Alimentation bébé 9 mois : quels sont les aliments appropriés ?

Alimentation bébé 9 mois : quels sont les aliments appropriés ?

Il est bien évident qu’on ne doit pas donner le même repas à un enfant de 6 ans, par exemple, et un bébé de 9 mois. Étant en pleine phase de poussée dentaire, ce dernier ne peut encore manger n’importe quel type d’aliment, bien qu’il soit déjà capable d’avaler quelques aliments solides de petite taille. De plus, il est encore assez fragile pour adopter n’importe quelle alimentation. Il est de ce fait essentiel de lui donner uniquement des aliments appropriés. Pour les connaître, il convient de consulter les lignes qui suivent.

Quels sont les aliments à intégrer dans l'alimentation d'un bébé de 9 mois ?

Lorsque bébé fête ses 9 mois, il peut très bien découvrir de nouveaux aliments. Contrairement au menu bébé 6 mois, par exemple, le sien doit être aussi bien sain que varié. Les repas riches en nutriments sont toujours à privilégier dans l’alimentation bébé 9 mois. Et puisque le petit bout sait de mieux en mieux mastiquer les aliments, il est possible de donner un peu plus de goût à ses plats. Les herbes aromatiques et l’ail peuvent dans ce cas faire l’affaire. Voici en tout cas quelques aliments à introduire dans l’alimentation bebe.

Les céréales

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les céréales infantiles présentent quand même des avantages intéressants pour un bébé de 9 mois. Elles sont surtout idéales pour les bambins qui ont tendance à avoir faim la nuit. L’essentiel, c’est de donner au poupon la bonne quantité. Les céréales lui permettent notamment de se rassasier et de passer une meilleure nuit. Elles aident de même à lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures

Les légumes secs

Pois, lentilles, haricots et fèves, les légumes secs constituent aussi des aliments pouvant être intégrés dans l'alimentation d'un bébé de 9 mois, bien qu’ils soient souvent oubliés, même dans les menus des grandes personnes. Ils regorgent en effet d'atouts intéressants pour les bambins. Ils sont excellents en soupe, en purée, en salade et en légumes d’accompagnement. Dépourvus de cholestérol, de sel et de graisses, ils disposent, entre autres, de sucres lents et sont des sources de protéines végétales.

Les herbes aromatiques

Comme il a été dit plus haut, les herbes aromatiques peuvent être utilisées pour donner un peu plus de saveur à l’alimentation d’un bébé de 9 mois, mais pas que. Elles permettent également de lui offrir de nouvelles découvertes gustatives. Elles aident de même à éveiller le goût du tout-petit et à éviter les reflux gastro oesophagien. Il est tout de même important de les employer en petite quantité, car en abuser peut avoir des répercussions sur la santé de l’enfant.

Quelles sont les recettes idéales pour votre bébé de 9 mois ?

Contrairement à un repas bébé 6 mois, par exemple, il est donc bel et bien possible d’intégrer des aliments solides de petite taille dans un repas bébé 9 mois, ce qui veut dire qu’on peut très bien varier les recettes à lui préparer. Mais il ne faut pas tout de même oublier que toutes les recettes ne sont pas encore idéales pour un bambin de cet âge. Il convient d’opter pour celles les plus appropriées pour éviter les mauvaises surprises. En voici quelques exemples.

La soupe de légumes

Les légumes constituent toujours une référence en matière d’alimentation pour bébé. Dès 9 mois, il est possible de lui en donner en soupe. C’est d’ailleurs l’une des recettes les plus privilégiées par les mamans. Au début, il est préférable de la préparer avec un seul légume. Au fur et à mesure que le petit bout en apprécie le goût, on peut en mélanger plusieurs et lui proposer des potages plus consistants pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Les carottes rapées

La carotte fait partie des premiers aliments de la diversification alimentaire de bébé. Elle apporte d’innombrables bienfaits sur sa santé, si l’on ne cite que le fait qu’elle aide à améliorer la vue grâce à son alpha et bêta-carotène. Pour donner des carottes à son enfant, les râper est une excellente idée, car non seulement elles seront plus faciles à avaler, mais elles pourront également conserver tous leurs nutriments, dont les vitamines.

Le fondant de courgettes et de pommes de terre aux herbes

Riche en vitamine A, B et C, mais également en minéraux, comme le calcium, le potassium, le phosphore et le fer, la courgette constitue aussi une bonne option lorsqu’il s’agit d’alimentation pour un bébé de 9 mois. Elle peut être préparée en fondant, car elle ne contient que peu de fibres. Pour faire découvrir de nouvelles saveurs au petit bout, il est possible d’ajouter un peu de fromage.

Quelles sont les quantités adaptées à l'alimentation d'un bébé de 9 mois ?

La santé d’un bébé de 9 mois est encore assez fragile. C’est pourquoi il convient de lui donner des aliments à des quantités appropriées chaque jour. Ainsi, le matin, 210 à 240 ml de lait suffiront amplement. Le midi, les aliments doivent être adaptés en fonction de l’appétit de l’enfant, mais en général, leur quantité est d’environ 200 g. La quantité doit également être aux alentours de 130 à 200 g pour le dîner. 240 ml de lait viendront la compléter. Au goûter, 120 g d’aliments, comme le fruit juteux en petits morceaux, peuvent suffire.

Dans la même catégorie