Reflux de bébé : comment le soulager ?

Reflux de bébé : comment le soulager ?

Les reflux gastro-œsophagiens peuvent être douloureux pour le bébé et les parents. Pour les parents, le reflux signifie regarder votre tout-petit lutter contre l’alimentation, les vomissements et l’irritabilité. Pour le bébé, le reflux peut souvent entraîner des douleurs à l’estomac et à la gorge, créant éventuellement un désintérêt pour l’alimentation voire des coliques. Malgré les larmes de bébé et la panique des parents, le reflux est fréquent, même chez les bébés en bonne santé. Les bébés de moins d’un mois en feront l’expérience plusieurs fois par jour, souvent peu de temps après avoir été nourris. À mesure que votre bébé grandit, cela deviendra de plus en plus rare. À l’âge d’un an, la plupart des bébés en sortiront complètement. Cependant, très souvent, les parents ignorent ce qu’il faut faire pour soulager les reflux de son enfant. Si vous faites partie de ses parents, ces conseils vous seront certainement utiles.

Pourquoi bébé a des reflux gastro oesophagiens ?

Nombreuses sont les raisons qui entraînent le reflux bébé d’un enfant. Cela peut être une allergie, un écoulement trop rapide de son lait ou encore le défaut de l’action de succion.

Il existe plusieurs suggestions pour expliquer pourquoi le reflux se produit. Il est parfois suggéré que cela ait causé par un muscle sphincter immature et que cela se renforcera à mesure que le bébé grandit.

D’autres études ont montré un lien entre le reflux et les allergies, ou une intolérance aux protéines du lait de vache. Une mère pourrait essayer de supprimer les produits laitiers de son alimentation, en consultation avec un professionnel de la santé, pour voir si cela améliore les choses.

L’une des principales causes concernant les coliques de bébé peut être le lait à écoulement rapide ou une offre excédentaire. Si un bébé semble s’étouffer ou haleter à cause d’un écoulement rapide, il y a plusieurs choses à essayer. Vous pouvez le retirer du sein pendant un moment jusqu’à ce que le flux ralentisse, ou le nourrir dans une position plus verticale.

S’assurer que le bébé a une prise du sein profonde et une bonne fonction de la langue peut également faire une différence. Le lien avec la langue peut affecter l’action de succion du bébé et le pousser à avaler trop d’air. Dans tous les cas, voir un bébé qui souffre du reflux est toujours stressant pour les parents. Fort heureusement, des techniques existent pour les éviter.

Comment éviter les reflux ?

Pour éviter les reflux gastro oesophagien bébé, il faut penser à lui offrir des petites tétées. En effet, il est préférable de donner une petite fraction toutes les 30 minutes au lieu de lui donner une grande quantité chaque fois. Après la tétée, il faut également incliner la tête du bébé sous un angle de 30 degrés. Cela l’aidera à faire le rot et à éviter ainsi le reflux.

Essayez des tétées plus petites et plus fréquentes. Lorsque vous mettez une grosse charge sur l’estomac, il est plus probable que des choses remontent. Essayer de faire des tétées plus petites, mais plus fréquentes réduira la quantité de crachats et la quantité d’acide remontant dans la gorge.

Inclinez la tête de votre bébé de 30 à 45 degrés. Ajuster le positionnement de la tête du bébé peut faire une grande différence. Une autre chose qui est incroyablement utile est d’avoir la tête du bébé inclinée à un angle d’environ 30 à 45 degrés, à la fois pendant les tétées et pendant environ 30 minutes après une tétée. La gravité aide à la digestion. Les bébés qui ne sont pas capables de s’asseoir seuls doivent être un peu soutenus.

Vous n’avez pas nécessairement à tenir le bébé pendant 30 minutes complètes. Vous pouvez le mettre dans une balançoire, un siège d’auto ou un berceau surélevé. Principalement, vous voulez juste que la tête soit droite par rapport au corps. Plus important encore, vous devez éviter de les allonger sur des tétons plats.

Si des tétées plus petites ne semblent pas aider votre bébé 1 mois, discutez des médicaments avec votre pédiatre. Il est le mieux placé pour connaître ce qui convient le plus à votre enfant.

Les médicaments ne sont pas nécessairement le premier choix pour traiter le reflux acide. Habituellement, les médicaments ne sont prescrits que dans les cas plus graves, lorsque le bébé ne mange pas ou lorsqu’il a une mauvaise prise de poids.

Comment coucher bébé sans qu'il ait de douleurs ?

Pour que votre bébé ne ressente pas de douleur en dormant, il faut lui faire sur le dos. La position proclive est conseillée pour soulager la douleur. Vous pouvez également le coucher sur les côtés, mais le fait de coucher le bébé sur le devant est à éviter. Cela pourra favoriser la douleur lors du reflux.

Tous les bébés doivent dormir sur le dos, à moins qu’un avis médical ne dise autre chose. Si votre bébé souffre de la régurgitation bébé ou de tout autre problème de santé persistant, parlez à votre médecin des meilleurs soins pour lui. Vous ne devez pas dormir votre bébé sur le devant, sauf si un professionnel de la santé vous a conseillé de le faire.

Dans la même catégorie