Symptôme de femme enceinte : quels sont-ils ?

Symptôme de femme enceinte : quels sont-ils ?

La grossesse est une période la plus éprouvante pour une femme. Mais elle reste aussi une période durant laquelle, elle découvre les envies et le changement de son corps. Bien souvent, on ignore sa grossesse et même les signes peuvent être trompeurs. Mais comment savoir si une femme est enceinte ou non ? Voici le point.

Quels sont les symptômes liés à une grossesse ?

Les femmes enceintes ne subissent pas les mêmes épreuves durant leur debut de grossesse et la première semaine des retards menstruels. Même les premiers signes peuvent être différents d’une mère à une autre. Il faut tout de même reconnaître les symptomes comme les retards. Outre les retards menstruels, il existe d’autres signes qui peuvent nous alerter notamment les nausees et la sensation de satiété. Les seins peuvent aussi nous en dire un peu plus sur notre état. Pour certaines femmes, ils changent de couleurs, ils deviennent plus sombres ou plus foncés.

Pour d’autres, ils deviennent très douloureux et sensibles au moindre effleurement. Les 5 premiers jours du retard des regles peuvent également montrer d’autres signes. On doit alors connaître les différentes manifestations liées à la grossesse. Quand les femmes sont enceintes, elles peuvent uriner à chaque instant, elles ont tendance à se couvrir même en pleine saison chaude. Elles peuvent également vomir ou être sensibles avec les odeurs. Mais un symptome enceinte ne trompe jamais et ce sont les regles qui ne se déclenchent plus. Le mieux est donc de faire un examen médical le premier jour du retard ou dès le debut de la grossesse ou alors, après une semaine de retards pour être plus sûr. De cette façon, on pourra y voir plus clair et confirme que ce signe est bel et bien vrai. Mais voici tout de même les symptomes à bien considérer avec des signes qui ne nous donnent pas fausse route.

L'impression de chaleur

Eh oui, l’impression de chaleur est très fréquente chez les futures mamans lors des premières semaines de sa grossesse. Ce symptome peut en effet provoquer des malaises chez d’autres comme un évanouissement et l’impression qu’on a un peu du mal à respirer. Ce signe grossesse doit être surveillé de plus près pour éviter des complications et en particulier, si on ignore encore son état.

Le cœur qui bat plus vite

Certaines mamans ne le remarquent sans doute pas mais le cœur peut battre à toute vitesse lorsqu’on est enceinte surtout la première semaine. Le cœur qui bat plus vite peut être aussi un indice expliquant que l’on porte un bebe en soi mais qu’on l’ignore encore. Seul un test qui donne des résultats plus concrets. Cependant, cela reste tout de même un point à ne pas négliger.

Le retard de règles

Parfois, on ne prend pas conscience de la chaleur ressentie ou du cœur qui bat plus vite durant les premiers mois. Mais le retard des règles fait partie des symptomes d’une grossesse. Quand il n’y a plus de regles, cela signifie qu’on porte un bebe dans son ventre et que ce bebe est en train de se former petit à petit dans son utérus. Quand on a des retards, il faut tout de suite faire un test rapide ou bien faire un test chez son médecin. En tout cas, c’est toujours le premier signe de grossesse.

Les crampes

En plus des répulsions matinales, des étourdissements et d’une impression de chaleur, les femmes enceintes ont aussi tendance aux crampes. Les crampes peuvent être très fréquentes les premiers mois et peuvent être même douloureuses mais on peut toujours y remédier grâce à des massages ou à la prise de médicaments comme le fer ou le magnésium.

Pourquoi des symptômes se développent lorsque nous sommes enceinte ?

Si les symptomes se développent lorsqu’on est enceinte, c’est parce que des changements s’opèrent petit à petit à l’intérieur de son corps. Il y a le changement d’hormones et parfois même l’augmentation du globule rouge dans le sang. Les seins se préparent à l’allaitement, et le tube digestif d’une mère enceinte peut être aussi perturbé par les hormones présentes dans le système sanguin. Par conséquent, une mère enceinte peut avoir des nausees durant des mois. Celles-ci sont fréquentes presque à chaque matin. Elles peuvent continuer jusqu’à la fin de sa grossesse.

Ainsi, le mieux est de faire un examen après une semaine de retards car le malaise que l’on ressent même pendant une semaine ou dès le debut de sa grossesse peut être un indice prouvant qu’on porte bel et bien un bebe dans le ventre. Mais malgré tout, porter un bebe dans son ventre en vaut vraiment la peine et ce, malgré ces symptomes désagréables et les différents changements de son corps.

Que se passe-t-il si nous n'avons pas de symptômes ?

Pour savoir si on est enceinte ou pas, il faut procéder à un examen médical après quelques semaines de retard. Il se peut en effet qu’on ne puisse pas avoir aucun symptome et on peut alors déduire que ce n’est juste que des troubles hormonaux. S’il n’y a pas de signe, deux cas peuvent en effet se produire. Soit, on est enceinte d’une semaine soit, on ne l’est pas. Mais la meilleure façon d’avoir le cœur net est de se déplacer auprès d’un médecin. Le début de grossesse peut être différent d’un cas à un autre pour chaque maman.

Enrichissez votre expérience de maman :