Éosine bébé : comment soigner l'érythème fessier de bébé ?

Éosine bébé : comment soigner l'érythème fessier de bébé ?

Depuis quelques jours, bébé pleure beaucoup et a du mal à s’endormir. Ses fesses sont rouges et irritées, de même que le haut de ses cuisses : il s’agit sans aucun doute de l’érythème fessier ou rouge fesse. Très fréquent chez les enfants en bas âge, il s’agit d’une affection bénigne qu’il convient de traiter au plus vite afin de soulager les douleurs de bébé. Pour ce faire, les pédiatres sont unanimes et recommandent l’éosine érythème fessier bébé. Il s’agit d’un liquide rouge et orangé qui permet de nettoyer et de purifier la peau de bébé tout en traitant l’érythème fessier. Si c’est votre première fois d’utiliser ce produit, vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre le mode d’emploi de l’éosine nourrisson, son prix ainsi que des consignes.

Comment utiliser éosine bébé ?

L’eosine bebe ou mercurochrome est une solution aqueuse pour application cutanée. Produit phare de la pharmacie familiale, ce médicament possède des propriétés antiseptiques et asséchantes. C’est ainsi qu’elle est utilisée dans le cadre du traitement des plaies légères, des brûlures et tout particulièrement les fesses rouges de l'enfant. Fabriqué par Gifrer ou Cooper, le mercurochrome est disponible en flacon unidose ou en bouteille réutilisable. Son utilisation diffère selon qu’il s’agit d’un nourrisson ou d’un adulte :

  • Chez le nourrisson, il convient de nettoyer au préalable la zone à traiter avec un bout de coton imbibé de sérum physiologique. Ensuite, versez l’éosine aqueuse sur un bout de compresse avant de recouvrir la zone à traiter. L’opération est renouvelable une seule fois par jour si besoin.
  • Chez l’adulte, vous avez le choix entre appliquer le liquide à l’aide d’une compresse ou verser directement le mercurochrome sur la zone infectée. Dans l’un ou dans l’autre cas, il convient de respecter les mesures d’hygiène, d’utiliser des gants en latex pour éviter de se retrouver avec les mains colorées et de jeter le flacon après avoir utilisé le produit.

Est-ce que l'éosine est toxique ?

Dans la vie de tous les jours, il est pratiquement impossible d’être indemnisé des risques et accidents domestiques, raison pour laquelle il peut arriver qu’un enfant ingère une solution aqueuse. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir, car l’eosine fessier bebe Gifrer s’avère ne pas être toxique. Il est toutefois conseillé de rincer immédiatement la bouche de l’enfant à grande eau et de le faire boire un verre d’eau. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

Retenez aussi qu’une fois un flacon d’éosine Cooper ouvert, il ne doit pas être en contact avec l’air, car il y a un risque de développement des bactéries à l’intérieur du liquide. Aussi, il est déconseillé d’exposer la zone traitée avec l’éosine au soleil, parce qu'il y a un risque de nouvelle éruption cutanée. Enfin, les femmes allaitantes ne doivent pas utiliser l’éosine en cas de crevasses sans un avis médical.

Dans quels cas utiliser l’éosine ?

L’eosine erytheme fessier bébé peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Le soin du cordon ombilical : à la naissance de votre enfant, votre médecin ajoutera très probablement le mercurochrome parmi les produits à utiliser sur bébé. Au quotidien, vous devez appliquer une petite quantité sur son nombril pour faciliter la chute. Aussi, cette solution aidera à la guérison et à la cicatrisation de la petite plaie laissée par cette chute du cordon.
  • Les fesses rouges et les fissures anales : cela n’est plus à prouver, l’éosine Cooper aide à lutter efficacement contre les irritations chez les enfants. En plus de cela, elle apaise les fissures anales causées par la difficulté de bébé à faire correctement ses besoins. Ajoutez à cela, toute forme d’irritation que peut attraper l’enfant en bas âge.
  • Les lésions bénignes : parmi les produits de la trousse médicale de la maison, le mercurochrome est utilisé pour désinfecter les plaies légères, ce qui permettra de stopper le saignement tout en limitant la prolifération des bactéries.
  • Les irritations cutanées : le mercurochrome est également utilisé dans le traitement des affections virales telles que la varicelle. Grâce à ses propriétés antivirales, elle va stopper l’évolution de l’infection et assécher les boutons.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

Les fesses rouges sont une inflammation de la peau généralement causée par un contact prolongé entre la peau de l'enfant et ses sécrétions : il peut s’agir des urines ou des selles. Cette inflammation peut aussi être causée par une couche souillée par un produit de lavage non adapté (détergent, assouplisseur, etc.). Votre enfant sera sujet à cette affection durant les 15 premiers mois de sa vie, mais fort heureusement, cette affection bénéficie d’un traitement rapide. À cela, il faut ajouter des soins quotidiens tels que :

  • Éviter de laisser la couche sur bébé pendant une longue période
  • Si vous utilisez des couches lavables, prenez les plus absorbantes et faites attention aux produits de lavages.
  • Pour les couches jetables, n’hésitez pas à tester plusieurs marques afin de trouver celle qui convient le mieux à bébé.

Enrichissez votre expérience de maman :