Comprendre pourquoi mon bébé de 1 mois tire la langue

Comprendre pourquoi mon bébé de 1 mois tire la langue

Savez-vous qu’avant même d’apprendre à parler, bébé essaie de communiquer et d’exprimer ses ressentis grâce à des gestes, des sourires, des gazouillis, et même des pleurs ? Si vous venez d’accueillir un nouveau-né dans votre famille, et qu’en tant que parents vous vous questionnez sur ce sujet, vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse. Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi un bébé de 1 mois tire la langue et comment l’interpréter. Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter et comment l’aider à se défaire petit à petit de cette habitude ?

Pourquoi mon bébé de 1 mois tire la langue ?

Vous vous demandez pourquoi votre bébé tire sa langue après la tétée ? Est-ce que ce comportement n’est pas un signe de douleur ? Sachez qu’en faisant cela, votre enfant peut :

  • Apprendre le réflexe de la succion, qu’il prenne ou non son lait.
  • S’amuser à imiter ses proches.
  • Apprendre à découvrir son corps.
  • Avoir une poussée dentaire.
  • Souffrir d’une petite infection bénigne.
  • Avoir le nez bouché ou avoir mal à la gorge.
  • Faire face au reflux gastro-œsophagien ou RGO.

La découverte du corps par le bébé est un processus naturel et fascinant

Au moment de sa naissance jusqu’à son premier mois, bébé commence à découvrir son corps et explore l’univers qui l’entoure. Cependant, sa motricité fine et globale demeure encore moins développée.

Sa vue commence à s’améliorer, mais reste encore floue bien qu’il arrive à distinguer les objets de couleurs vives. Son ouïe est par contre assez développée lui permettant de reconnaître ses proches grâce à leur voix et leur odeur.

Au cours de son exploration, il sera fasciné par certaines parties de son corps. Il essayera de porter ses doigts à la bouche et de tirer sa langue. C’est tout à fait normal qu’en tant que parents vous vous posez des questions et vous vous demandez si certains comportements ne sont pas synonymes de douleur. Toutefois, à cet âge, ces gestes entrent dans le processus de développement normal de l’enfant.

Pourquoi mon bébé de 1 mois tire la langue ?

Est-ce normal qu'un bébé tire la langue ?

Oui, c’est tout à fait normal qu’un nourrisson tire la langue au cours de son premier mois. Outre le fait que ce geste lui permet d’explorer son corps et de développer sa coordination bouche/mains, il l’aide également à renforcer les muscles de sa langue. Cette habitude est indispensable pour apprendre à parler un peu plus tard.

Tirer la langue : un moyen de communication pour le bébé

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, lorsque bébé commence à tirer sa langue, il essaie de communiquer à sa manière. Comme ce comportement est lié à la succion, il l’utilise le plus souvent pour réclamer son lait. Cependant, il l’adopte également pour exprimer ses émotions telles que la joie et l’excitation. Grâce à cela, votre enfant essaie de mettre en place un moyen de communication simple et efficace. Qui plus est, il pourra développer sa capacité de concentration.

Quels sont les signes auxquels je dois être attentif si mon bébé de 1 mois tire constamment la langue ?

Bien que cette manie soit normale chez les tout-petits lorsqu’ils réclament leur lait ou lorsqu’ils ont envie de communiquer, il est toutefois important de faire attention à certains signes. Il se peut qu’en faisant ce geste de manière répétitive surtout au moment de la tétée, votre enfant puisse avoir du mal à prendre le biberon ou le mamelon dans sa bouche.

Cela signifie qu’il souffre de certains problèmes de santé. Alors, si vous remarquez que votre enfant a la gorge rouge et qu’il présente des reflux gastriques après l’allaitement, il est recommandé de consulter un pédiatre pour mettre fin à la douleur dans les plus brefs délais.

La langue blanche chez le bébé : un signe à ne pas négliger

La plupart du temps, l’intérieur de la bouche de bébé est blanc. Cela est dû à un dépôt de lait après l’allaitement, surtout pour ceux qui sont nourris au lait maternel. Par contre, si la tache blanchâtre ne part pas et que l’enfant tire sa langue de manière répétitive, il se peut qu’il souffre de muguet buccal.

En effet, cette infection est due à l’accumulation de champignons du type Candida albicans dans la bouche et elle est très fréquente chez les nourrissons. Si vous remarquez cette tache chez votre nourrisson, pensez à consulter votre médecin afin qu’il puisse lui prescrire un traitement approprié, et cela, au plus vite.

Quels sont les signes auxquels je dois être attentif si mon bébé de 1 mois tire constamment la langue ?

Y a-t-il des méthodes pour encourager mon bébé de 1 mois à ne plus tirer la langue ?

En tirant la langue, votre bébé découvre de nouvelles sensations et explore son corps. Cependant, vous pouvez le solliciter à se défaire de cette habitude grâce à quelques méthodes simples que vous pourrez adopter. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Stimuler ses autres sens comme celui de l’ouïe et de la vue.
  • Le distraire grâce à des jouets, surtout les anneaux de dentition.
  • L’encourager lorsqu’il arrête ce geste avec des mots doux et un ton chaleureux.
  • Lui montrer comment vous utilisez cette partie du corps lorsque vous parlez ou mangez.

L'utilisation de jouets pour encourager le bébé à arrêter de tirer la langueLes jouets éducatifs sont parfaits pour aider votre bébé à changer ses habitudes. Ainsi, votre enfant pourra explorer de nouvelles sensations et développer sa motricité. En effet, les jouets sensoriels tels que les hochets et les peluches de différentes textures permettront à votre petit de découvrir de nouvelles sensations.

En utilisant sa main et ses yeux, il détournera son attention de cette manie et commencera à s’intéresser à d’autres choses. Outre les jouets sensoriels, vous pouvez également miser sur des jouets musicaux qui sont à la fois divertissants et amusants. Votre petit bout sera attiré par le son et la musique que sur la bouche, ce qui est parfait pour son épanouissement.

Tirer la langue est un comportement normal chez les enfants, surtout quelques semaines après leur naissance. Soyez patient et restez à l’écoute de votre enfant lorsqu’il effectue ce geste. Toutefois, si vous avez des doutes et que vous remarquez des signes alarmants ou de douleur chez votre nourrisson, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour en avoir le cœur net et l’esprit tranquille !

Enrichissez votre expérience de maman :