Massage après accouchement : pour se libérer du stress de la grossesse ?

Massage après accouchement : pour se libérer du stress de la grossesse ?

L'accouchement est éprouvant pour la plupart des mères. Le corps d'une femme est mis à rude épreuve et la venue d'un bébé, bien que merveilleuse, génère une bonne dose de stress.

Un massage après naissance est conseillé pour le soin qu'il apporte à la peau et au moral de la jeune maman. On peut considérer un massage post accouchement comme un cadeau offert pour son corps et son esprit.

La massothérapie est dédiée au bien-être en général, et s'avère très efficace en massage post-partum.

Pourquoi faire un massage après accouchement ?

L'arrivée d'un bébé met le corps d'une femme sous tension pendant quelques mois. Un stress qui s'accentue fortement lors d'un accouchement. Un massage après accouchement est une méthode particulière de la massothérapie.

  • Ce sont des techniques professionnelles et qualifiées, qui sont exercées pour réaliser le massage d'une jeune maman, suite à la mise au monde de son bébé.
  • La massothérapie permet à une femme de récupérer du stress subi. On parle de stress au niveau de son organisme et de son moral. Même si la naissance d'un bébé est un acte incroyable, il n'en reste pas moins une épreuve pour les mamans.
  • Le massage, suite à une naissance, s'effectue sur différentes régions du corps, avec une huile adaptée. Ce massage sert à stimuler la peau et à rééquilibrer le métabolisme de la jeune maman.
  • Dans certains cas, il empêche la dépression post-partum, car ce massage aide à revigorer le moral d'une maman.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'une personne, avant et après avoir accouché, est sujet à des changements d'ordre physique et émotionnel.

Les solutions de massages aident, dans les deux cas, à soulager ou minimiser les tensions. Ce type de massage apporte des bienfaits pour une maman qui vient d'avoir son bébé.

Quel type de massage après accouchement ?

Il existe différents types de massage postnatal, qui sont conseillés par les thérapeutes à la maternité :

  • Massages relaxants : à base d'huile, ce soin sert à détendre la peau et à soulager les muscles raidis.
  • On utilise aussi la méthode de massage postnatal pour des raisons plus médicales : le massage est centré sur la partie abdominale, pour des bénéfices en cicatrisation, en circulation du sang et en tonification des muscles. Un massage très utile en cas de diastase.
  • Les naissances par césarienne entraînent des douleurs plus persistantes. Un massage sur jeune maman permet de réduire les sensations de brûlures, au niveau de la cicatrice. Un massage qui détend également le ventre, le bassin et le dos.
  • Les bienfaits des massages en cas d'allaitement : augmenter la production lactifère et réduire les risques de canaux bloqués ou de mastite.
  • On prend parfois de mauvaises habitudes en tenant bébé à bout de bras, tout au long d'une journée. La massothérapie est un soin apporté en vue de prévenir des maux ou de les atténuer.

À quel moment faire de la massothérapie ?

On ne peut citer de règles en la matière. Certaines mamans choisissent de faire appel à ces soins une fois que bébé est arrivé. D'autres commencent pendant qu'elles sont enceintes.

Les bienfaits d'un massage post-partum sont importants pour se sentir bien dans sa tête et dans son organisme. Les tensions musculaires peuvent apparaître directement après la naissance ou quelques mois plus tard.

Chaque métabolisme est différent et les réactions physiques ne se font pas ressentir au même moment. Les émotions varient aussi d'une maman à l'autre, d'où l'importance de s'écouter et détecter les signes, tentant à prouver qu'un malaise existe.

À la maternité, le personnel médical peut être de bons conseils pour les jeunes mamans.

Où aller pour un massage postnatal ?

Prendre soin de sa personne avec un massage pour jeune maman, peut se faire auprès de spécialistes du métier.

Le soin s'exerce en cabinet médical ou dans des instituts dédiés à ce genre de soins. Sans savoir vers qui se tourner, il est possible de se renseigner auprès des cliniques, des amis ou des médecins traitants.

Quand on vient d'avoir un nourrisson, il n'est pas toujours aisé de se libérer pour sortir. C'est pourquoi des services de massothérapie sont disponibles en visite à domicile.

Combien coûtent les soins post natal ?

Se faire masser pour rééquilibrer son organisme demande une implication de plusieurs séances. On peut payer un tarif à l'heure ou un forfait global.

Une séance se déroule avec un moment d'installation, pour se sentir dans de bonnes conditions. Ensuite, le thérapeute échange avec la personne pour convenir correctement des besoins spécifiques.

Le temps d'une session dure environ une heure, mais peut être prolongé à la demande. Les tarifs sont compris entre 70 et 100 € et peuvent augmenter si le rendez-vous est à domicile.

Il est confortable de choisir un professionnel près de son habitation, pour éviter des trajets trop longs, afin de ne pas se fatiguer davantage.

Dans la même catégorie