Maux de tête grossesse : causes et traitement

Maux de tête grossesse : causes et traitement

La grossesse est une période à la fois fascinante et épuisante pour une femme. Elle subit énormément de changement dans son physique et dans son organisme. Porter un enfant dans son ventre et qui grandit petit à petit au fil du mois est une véritable bénédiction de Dieu. Mais pour certaines femmes, il s’agit d’un véritable enfer. Les maux de tête sont toujours fréquents mais pour les soulager, voici quelques astuces.

Pourquoi a-t-on mal à la tête lorsque l'on est enceinte ?

Avoir mal à la tête quand on est enceinte n’est pas évident. Il s’agit en quelque sorte d’une migraine qui nous met dans l’inconfort. Ce mal de tête a plusieurs origines. Mais en tout cas, cela va dépendre de la personne. Il peut s’agir de la fatigue, de l’hormone, de la circulation sanguine et du stress.

Une femme enceinte qui ne souffre pas… c’est impossible. Il s’agit certainement d’une malédiction divine il parait tout comme la menstruation. Mais n’allons pas tout confondre. Selon ce que l’on dit : « lorsqu’on veut obtenir quelque chose, il faut un peu souffrir ».

Les maux de tete grossesse peuvent avoir plusieurs sources. Déjà c’est à cause de la fatigue, des modifications physiologiques, du volume sanguin qui augmente, de la tension psycho-émotionnelle, de la pression artérielle qui fluctue et des hormones. Mais il y en a bien d’autres comme le climat.

Hormones et migraine

Durant la grossesse, les maux de tête peuvent être provoqués par la migraine et les hormones. Parfois c’est passager, parfois non.

Les hormones et la migraine sont les deux principales causes des maux de tête ressenties durant la grossesse. Pour les hormones c’est tout à fait normal étant donné les grands changements que le corps d’une femme doit subir.

Ensuite, pour la migraine grossesse, cela est dû au changement de rythme, à l’alimentation, la diminution de taux d’œstrogènes, à la météo et aux facteurs sensoriels.

La circulation sanguine également en cause

La circulation sanguine fait partie des causes d’un mal de tête durant la grossesse. Cela est dû à l’augmentation du volume sanguin et à la fluctuation de la pression artérielle. Ainsi, il n’est pas rare qu’une femme s’évanouit pendant la grossesse.

La circulation sanguine vient aussi ajouter à la liste des causes pour lesquelles les maux de tête apparaissent durant la grossesse. Au fait, ils sont provoqués par l’augmentation du volume sanguin et le taux de sucre dans le sang mais aussi de la fluctuation de la pression artérielle. Il est alors important de connaître la solution contre la migraine que faire.

Le stress

Quand la future maman est stressée, il est normal d’avoir très souvent des maux de tête.

Le stress est tout à fait normal durant cette période car on va devoir gérer son quotidien tout en prenant soin du bébé. Il provoque aussi des maux de tete enceinte.

La fatigue

La fatigue fait partie des causes d’un mal de tête pendant la grossesse. Quand une femme enceinte est très fatiguée, cela va déclencher une réaction anormale dans le cerveau.

Eh oui !!!! La fatigue y est aussi pour beaucoup de chose. Plus on est fatiguée, plus on sent un affreux mal de tete enceinte.

Comment soulager les maux de tête pendant la grossesse ?

Pour soulager les maux de tête pendant la grossesse, il faut adopter une alimentation équilibrée, gérer le stress, bien dormir et faire de l’acupuncture s’il le faut.

Pour soulager la migraine enceinte, il faut manger plus sainement, bien dormir, gérer le stress et faire de l’acupuncture.

Adapter son alimentation

Une alimentation équilibrée permet de réduire les maux de tête pendant la grossesse.

Pour éviter les maux de tête fréquents, il faut adapter son alimentation en mangeant équilibré et sain et éviter les aliments source de migraine comme le thé, le café ou le chocolat.

L'acupuncture

L’acupuncture permet de soulager les maux de tête grâce à une technique bien spécifique.

Grâce à l’acupuncture, on peut lutter plus facilement contre le stress, la fatigue mais aussi les maux de tête.

Une meilleure gestion du stress

Pour mieux gérer son stress, il faut pratiquer quelque chose que l’on aime faire, faire de la piscine, se reposer ou bien faire du yoga et de la méditation.

La meilleure façon de gérer son stress est de pratiquer du yoga pour femme enceinte et de la méditation.

Retrouver un sommeil de qualité

Améliorer la qualité du sommeil est important pour combattre les maux de tête. Il faut respecter l’heure du coucher.

Pour soulager les douleurs, il faut améliorer la qualité du son sommeil en choisissant le bon matelas et le bon oreiller.

Maux de tête et grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?

Quand les maux de tête de grossesse deviennent trop fréquents et très douloureux, il faut réagir vite et consulter son médecin.

Il faut s’alarmer lorsque les maux de tête devinent fréquentes et intenses. Cela peut être un signe de mauvais augure dont le prééclampsite. Cela présente des risques pour la santé de la maman et du bébé.

Enrichissez votre expérience de maman :