La plagiocéphalie positionnelle ou brachycephalie ou syndrome de la tête plate est une deformation chez le bébé qui se caractérise par l’aplatissement du crane. En France, cette anomalie touche un enfant sur deux et peut se manifester à l’arrière tout comme sur le côté du crane. Les os des nouveau-nés étant malléables, ces deformations peuvent se réabsorber d’elles-mêmes quelques semaines plus tard. Cependant, les deformations perdurent, il vaudrait mieux aller rencontrer un doc. Votre bebe est-il atteint de plagiocephalie ? Vous vous demandez s’il doit porter un casque bébé ? Lisez la suite de cet article pour être mieux informé sur l'état de sante de votre bebe.
Quelles sont les causes du syndrome de la tête plate ?
En France, le nombre de bebes sujets à la brachycephalie a fortement augmenté depuis que la Haute Autorité de Santé a recommandé aux parents de faire coucher leurs bebes sur le dos. En dehors de cette principale cause, le syndrome du crane aplati trouve son origine également ailleurs :
- Torticolis congénital ou rotation préférentiel : lorsque l’enfant est en bas age, ses mouvements de rotation sont limités. Une fois couché sur le dos, il aura pour habitude de s’appuyer sur un côté ce qui peut entraîner une deformation. Pour minimiser les risques, il revient au parent de tourner manuellement la tête du bebe pendant son sommeil.
- Coussin anti-tête plate : dès la naissance de leur bebe, certains parents optent rapidement pour des coussins anti-tête plate. Conçu pour lutter contre la plagiocephalie, il peut arriver que ce matériel ait l’effet contraire. Ceci peut être dû au matelas qui est la plupart du temps dur et donc inconfortable pour le petit
- Les grossesses multiples : en cas de grossesse de jumeaux, de triplés ou de quadruplé, il est très probable que l’un des enfants présente une plagiocephalie à la naissance. Ceci serait causé par le fait que les bebes sont comprimés et manque dont d’espaces pour faire des mouvements.
- Temps de travail prolongé lors de l’accouchement : il se peut également que des accouchements prolongés soient à l’origine d'une deformation cranienne du bebe et ceci serait dû au fait que ce dernier soit comprimé au niveau du bassin de sa maman.
Quand mettre un casque pour plagiocéphalie ?
Le casque bébé ou plagiocéphalie casque est une orthese en plastique à l’intérieur duquel se trouve une mousse. Pour réaliser cette orthese, le doc prend les mesures de la tête de l’enfant par moulage ou via le scanner par caméra. Lorsqu’il est placé sur la tête, l'orthese exerce une pression sur la zone cranienne victime de deformation tout en laissant un espace pour que le développement du crane continue.
De manière générale, l’enfant peut être pris en charge dès l’age de 4 mois, mais certains parents préfèrent attendre quelques mois de plus avant de commencer le traitement. Qu’à cela ne tienne, plus la prise en charge du bebe se fait tôt, mieux c’est. Le casque bébé peut être porté jour et nuit, entre 20 et 24 heures du moment où l’enfant ne ressent aucune gêne. Pour ce qui est de la durée du traitement, elle est déterminée par le doc en fonction de l’âge du petit et de la gravité de la deformation.
Comment corriger une plagiocéphalie ?
Dans le combat contre la plagiocephalie, Bernadette de gasquet est une figure emblématique. En dehors du port du casque bébé, d’autres plagiocéphalie traitement existent. En France, la Haute Autorité de Santé avait publié un document à destination des professionnels de sante. Ce document faisait état des précautions à prendre face à un bébé ou un enfant en bas age atteint de plagiocephalie. Il s’agissait de :
- Alterner les positions de l’enfant pendant son sommeil
- Alterner les positions du bebe pendant l’allaitement ou pendant la prise du biberon
- Éviter que le petit ne reste longtemps allongé sur une surface dure, car cela à tendance à aplatir ses os.
- Éviter de le laisser dans le cosy ou le transat sur une longue durée
- Quand il ne dort pas, le mettre à plat ventre sur son tapis d’éveil par exemple
- Le porter le plus souvent possible dans une écharpe ou un porte-bébé.
- Stimuler les muscles du cou de l’enfant
Plagiocéphalie positionnelle : quelles conséquences sur votre enfant ?
Le syndrome de la tête plate est une deformation cranienne à ne pas prendre à la légère. En effet, des spécialistes de sante ont démontré qu’à la longue, des conséquences peuvent être visibles au niveau du système nerveux de l’enfant (Childs nerv syst). Les problèmes les plus courants sont :
- Un retard développement moteur
- Des troubles de l’équilibre
- Une musculaire asymétrique
- Des difficultés de l’apprentissage qui pourrait nécessiter un accompagnement scolaire
- Des troubles auditifs et oculaires
- Une malformation de la mâchoire.
Qu’à cela ne tienne, des cas de plagiocephalie sévère sont très rares. Dans la plupart des cas, le doc vous dira que la conséquence la plus évidente est d’ordre esthétique et que votre enfant s’en remettra après quelques séances chez l’ostéopathe.