Que faire contre les coliques du nourrisson ?

Que faire contre les coliques du nourrisson ?

Les coliques peuvent être le cauchemar des parents. Pour les enfants de 0 à 3 mois notamment, les douleurs dans le ventre peuvent être la cause de crise incontrôlée. Et que faire alors pour calmer et soulager bébé rapidement ? Voici quelques conseils.

Jusqu'à quel âge un bébé a des coliques ?

Dans les faits, les coliques peuvent encore toucher les adultes. Mais ils sont un peu plus compliqués pour les nourrissons.

La colique de bebe sera un peu plus fréquente jusqu’à l’âge de 3 mois. Ce qui n’empêche pas bébé d’avoir des douleurs quand il sera un peu plus grand. Mais les risques de crises sont un peu plus grands pendant cette période.

Coliques après les repas

Il y a des moments qui sont plus propices aux coliques du nourrisson que d’autres. Aussi, vous devez faire attention à vos gestes et à bien protéger vos enfants.

Après la tétée notamment, bébé pourrait être plus sujet à la colique. C’est notamment le cas si ce dernier prend un biberon à la place du sein maternel. Il y a toujours le risque qu’il aspire de l’air.

Maturité du tube digestif

La colique nourrisson peut être fréquente jusqu’à la maturité du tube digestif de l’enfant. À savoir vers l’âge de 4 à 6 mois. Tout dépend de chaque enfant.

Attention toutefois, comme susmentionné, bébé pourrait toujours avoir mal au ventre au-delà de cet âge. Mais ce sera un peu moins fréquent.

Quelles peuvent être les causes des coliques du nourrisson ?

Il y a quelques signes qui ne trompent pas quand bébé a mal au ventre. Ce genre de maladie peut avoir différentes origines.

Constipation du bébé

En moyenne, un bébé en bonne santé devra aller à la selle après chaque tétée. Le cas échéant, il peut avoir mal au ventre et attraper la colique. En cas de constipation, bébé aura le ventre hypertendu.

Gaz et gonflement de l'abdomen

Dans la majorité des cas, les bébés ne savent pas encore évacuer simplement de l’air. Ce qui peut entraîner des gaz dans le ventre et donc la colique. Le gonflement de l’abdomen est un symptome de la colique.

Causes psychiques

Mais la colique peut aussi avoir des causes physiques. Ce peut être comme susmentionné l’immaturité du système digestif du nourrisson, mais aussi l’absence de stimulation extérieure par les parents. Pour évacuer l’air dans le ventre, bébé a besoin de faire quelques exercices quotidiennement.

Bien évidemment, il y a aussi les cas d’intolérance au lait maternisé ou à certaines protéines. Consulter un pédiatre notamment si votre bébé commence à avoir la diarrhée est conseiller pour vous assurer que bébé est bien pris en charge en cas de colique.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Les coliques peuvent être la cause d’énorme crise de larme impossible à calmer chez bébé. Alors, beaucoup de parents se demandent : comment faire passer un mal de ventre ? Voici quelques alternatives.

Massage de l'abdomen

Une simple stimulation extérieure peut aider à soulager colique bébé. Un simple massage sur le ventre, avec de l’huile, peut permettre d’évacuer les gaz.

Il est notamment conseillé de continuer ces massages après chaque bain pour prévenir les coliques à venir et assurer un certain confort à votre enfant. Optez pour un mouvement contraire à celle de la montre pour aider bébé à se soulager.

Autres exercices conseillés justement par les professionnels seraient aussi la bicyclette et le croisement des bras. Ce qui aidera à masser l’estomac et à provoquer les pets chez bébé. En cas de crise importante, tenez votre bébé sur un bras, de manière à ce que sa tête se retrouve au creux de votre main, et ses jambes écartées vers votre coude, puis massez-lui le dos. C’est efficace pour calmer les larmes en cas de coliques.

Changement de lait

Pour les bébés qui consomment du lait maternisé, les coliques peuvent être aussi causées par la marque de produit que vous avez choisi. Pourquoi ne pas essayer de changer ?

Selon les sondages 30 % des mamans optent pour le biberon dès la naissance et 45 % pour les enfants de 1 mois. Sur le marché, vous avez le choix : Physiolac, Picot, Milumel, Novalac, Gallia, Guigoz, etc. Chaque bébé pourra avoir ses préférences. Commencez par tester les produits pour voir s’ils apprécient avant d’en faire un stock.

Demander des conseils au médecin

Consulter un médecin est toujours conseiller en cas de colique de bébé. Les pédiatres seront plus à même de trouver les véritables causes des coliques et de proposer des solutions adaptées.

Les consultations pédiatriques sont prises en charge par les assurances des salariés et les assurances complémentaires santés individuelles. Choisissez un spécialiste chez qui vous allez faire le suivi régulier de votre enfant. Cela permettra d’instaurer une relation de confiance entre le médecin et l’enfant et facilitera les consultations.

Les médecins peuvent vous donner quelques conseils afin de mieux tenir bébé ou le stimuler pour éviter les constipations et les coliques à venir.

Dans la même catégorie