La femme peut être radicalement différente selon les différentes variables qui la traversent (façon de vivre, situation matrimoniale, goûts…). Cependant, il y a un facteur qui les affecte tous : le rôle que jouent les hormones dans les sautes d'humeur. Les femmes enceintes connaissent aussi ces troubles, passant de la joie à la dépression en seulement quelques minutes. Les effets peuvent également varier selon l’influence d’autres paramètres tels que les règles, les médicaments, ou n’importe quel problème de santé. Voici alors quelques points importants à savoir à ce sujet.
C'est quoi les sautes d'humeur ?
Les sautes d’humeur peuvent être considérées comme les conséquences d’une fluctuation hormonale. Les fluctuations hormonales chez les femmes, encore plus que chez les hommes, se distinguent pour marquer le passage des différents cycles de leur vie. Du début de la puberté à la ménopause, la population féminine subit des changements dans son corps étroitement liés à son système endocrinien. Et ces mêmes fluctuations peuvent même affecter l'humeur d'une femme.
En effet, les hormones déterminent les effets sur l'action des neurotransmetteurs, les molécules qui transmettent l'information d'un neurone à l'autre, et celles-ci affectent l'humeur. C’est la raison pour laquelle toute forme de trouble hormonal peut amener la personne à connaître certains symptômes comme une période de stress, de dépression, de déprime, de mélancolie, et même quelques troubles notables comme l’irritabilité et l’insomnie.
Comment savoir si on a des sautes d'humeur ?
L'irritabilité est souvent l'un des premiers symptômes d'un trouble émotionnel chez une femme. On est sensible et les choses se sentent mal. Cette irritabilité peut évoluer en crises de colère si on n'y prête pas attention. Lorsque l'inconfort émotionnel et les sautes d'humeur soudaines durent dans le temps, on a du mal à contrôler les émotions. Ce sont plutôt ses émotions qui la contrôlent.
Ces troubles liés aux hormones sont très désorientants, tant pour impliquer que pour son entourage, mais aussi pour sa santé en général. Ne pas savoir comment l'autre (ou même soi-même) va réagir nous fait agir avec prudence, voire peur dans certaines situations. Quand on parle de changement d’humeur rapide, cela peut se produire le même jour ou à des jours différents, passant d'une humeur à l'autre, comme être très heureux et soudain, le lendemain, être submergé par une profonde tristesse sans raison apparente.
Qu’en est-il des sautes d’humeur pendant la grossesse ?
Même avec l’absence de règles suivant le syndrome prémenstruel, les femmes enceintes connaissent aussi des troubles émotionnels et de dépression. Les sautes d'humeur pendant la grossesse sont principalement le résultat d'une combinaison de deux facteurs. En premier lieu, la forte augmentation du taux d'hormones, notamment en début de grossesse, qui peut modifier la concentration de différentes substances présentes dans le cerveau (neurotransmetteurs) responsables du contrôle des émotions qui a l'humeur changeante par exemple. Et deuxièmement, les aspects psychologiques puisque, bien qu'étant une bonne nouvelle dans la plupart des cas, la grossesse produit des changements très importants pour une femme. En effet, cela entraîne de nombreuses incertitudes. Les préoccupations les plus fréquentes incluent le souci d'être une bonne mère, la santé du futur bébé, les éventuels problèmes de couple qui peuvent survenir, le changement de rôle social ou le changement physique que cela implique.
Comment gérer les sautes d’humeur pendant la grossesse ?
Bien que la plupart des sautes d'humeur dépendent des changements hormonaux, pendant les règles comme durant la grossesse, certaines stratégies peuvent aider à mieux les contrôler. Par exemple, il est conseillé de partager ses préoccupations avec son partenaire, sa famille ou ami. Il faut aussi que le couple profite de moments privilégiés. Mais également réaliser des activités non liées à la préparation de l'arrivée de bébé (aller au cinéma, dîner…). En même temps, sous la supervision du médecin, la future mère doit aussi faire de l'exercice régulièrement. Cela est non seulement favorable pour son état émotionnel, mais aussi pour l’évolution de la grossesse. Dans le cas où ce genre de trouble émet des symptômes persistants, notamment avec une tendance à la tristesse, et affecte gravement l'action quotidienne de la personne qui change d'humeur, il est très important de consulter un médecin, car cela pourrait être le symptôme d'une dépression sous-jacente.
Quand faire attention face aux sautes d’humeur ?
Une personne qui change d'humeur peut paraître tout à fait normale en raison de son cycle menstruel. Mais il faut savoir qu’un dysfonctionnement thyroïdien peut affecter les émotions d'une femme. Tel est le cas de la carence en sérotonine. Sa diminution est capable de provoquer des symptômes tels que l’anxiété, l'obsession, l'irritabilité, la nervosité, la tristesse, la dépression, l'isolement et une faible estime de soi. Ces symptômes de saut d'humeur femme apparaissent généralement 10 jours avant les règles et sont aggravés par des maux de tête, une rétention d'eau, une prise de poids, un trouble du sommeil la nuit et une envie de trop manger de sucreries ou de chocolat. Il est également important d'être attentif à la dépression pendant la ménopause et le post-partum. En particulier chez celles qui ont déjà souffert de cette maladie à un autre moment de leur vie. C'est pourquoi il est conseillé de faire de l'exercice en ces temps de changements hormonaux, car l'activité physique produit la sécrétion d'endorphines, qui sont des hormones liées au bien-être psychophysique et mental. Même si la sensibilité cutanée profonde a tendance à être une caractéristique des femmes, il est important de consulter un endocrinologue lorsque ces bouleversements émotionnels sont inhabituels et affectent la qualité de vie.