peuple dans un moment d'hésitation et de doute. Au IXe siècle avant J.-C., sous le règne d'Achab et sous l'influence de la reine Jézabel, Israël s'était abandonné au culte de Baal. En ces temps et selon différents livres bibliques – Ecclésiastique, Maccabées, Rois, etc la figure du prophète Elie apparaît mystérieusement. Entre autres, Élie affrontait le monarque et annonçait, en guise de punition pour son idolâtrie, une terrible sécheresse qui, en effet, dévasta le pays pendant trois ans. Plus tard, saint Elie s'offrit une grande popularité en défiant quatre cents prêtres de Baal, d'invoquer leur idole pour dévorer le sacrifice d'un taureau offert au sommet du mont Carmel, siège du culte idolâtre. Les prêtres de Baal n'y sont pas parvenus, tandis qu'Elie, par l'intervention de Seigneur, accomplit le miracle de carboniser l'autel et l'animal. Chassé de la cité par Jézabel, la disparition de saint Elie, arraché au ciel dans un char de feu devant son disciple Élisée, à qui il transféra sa mission, fut l'annonce d'une vie au-delà de ce monde. L'horoscope personnalité du prénom provient du sens de la lutte du prophète, entre l’ancienne idole sémite Baal et le dieu du monothéisme. Pour les contemporains du Christ, Elie incarne l’espérance messianique. À l'occasion de sa fête chaque 20 juillet, les chrétiens se rappellent de lui en tant que modèle d'une existence parfaite. La tradition lui attribue de nombreux miracles, dont la résurrection du fils d’une veuve, ce fils qui deviendra Jonas.

Enrichissez votre expérience de maman :