Décollement des membranes : tout comprendre de ce processus

Décollement des membranes : tout comprendre de ce processus

L’accouchement est sans doute la phase finale d’une grossesse et c’est aussi l’instant le plus dur pour toutes les femmes. La naissance d’un bebe peut présenter des complications lorsque le travail commence. Et quand l’enfant met du temps à sortir, le médecin déclenche les contractions grâce au decollement de membranes. De quelle technique s’agit-il ? Nous allons faire le point à ce sujet.

Le décollement des membranes : c'est quoi ?

C'est un cas assez fréquent en cas de complication lors d’un accouchement. Il s’agit d’une technique souvent utilisée par une sage-femme ou par un medecin lorsque le bebe met du temps à sortir de l’uterus de sa mère. Une femme qui se prépare à un travail douloureux peut ne pas sentir de contractions. Et pourtant, ce sont les contractions qui font dilater le col de l’uterus et faciliter la sortie du bebe. Ainsi, si aucune contraction ne vient, la sage-femme va devoir la déclencher. Cette technique permet d’accélérer le travail et faire descendre rapidement le bebe.

Notons que le decollement membrane n’est pas une méthode de declenchement complexe et ne présente aucun risque pour les femmes et leur bebe. En revanche, c’est une pratique assez douloureuse et parfois même insupportable pour les femmes au moment de l’accouchement. En tout cas, le décollement des membranes favorise le declenchement naturel du travail. Appelée également stripping, cette méthode consiste à introduire un doigt, c’est-à-dire, le doigt de la sage-femme dans le col de l’uterus afin de décoller de façon manuelle la poche des eaux. En atteignant le col de l’uterus et en décollant la poche des eaux, cela va accélérer la mise en travail. C’est cette rupture de la membrane qui est pratiquement douloureuse quand la grossesse arrive à son terme.

Pourquoi décoller les membranes pour l'accouchement ?

Quand la grossesse arrive à son échéance et que les femmes ont déjà dépassé la date d’accouchement, il est important de réaliser cette rupture de membrane au niveau du col de l’uterus. Mais on réalise le décollement des membranes accouchement que dans ces contextes. En général, la sage-femme va examiner la future mère en touchant des doigts le col de l’uterus. Elle saura alors si ce col est déjà ouvert ou non. Si c’est le cas, elle va essayer d’atteindre les membranes pour procéder à la rupture de la poche des eaux du bebe. Cela permet alors de déclencher une hormone pour provoquer les contractions.

Déclencher une hormone pour des contractions

Selon certaines études, la rupture de membrane est efficace mais aussi indispensable pour permettre la naissance du bebe et afin de mettre en marche le travail d’accouchement. Le medecin va donc procéder à certains examens avant de réaliser un décollement des membranes grossesse. Mais selon certaines études, ce dernier n’est recommandé que lorsque la grossesse est arrivée à la date prévue ou si le travail doit être réalisé rapidement pour la sante de l’enfant et des femmes. Le medecin recommande alors cette technique que dans l’extrême nécessité. Si on le fait trop tôt, cela va faire diminuer la durée de gestation. Seul l’avis du medecin est indispensable avant de passer par ce recours.

Faire un décollement des membranes après le terme

Le décollement du col est un geste désagréable chez les femmes et même douloureuses mais il ne nuit en aucun cas leur sante ni la sante de l’enfant lors de sa naissance. Aussi, cette pratique permet d’accélérer la naissance du petit afin qu’il soit en bonne sante et pour que les femmes puissent mettre un terme à leur période de grossesse. En tout cas, ce type de declenchement, est sans danger même pour le col. Il faut juste déterminer les conditions favorables, consulter son medecin pour entamer la procédure.

Il est donc important de faire un suivi médical jusqu’à terme de sa grossesse afin de déterminer si on doit déclencher ou non une hormone. Si la naissance de l’enfant a pris du retard, il faudrait absolument faire un declenchement de la membrane. Si on réagit imprudemment, les risques de complication seront élevés. Le declenchement à terme des contractions est donc de rigueur si on veut accoucher rapidement. Bref, avant de passer par ce recours, il est important de renseigner sur la technique et sur la suite du travail. Car il se peut qu’après cette méthode, l’enfant ne réagît pas encore.

Comment est pratiqué le décollement des membranes ?

La sante de l’enfant et des femmes est importante lors du grand jour. Pour cette pratique, le medecin va essayer de provoquer les contractions grâce à un simple toucher de doigt. La douleur sera ressentie après le decollement de membranes. Le medecin introduit son doigt à l’intérieur pour décoller la membrane du sac amniotique et ce par la réalisation d’un mouvement circulaire. La sante du bebe en dépend ainsi que de la mère. Cette méthode est indispensable pour mettre à terme la grossesse et encourager la naissance de l’enfant. Cela va donc entraîner la production de progstaglandines qui sont des hormones permettant de déclencher la naissance de l’enfant ainsi que les saignements.

Enrichissez votre expérience de maman :