Les bébés communiquent souvent à l’aide de gestes, d’expressions faciales et de pleurs. Le tirage de langue fait partie des gestes fréquemment observés chez ceux-ci. Cette habitude est due à diverses raisons telles que le réflexe, une manière d’explorer son environnement et son corps, un symptôme d’inconfort ou d’une maladie, etc. Une telle manie peut également être affiliée à un comportement normal ou à un cas de trisomie 21. Dans ce genre de situation, le tirage de langue est accompagné par d’autres symptômes comme les yeux bridés, le profil aplati, une petite bouche et un faible tonus musculaire.
Pourquoi mon enfant sort toujours sa langue ?
Le fait de sortir la langue est une manière de découvrir les différentes sensations. Ainsi, les bébés explorent leur corps et leur environnement. Cela leur permet aussi de développer leurs muscles buccaux. Ne pouvant pas encore formuler des mots et effectuer des gestes spécifiques pour montrer leurs émotions, ils sortent pareillement la langue en cas d’excitation, de joie ou d’inconfort.
Les bébés explorent leur environnement à travers leur bouche et leur langue.
La bouche est la partie la plus sensible du corps humain. Il s’agit, en plus, de l’un des premiers organes à se développer chez les bébés. Or, ces derniers optent toujours pour le sens du toucher afin de découvrir le monde qui les entoure. Il est donc normal qu’ils portent constamment les choses à leurs bouches. Cela leur permet de découvrir les formes, les textures, les goûts, etc.
Pourquoi l'enfant tire la langue ?
Un enfant tire généralement la langue par réflexe. En effet, la bouche des bébés prend cette forme lorsqu’ils prennent le lait. Ils tirent donc la langue lorsqu’ils se rappellent de l’allaitement ou du biberon. Autrement dit, les enfants ont tendance à tirer la langue lorsqu’ils ont faim.
Mais pas que, d’autres explications à cette manie chez les nourrissons sont aussi envisageables. Une telle habitude se développe chez le bébé dès ses 2 mois lorsqu’il commence à imiter son entourage. Mis à part cela, le bébé qui tire la langue peut ressentir de l'inconfort ou souffrir d'une maladie. Dans la majorité des cas, cette habitude indique un problème de nez bouché, de muguet, de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de mal de gorge.
- Nez bouché : Le bébé sort la langue pour pouvoir respirer par la bouche. C’est notamment le cas quand il est enrhumé.
- Muguet : Il est question de muguet quand des taches blanches sont remarquées sur la langue lorsque l’enfant le sort. Il s’agit d’une infection provoquée par un champignon.
- RGO : Le reflux gastro-œsophagien peut s’avérer inconfortable pour le bébé. Il risque même de causer un trouble de l’alimentation. La plupart des bébés qui en ont souffert tirent beaucoup la langue et salivent énormément.
- Mal de gorge : Il en est question lorsque le bébé à l’air souffrant lorsqu’il sort la langue.
C'est une étape normale du développement du bébé
Le tirage de la langue est lié à l’exploitation sensorielle et au développement moteur oral. Il offre au bébé une expérience tactile et gustative accrue tout en l'aidant à explorer les objets et à découvrir leurs goûts en entrant en contact avec eux.
Cette manie favorise le développement de l’enfant afin qu'il acquière des compétences motrices orales indispensables. Ainsi, il pourra facilement sucer, avaler, et même parler.
Comment aider mon bébé à arrêter de tirer la langue ?
Attirer son attention à l’aide d'objets ou des jouets intéressants lui permettrait de se détourner de l’habitude de tirer la langue. Son attention peut également être suscitée par diverses interactions sociales et activités comme le chant. En tant que parent, vous devez lui parler et utiliser des langages corporels cohérents pour qu’il ne sorte pas la langue à n’importe quel moment. Consultez par ailleurs un médecin si vous pensez que le bébé tire la langue pour reflux gastro-œsophagien, un mal de gorge ou toute autre maladie.
Encourager le bébé à utiliser d'autres moyens pour explorer son environnement
Il existe diverses alternatives permettant au bébé d’explorer son environnement et de développer ses sens. Les parents peuvent opter pour des jouets texturés, des jeux sonores, des jouets lumineux ou pour une lecture interactive. Pratiquer des activités sensorielles favoriserait aussi l’expérience tactile de l’enfant. Les pâtes à modeler sont, par exemple, faites pour cela. Il est aussi possible de l'inciter à jouer avec d’autres enfants si le bébé tire la langue à 10 mois. Cette alternative le pousserait à adopter des comportements différents.
Quels sont les signes de trisomie chez un bébé qui tire la langue ?
Un lien peut être établi entre un bébé qui tire la langue et trisomie 21. Et ce, grâce à divers symptômes, à savoir :
- Les caractéristiques faciales de l’enfant comme les yeux bridés, le pli palmaire unique, les petites oreilles, le profil aplati…
- Le frein dans le développement moteur et cognitif
- Les troubles de la croissance
- Le problème d’apprentissage
- Les soucis d’articulation
- La déficience intellectuelle
- Les problèmes de santé (maladies cardiaques, troubles de la vision, infections, problèmes d'ouïe… )
- La faiblesse du tonus musculaire
La trisomie 21 peut entraîner un tirage de langue plus fréquent
Outre les symptômes précédemment énumérés, le tirage de langue peut aussi faire partie des symptômes de la trisomie 21, notamment si le bébé tire la langue à 1 mois. Dans le cas des enfants trisomiques, la langue, les joues et les lèvres souffrent principalement du manque de tonus. De plus, ils sont souvent atteints par la macroglossie qui rend la langue plus grande que la normale. Débordant de sa cavité buccale et ayant du mal à trouver sa place même durant le sommeil, cet organe aura donc tendance à sortir fréquemment de la bouche. Il est à noter que ce problème peut aussi être dû à la morphologie de la cavité buccale.
Le bébé sort souvent la langue pour une meilleure exploration sensorielle, pour un développement oral accru, par réflexe, par imitation ou pour répondre à un stimulus ou exprimer un sentiment. Cette manie peut aussi être considérée par un signe de trisomie. Cependant, il est généralement accompagné par d'autres symptômes tels que les yeux légèrement inclinés vers le haut, le profil aplati, le frein dans le développement, les problèmes d’articulation, la déficience intellectuelle, etc. Néanmoins, s’il s’agit d’un tirage de langue normal, cette habitude peut être arrêtée en encourageant le bébé à explorer son environnement d’une autre manière, que ce soit à l’aide de jeux, de jouets, d’activités ou à traiter les éléments déclencheurs tels que les maux de gorge, la RGO ou le rhume.