Vergeture après grossesse : peut-on les faire disparaître ?

Vergeture après grossesse : peut-on les faire disparaître ?

Si certaines femmes ont la chance d'avoir une peau sans aucune imperfection même après leur accouchement, beaucoup d'autres ne sont pas épargnées par les vergetures. Eh oui, avoir la peau du ventre zébrée se résume un peu comme étant la marque de la maternité. Selon les statistiques, 80 à 90 % des femmes enceintes sont touchées. Bien qu'elles soient aussi bénignes qu'indolores, les vergetures représentent en soi un préjudice esthétique qui peuvent devenir une source de complexes chez certaines nouvelles mamans. Raison pour laquelle chaque femme enceinte redoute tant ces marques esthétiquement disgracieuses.

Votre grossesse arrive bientôt à terme et vous voilà déjà lancé dans une quête du zéro vergeture ? Peut-on vraiment faire disparaître les vergetures après l'arrivée au monde de bébé ? Voici ce que vous devez savoir sur cette marque qui est souvent source d'inquiétude chez la femme enceinte.

Vergetures de grossesse : à qui ressemblent-elles ?

Les vergetures de grossesse sont ces petites cicatrices sur la peau qui sont tout d'abord roses ou rouges en relief, puis violettes et qui deviennent au fil des mois blanches pouvant rester à vie. Les vergetures de grossesse surviennent généralement au fur et à mesure que la peau du ventre s'étire et s'accompagnent souvent de petites démangeaisons. En effet, pendant la grossesse, l'élasticité de la peau est mise à rude épreuve en raison de la prise de poids, ce qui explique l'apparition de ces stries. D'ailleurs, c'est sans doute de là que vient l'expression "avoir une peau zébrée".

Si les vergetures de grossesse préoccupent autant les futures mamans, c'est certainement parce qu'elles peuvent facilement atteindre plusieurs centimètres en longueur avec une largeur d'environ 1,5 cm, sans oublier qu'elles sont normalement disposées en parallèle. On comprend mieux pourquoi bon nombre de mamans sont complexées par cette situation.

Pourquoi voit-on les vergetures après la grossesse ?

Lorsqu'une femme est enceinte, son corps secrète davantage de cortisol, affaiblissant les fibres élastiques, notamment le collagène présent dans la peau. Cela explique pourquoi les vergetures ont tendance à apparaître pendant ces périodes de la vie. En effet, bien que les vergetures soient les résultats d'une distorsion trop importante de l'épiderme liée à la prise de poids durant les mois de la grossesse, vous auriez tort de penser que vous serez tranquille après votre accouchement.

Eh oui Mesdames, il n'y a pas que la prise de poids qui favorise l'apparition des vergetures. En réalité, la perte de poids ainsi qu'une chute hormonale après la venue au monde de bébé jouent également en faveur de la manifestation de ces cicatrices inesthétiques. Il est important d'attirer votre attention sur le fait que ce dérèglement hormonal est susceptible de persister plusieurs mois suivant votre accouchement, surtout durant le temps de l'allaitement de bébé. La peau est assez sensible durant cette période.

Ce qui est intéressant avec les vergetures, c'est que certaines femmes peuvent paisiblement vivre leurs mois de grossesse sans la moindre trace de vergeture, mais avoir des vergetures après accouchement. Surprenant, mais cela existe bel et bien. Merci à la génétique pour ce beau cadeau !

Vergetures sur le ventre après l'accouchement, mais pas que !

Le ventre est sans conteste la partie du corps que les vergetures adorent tant, mais pas que ! Les vergetures sont pleines de ressources mesdames, méfiez-vous en. Elles apparaissent aussi sur les :

  • Cuisses
  • Hanches
  • Fesses
  • Seins
  • Bras

Il faut dire qu'elles ne se gênent pas pour se faire plaisir.

Comment réduire les vergetures après grossesse ?

Il n'y a pas de recette miracle pour éviter l'apparition de vergeture après grossesse, mais on peut quand même limiter la casse. Et les mots d'ordre sont ? Prendre soin de sa peau ! Il existe une panoplie de solutions à cet effet.

Les soins à base d'huile

Misez sur des huiles pour maintenir la souplesse et l'élasticité de votre épiderme. Le choix est assez varié en la matière, huile d'amande douce, de coco ou d'argan. Le produit Bi-Oil est également très apprécié pour atténuer et enlever vergeture. Il suffit de masser quotidiennement les parties concernées, de préférence deux fois par jour pendant 5 minutes afin que le produit pénètre bien votre épiderme. Petite astuce, massez-vous en faisant des petits mouvements circulaires.

Les soins à base de crèmes

Là aussi le marché regorge de produits hydratants et nourrissants. Privilégiez des produits d'origine naturelle à base de vitamine A et E. Appliquez quotidiennement sur les zones à risques et toujours accompagner d'un petit massage.

Le gommage

Avant d'appliquer votre crème ou votre huile, pensez à vous chouchouter avec un petit gommage pour favoriser la pénétration de vos produits de soins.

Consommez beaucoup d'eau

Bien évidemment, l'hydratation vient aussi de l'intérieur. Buvez autant que vous le pouvez.

Les traitements laser

Pour en venir à bout avec ces cicatrices, vous avez également le choix d'avoir recours à un traitement au laser ou en faisant des peelings. Toutefois, il est préférable de vous tourner vers des spécialistes certifiés.

Dans la même catégorie