Perte du bouchon muqueux : comment le reconnaître ?

Perte du bouchon muqueux : comment le reconnaître ?

Le bouchon muqueux est un épais bloc de mucus cervical qui se forme pendant la grossesse, aidant à bloquer le col de l’utérus. Le col est l’entrée du vagin à l’utérus. Lorsqu’une personne perd son bouchon muqueux, cela peut signifier que le travail commencera bientôt. Ce début se fait généralement en quelques jours ou quelques heures, mais parfois pas avant plusieurs semaines.

Qu'est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux grossesse n’est autre qu’une sorte de barrière qui empêche les microbes d’entrer dans le col de l’utérus. Il a également pour mission de protéger le fœtus.

À l’entrée du col de l’utérus de chaque femme se trouve une substance appelée glaire cervicale. Après la période de l’ovulation, cette substance s’épaissit pour former un bouchon. Lors des règles, ce bouchon est expulsé. Et durant la grossesse, le bouchon garde l’utérus fermé. Il protège le fœtus des microbes et des infections.

Aspect du bouchon muqueux

Mais a quoi ressemble le bouchon muqueux ? De manière générale, le bouchon muqueux est blanc, rosé ou blanc gris. En ce qui concerne sa consistance, cela ressemble à un blanc d’œuf cru.

En deux mots, le bouchon muqueux aspect est généralement blanc gris, blanc ou encore rosé. Il a la consistance d’un blanc d’œuf cru. Durant la période de grossesse, il s’épaissit afin d’assurer l’étanchéité de l’orifice du col de l’utérus. Cela, afin de prévenir les microbes et de protéger le col de l’utérus. 

Rôle du bouchon muqueux

L’aspect bouchon muqueux est un rempart protecteur durant la période de grossesse. Il a pour rôle de protéger le fœtus des microbes et des éléments extérieurs.

Le bouchon muqueux est une substance qui se forme dès le début de la grossesse de chaque femme. Son rôle principal sera de protéger le fœtus de tous les éléments extérieurs. Il a également pour mission de permettre au fœtus de se développer correctement, tout en évitant les bactéries. Durant la grossesse, le bouchon devient de plus en plus épais.

Est-ce normal de perdre le bouchon muqueux ?

En effet, il est tout à fait normal de perte bouchon muqueux, surtout dans le cas où l’accouchement est pour bientôt. Cependant, parfois, on le confond avec la perte des eaux, qui est beaucoup plus liquide.

Une fois que l’accouchement approche, il est tout à fait possible de perdre le bouchon muqueux. Toutefois, à noter que cela ne signifie pas toujours que bébé va naître. En effet, s’il n’y a pas de contractions ni de perte d’eaux, vous n’aurez même pas besoin de vous rendre à la maternité.

Perte de sang

Si vous avez une perte de sang, cela peut signifier que vous allez tenir très bientôt votre bébé dans votre bras. Ainsi, bien que ce ne soit que des petits saignements, il faut immédiatement consulter un médecin.

La perte de sang signifie que votre col commence à bouger et que vous allez bientôt accoucher. Cela dit, dès la moindre constatation, il est tout de suite recommandé de vous rendre auprès de la maternité.

Douleurs lors de l'expulsion du bouchon muqueux

De manière générale, le bouchon muqueux perdu n’est pas douloureux. Mais une fois expulsé, vous pouvez commencer à ressentir des contractions. C’est là que le travail commence.

Lors de l’expulsion du bouchon muqueux, une femme ne ressent pas de douleur. Seulement, une fois que le bouchon est expulsé, les premières contractions peuvent arriver. À partir de ce moment, le col est dilaté et le travail va commencer.

Comment réagir à la perte du bouchon muqueux ?

Si vous avez uniquement perdu le bouchon muqueux, pas la peine de vous rendre à la maternité. Par contre, si cela s’accompagne des contractions, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Quand vous perdez le bouchon muqueux, il est possible que vous ne ressentiez plus rien après. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous commencez à ressentir des douleurs au niveau du bas de votre ventre et de votre dos, c’est le moment de vous rendre à la maternité.

Sans contractions

Si vous avez perdu le bouchon muqueux, mais que vous ne ressentez aucune contraction, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Vous pouvez encore attendre quelque temps avant de joindre la maternité.

Il est fort probable que la perte de bouchon muqueux ne s’accompagne pas de contractions. Dans ce cas, cela signifie que votre bébé ne va pas encore naître dans les prochaines heures. Cela dit, vous pouvez encore rester chez vous et attendre les contractions.

Avec perte des eaux

Dans le cas où il s’agissait de la perte du bouchon muqueux et contractions suivies de la perte des eaux, il est certain que vous allez très bientôt avoir votre enfant. Du coup, la meilleure chose à faire sera de rejoindre en toute urgence la maternité.

Si après la perte du bouchon, vous avez ressenti des contractions et quelque temps après, vous avez perdu des eaux, c’est la preuve que le travail commence et que votre bébé va arriver dans quelques heures. Sans plus attendre, prenez votre valise et rendez-vous auprès de la maternité.

Au moment de se rendre à la maternité

Quand vient le moment d’accoucher, vous devrez immédiatement vous rendre à la maternité. N’oubliez pas votre valise ainsi que toutes les affaires dont vous avez besoin durant votre séjour.

Le fait de perdre son bouchon muqueux, accompagné de la perte des eaux et des contractions signifie que vous allez bientôt accoucher. Du coup, il est préférable de vous rendre immédiatement chez la maternité avec votre valise.

Dans la même catégorie