Chambre d'inhalation : comment l'utiliser pour l'asthme de son enfant ?

Chambre d'inhalation : comment l'utiliser pour l'asthme de son enfant ?

Au fil du temps, il existe de nombreux enfants qui naissent avec la maladie de l’asthme ou en sortent les symptômes avec le temps. En général, l’asthme est une maladie héréditaire provenant d’un parent qui soit proche ou éloigné. Il est caractérisé par une inflammation, un rétrécissement et aussi par la contraction des voies respiratoires. Tous ces maux engendrent une respiration très difficile à votre bébé. Ainsi, pour y remédier, il faut une utilisation de la chambre d’inhalation pour votre enfant.

Qu'est-ce qu'une chambre d'inhalation ?

La chambre d’inhalation, encore appelée chambre à ventilo, est en réalité une machine qu’on utilise pour faire l’administration de l’aérosol doseur à un petit enfant asthmatique. Il assure une bonne respiration pour votre enfant qui souffre de l’asthme. C’est un appareil possédant deux masques selon la taille et la forme du visage de l’enfant. Il s’agit d’un masque en plastique et transparent ayant une forme allongée. Il peut y avoir des soupapes afin de contrôler la respiration de votre bébé.

Comment utiliser une chambre d'inhalation pour son enfant ?

Voici la façon dont se fait l’utilisation de la chambre d’inhalation. Il faut d’abord une agitation du flacon, enlever la capuche et mettre l’embout dans son logement au bord de la chambre d’inhalation avec le cadre haut. Ensuite, mettre votre masque de face sur son visage (nez et bouche). Maintenir la chambre verticalement et appuyer le cadre de l’aérosol doseur avec votre pouce. Il faut le laisser sur le visage de votre bébé pendant quelques quinzaines de secondes environ.

Quel est le rôle de la chambre d’inhalation ?

De façon générale, la chambre de l’inhalation est un dispositif permettant l’administration très facile à votre bébé du médicament prescrit par le docteur en cas de problème respiratoire. Pour que votre enfant puisse rapidement avoir satisfaction, le médicament qu’il faut aspirer doit pouvoir accéder à ses bronches. Il faut que celui-ci aille aux bronches afin que le médicament puisse bien agir.

En effet, il est important que le médicament aille jusqu’au fond des poumons afin de retenir les particules de grosses tailles qui impactent parfois sa bouche ainsi que sa gorge. Pour un bon traitement, il est important que votre bébé aspire les molécules qui sont très fines. Dans ce cas, l’appareil pourra agir sur lui.

Les précautions à prendre avant l’utilisation d’une chambre d’inhalation

Avant l’utilisation de cet appareil pour votre gamin, la première chose à faire consiste à bien nettoyer avec de l’eau bien propre toutes les parties. Après avoir fait le nettoyage, il faut faire l’agitation de l’aérosol doseur en enlevant le capuchon. Il est important d’enlever le capuchon afin d’introduire l’embout buccal dans l’adaptateur qui se trouve derrière la chambre d’inhalation.

Ensuite, il faudra mettre le masque qui convient à votre bébé sur tout son visage en même temps. Après quoi vous appuyez légèrement pour que le masque puisse bien être appliqué sur son visage. Lorsque vous souhaitez libérer une quantité de médicament, vous devez simplement prendre appui sur l’aérosol doseur. Lorsque vous appuyez, il est important de bien garder le masque sur tout le visage de votre enfant.

Pour un traitement efficace, veuillez attendre quelques quinzaines de secondes afin de vous assurer que votre bébé aspire très bien le produit pendant qu’il respire. Une fois cela confirmé, vous pouvez le lui retirer. De plus, lorsque vous souhaitez administrer au bébé une deuxième quantité de ce produit en suivant la prescription donnée par le docteur, le mieux est de patienter pendant quelques trentaines de secondes.

Comment entretenir la chambre de l’inhalation ?

Pour une bonne utilisation, il est nécessaire que cet appareil soit bien propre et nécessite une grande précaution. Afin d’avoir un excellent entretien, il faut la nettoyer chaque semaine. Afin d’y arriver, il faut démonter toutes ses parties puis les insérer dans de l’eau de savon en remuant avec une eau tiède. Il est important de ne pas le frotter afin de ne pas l’abîmer, ensuite le déposer en plein air pour qu’il sèche.

De plus, vous pouvez aussi mettre toute la chambre d’inhalation de bébé dans le lave-vaisselle. Toutefois, lorsque celle-ci a une fracture, vous pouvez demander conseil auprès du médecin. Vous pouvez aussi acheter une autre chambre d’inhalation au cas où le premier serait défaillant. Lorsque vous utilisez pour la première cet appareil, il est recommandé de bien lire la notice avant toute utilisation ou son entretien.

Dans la même catégorie