Sevrage de l'allaitement : guide pour la maman !

Sevrage de l'allaitement : guide pour la maman !

Envie d’arrêter le sein maternel ? Votre bébé et vous êtes vraiment prêts ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Le sevrage de l’allaitement est toujours un passage délicat pour les mamans et les bébés. On ne sait pas quand il faut procéder et comment bien faire les choses pour ne pas traumatiser bébé et pour que maman se sente parfaitement à l’aise. Alors, voici un guide pour vous aider à mieux appréhender cette étape de la maternité.

Quand arrêter l'allaitement ?

Pour commencer, il faut choisir le bon moment pour vous lancer dans le sevrage allaitement. Il y a notamment plusieurs points à voir pour constater si vous êtes réellement prête à arreter l'allaitement.

Le bon moment pour le sevrage varie d’une personne à une autre. Mais il y a quelques symptômes qui ne trompent pas. Par exemple, si vous avez encore les signes d’un allaitement ou un engorgement des seins, c’est que ce n’est peut-être pas encore le moment pour sevrer bébé. De même, il faut choisir le moment où vous et bébé êtes réellement prêts à vous lancer.

En règle générale, selon l’OMS, il est conseillé d’allaiter bébé au moins jusqu’à 2 ans. Mais tout dépend aussi des circonstances. Si vous êtes déjà en attente de votre prochain enfant, ce peut être compliqué de mettre en place un allaitement simultané. Quoique ce ne soit pas impossible !

Quand le lait maternel ne suffit plus

Le plus logique serait d’arrêter l’allaitement quand le lait maternel ne suffit plus. C’est un phénomène qui peut intervenir assez tôt chez certaines mamans, à cause notamment du stress, de la fatigue ou du manque de sommeil, etc. Mais dans ce cas, si votre bébé est encore dans une phase où il tète énormément et que vous n’arrivez plus à stimuler vos seins, il existe des alternatives comme l’allaitement au biberon.  

Quand bébé est prêt

Il y a également quelques signes qui montrent que votre bébé est prêt à passer au biberon. Il ne prend plus la bonne position pour téter ? Il rejette sa tête en arrière pendant que vous essayez de le nourrir ? Il résiste à la position ? Il pleure ? Et dans certains cas, ils peuvent même vous mordre. Il est prêt à grandir et à se séparer de vous.

Quand maman est prête

Attention, n’enjolivez pas la chose. Le sevrage peut être aussi compliqué pour maman que pour bébé. L’allaitement est tout de même un moment que vous passiez seul tous les deux à tisser des liens. Ce peut être assez compliqué aussi de se séparer. Aussi, prenez le temps d’y réfléchir. Et agissez uniquement quand vous vous sentirez aussi prête.

Combien de temps dure le sevrage de l'allaitement ?

Bien évidemment, vous ne devez pas vous attendre à ce que ce soit facile. Pour sevrer bébé, cela peut prendre du temps. Soyez patiente et restez toujours calme.

La durée du sevrage peut varier d’un bébé à un autre et en fonction de son âge. Dès 9 mois, il est tout à fait possible de passer petit à petit à l’allaitement au biberon. Il faudra en moyenne 1 à 2 mois pour que bébé oublie complètement les seins de sa mère et s’adapte au biberon.

À partir de 2 ans, si vous ne comptez plus donner le sein, le sevrage peut prendre moins de temps. Ce qui ne vous dit pas que c’est plus facile. Vous n’échapperez tout de même pas aux crises de larmes.

Mais la durée du processus peut aussi dépendre de vous, la maman. Si vous tenez bon et ne cédez pas aux caprices de bébé, le sevrage devrait prendre moins de temps. Certaines y arrivent en seulement 15 jours.

Comment nourrir son enfant après l'allaitement ?

Mais alors, que fait après le sevrage ? Que mange votre bébé ? Faut-il ou non passer de l'allaitement au biberon ? On se pose énormément de questions sur les conséquences réelles d’un sevrage de bébé. Le point.

On ne conseille pas le sevrage à l’allaitement maternel avant l’âge de 6 mois minimum. Bien évidemment, c’est sans compter sur les différents problèmes que peuvent rencontrer les mamans pour donner le sein. Pour les bébés qui n’en sont pas encore aux diversifications alimentaires, en l’absence du sein, il faudra passer à l’allaitement par biberon.

Pour les bébés qui ont déjà plus de 9 mois, et qui peuvent manger des solides, ce sont de bonnes alternatives à proposer à bébé à la place du sein. Ce qui peut faciliter aussi le sevrage. Les biscuits, les petits pots, les yaourts, les fromages, etc. : suivez simplement les indications de votre pédiatre pour mettre en place le bon planning alimentaire de bébé. À 9 mois, normalement, bébé ne devrait avoir besoin que de 500 ml de lait par jour. Vous pouvez en proposer une moitié par le lait maternel et une moitié par le lait maternisé et compléter son alimentation avec des solides. Il faudra procéder petit à petit pour le sevrage.

Enrichissez votre expérience de maman :