Lait pour bébé : quel lait infantile choisir pour bébé ?

Lait pour bébé : quel lait infantile choisir pour bébé ?

Quel est le meilleur lait pour bébé ?

Le lait maternel est la meilleure et première option idéale pour votre bébé, car il vous sera recommandé essentiellement dès la naissance de votre bébé jusqu'à ses 6 mois. De plus, il s'adapte naturellement aux besoins de votre bébé, mais aussi en fonction de son âge que pendant la tétée. De ce fait, le lait maternel est inégalable pour votre bébé.

Quel est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel ?

Le lait premier âge est tout indiqué pour combler les besoins nutritionnels des nourrissons durant les six premiers mois de leur vie, car sa composition s'approche le plus du lait maternel. Ainsi, non seulement il est hautement recommandé, mais également très bénéfique pour le bien-être et la santé de l'enfant.

Bien que le lait maternel soit le meilleur choix pour alimenter un bébé, il existe une grande variété de laits infantiles dits "laits 1er âge" ou "préparations pour nourrisson" disponibles en pharmacie et en grande distribution. Cependant, il peut être difficile de s'y retrouver, car de nombreuses marques sont proposées. Heureusement, ces substituts du lait maternel présentent des caractéristiques particulières qui peuvent aider les parents à choisir le bon produit pour leur enfant. Il existe du lait infantile bio ou du lait infantile avec une fonction spécifique.

Un lait infantile est un produit destiné à l'alimentation des nourrissons de 0 à 4-6 mois. La législation applicable à ces produits est très stricte, car il est interdit de les promouvoir afin de ne pas altérer l'allaitement maternel. Dès lors, ils sont exclusivement destinés aux bébés âgés entre 0 et 4-6 mois pour accompagner la diversification alimentaire.

Pourquoi le lait infantile 1er âge est important pour la croissance de votre bébé ?

Les besoins nutritionnels des bébés sont obtenus grâce aux laits 1er âge qu'ils consommeront pendant les premiers mois jusqu'à ce qu'ils puissent se nourrir avec une alimentation complémentaire. Il est cependant recommandé de solliciter l'avis d’un médecin avant de s'en servir, car l'offre sur le marché français est très abondante, avec 96 références de lait 1er âge standard (hors laits thérapeutiques).

À la naissance de votre nourrisson, l’allaitement maternel est exclusivement recommandé ; néanmoins, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé, un lait 1er âge sous forme de mini-biberons 1er âge est disponible. Il est tout aussi important de signaler toute allergie connue dans votre famille afin de déterminer le bon lait pour votre bébé. La majorité des laits 1er âge sont disponibles partout sur le marché, tandis que d'autres ne sont disponibles qu’en pharmacie.

Jusqu'à 4 à 6 mois, l'alimentation de votre enfant doit rester exclusivement lactée ; toutefois, à partir de cet âge, vous pouvez introduire progressivement d'autres aliments afin de diversifier son alimentation. Le passage au lait 2e âge doit se faire dès que le biberon est remplacé par un repas à la cuillère, c'est-à-dire au moment de la diversification.

Les étapes essentielles pour bien faire un biberon

  • Versez l’eau chaude dans le biberon comme indiqué sur la boîte de lait
  • Ajouter les mesurettes de poudre de lait et agiter le biberon pour un bon mélange
  • Donner le biberon au bébé à une température de 37 degrés ou température ambiante
  • Laver le biberon à l'aide d'un goupillon ou au lave-vaisselle

Les laits destinés aux bébés peuvent avoir des teneurs variées en protéines, glucides, lipides, fer, minéraux et vitamines, mais ces quantités doivent être conformes aux limites réglementaires. Ainsi, pour choisir le lait qui convient le mieux à votre bébé, il est préférable de consulter votre médecin.

Quelles sont les 3 catégories de laits infantiles ?

  1. Le lait 1er âge standard qui est pour les bébés qui n’ont aucun problème
  2. Le lait pour trouble fonctionnel qui aide les bébés qui ont des troubles digestifs dont une constipation, coliques, régurgitations
  3. Le lait thérapeutique aide les bébés qui sont allergie au lait de vache et qui sont intolérants au lactose

La fraction glucidique est composée de lactose et de dextrine maltose, dont le pourcentage de lactose peut varier de 0 % à 100 % du total des glucides. Plus ce pourcentage est élevé, plus le transit est accéléré ; cependant, un pourcentage trop élevé peut entraîner des coliques avec des selles liquides, des ballonnements et des gaz.

Si les quantités de lait rejetées par votre bébé sont faibles et qu'il y a rarement des reflux, et qu'ils ne sont pas accompagnés de pleurs, l'astuce serait alors d'opter pour un lait épaissi à base d’amidon notamment :

  • amidon de riz
  • amidon de mais
  • amidon de pomme de terre

Vous retrouverez aussi une large gamme de lait infantile bio en France, surtout la marque Hipp connue par beaucoup de Français, dont le prix varie entre 8 à 30 euros la boîte notamment :

  • Lait bio 1er âge
  • Lait bio 2ᵉ âge
  • Lait de croissance bio
  • Lait de chèvre ou de brebis

Le lait de vache n’est pas adapté au bébé, car il contient un taux élevé de protéines et pas beaucoup de fer essentiellement. Vous avez aussi d'autres marques comme Guigoz ou Gallia, Biostime qui est aussi un lait bio, mais aussi Babybio ; ils seront parfaitement adaptés à la croissance de votre bébé.

Enrichissez votre expérience de maman :