Mon bébé ne mange pas : dois-je m'inquiéter ?

Mon bébé ne mange pas : dois-je m'inquiéter ?

Tous les parents sont confrontés à un moment ou à un autre à un problème avec son enfant. On a du mal à convaincre bébé de manger. Pour certains, cela commence dès le biberon. Et cela ne s’arrange pas forcément durant toute l’enfance. Alors, que faire quand bebe ne mange pas ? Quand devez-vous vous inquiéter de la situation ?

Quand s'inquiéter quand bébé ne mange pas ?

Certains disent qu’il faut simplement être à l’écoute de l’enfant et ne pas le forcer. Quand il aura faim, il aura toujours envie de manger. Cependant, il est certaines situations où vous devez vous inquiéter et consulter un spécialiste alimentaire pour enfant.

  • Votre enfant commence à perdre du poids

Les repas sont source d’énergie et de prise de poids. D’ailleurs, dès la naissance, on recommande de respecter une certaine quantité de lait afin de favoriser la prise de poids de bébé. Au minimum, celui-ci doit prendre 100 gr par mois pour être sûr qu’il se développe bien. Vous devez notamment vous inquiéter quand le contraire commence à se produire et que votre bébé perd du poids.

  • Un état de santé qui se dégrade

Le lait ou encore les aliments que l’on donne généralement aux petits sont source de vitamines et de minéraux qui participent à leur bon développement. Une mauvaise alimentation pourrait entraîner des carences et impacter sur leur état de santé.

  • Un comportement anormal pendant la tétée

Ne vous y trompez pas ! Tété n’est pas un comportement inné chez les petits. Cela s’apprend. D’ailleurs, pour les jeunes mamans, des cours sont proposés afin de faciliter l’allaitement des nouveau-nés et les inciter à manger davantage. Si votre bébé présente des difficultés ou a un comportement anormal pendant le repas, vous devez consulter un spécialiste. Tel est le cas par exemple du fait que bébé s'endort au biberon et réclame 1h après ou encore si le bébé pleure pendant biberon.

Le problème nutritif peut aussi se présenter sous forme de régurgitation après le biberon ou une difficulté à digérer les aliments ou le lait. Dans ce cas, il faudra changer le régime nutritif du petit sous les conseils d’un pédiatre ou d’un spécialiste.

  • Un simple manque d’intérêt pour les aliments

Les parents devraient aussi s’inquiéter si leur petit présente un réel manque d’intérêt pour les repas. Tel est surtout le cas si le trouble chez l’enfant ne concerne pas uniquement un produit en particulier. Si votre bébé ne veut rien prendre de ce qui se présente sur son assiette, il faut reprendre son éducation par rapport à la nutrition.

Prendre rendez-vous chez des spécialistes s’impose aussi si votre bébé fait déjà des discriminations par rapport à certains légumes, fruits ou produit. Il y a le risque qu’il ne réintroduise plus dans son régime à l’avenir. Ce qui peut causer des troubles et des déficiences.

Pourquoi un bébé ne veut pas manger ?

Mais pourquoi bebe mange moins ou refuse catégorique tout ce qui lui est proposé ? Comprendre l’origine de ce trouble alimentaire vous permettra d’y remédier rapidement et simplement. Vous pouvez consulter un spécialiste pour vous aider à résoudre le problème de nutrition de votre enfant. Mais l’expérience de certains peut aussi vous aider.

  • Un souci d’éducation

Votre refus de manger certains aliments à cause d’un problème d’éducation. Les adultes donnent l’exemple à leur petit. Si vous refusez de manger des légumes, ne vous étonnez pas que vos petits en fassent autant. Au contraire, si vos assiettes sont souvent faites de frites et de produits gras, votre enfant aura surtout envie de ce genre de nourriture.

Forcez-vous à avoir une alimentation équilibrée pour permettre à vos enfants d’avoir un meilleur rapport avec les aliments.

  • Les mauvais produits

Parfois, c’est simplement un mauvais choix de produit. Les parents choisissent des repas surgelés ou des légumes peu frais. Ce qui ne donne pas forcément envie. Pour cause, ces derniers ont moins de goût.

En optant pour des produits frais et de qualité, et pour des recettes bien préparées, voire présentées de manière ludique, vous aurez plus de chance de convaincre leur petit de manger.

Le choix du bon produit commence dès le lait maternisé. Le trouble alimentaire dont souffre votre bébé peut être dû à la qualité du produit utilisé. C’est-à-dire que votre enfant aura moins de difficultés à manger et à digérer si vous optez pour la bonne marque.

  • Variez les repas

Votre bébé ne mange pas aussi parce qu’il en a marre de certaines choses. C’est logique si vous servez toujours le même repas. Il y a différentes manières de préparer des légumes par exemple pour continuer de susciter l’intérêt des enfants face aux repas.

Il est tout à fait normal que bébé refuse de consommer certains produits quand vous commencez la diversification. Il passera de la tétée à de l’alimentation solide qu’il ne connaît pas. Il peut développer ce que les spécialistes appellent de la « néophobie alimentaire ». Il vous appartient alors de le forcer un peu pour qu’il goûte tous les produits qui lui sont autorisés.

Enrichissez votre expérience de maman :