Sécurité affective : comment l'améliorer avec bébé ?

Sécurité affective : comment l'améliorer avec bébé ?

Dès la naissance, un enfant ressent les émotions. Les premiers moments de tendresse sont primordiaux. Ils permettent de répondre à un besoin vital qui est le besoin de sécurité, propice à bien démarrer dans la vie. On parle alors de sécurité affective. En quoi consiste-t-elle réellement ? Quel rôle joue-t-elle au quotidien dans l'épanouissement de l'enfant ? Découvrons cela à présent.

Qu'est-ce que la sécurité affective ?

La sécurité affective est une notion qui a été développée par des psychologues dans les années soixante et soixante-dix. Elle repose en grande partie sur la théorie de l'attachement. Son principe consiste à dire que lorsqu’un parent ou un référent répond avec attention aux besoins du bébé de manière sensible, adaptée et cohérente, ce dernier se sent soulagé et rassuré et il peut ainsi se calmer et gagner en sérénité. Cette sécurité affective lui permet de gagner en confiance.

Comment favoriser la sécurité affective avec son bébé ?

Afin de favoriser la sécurité affective de son enfant, il est essentiel de garder à l'esprit que cela représente une nécessité vitale dans son épanouissement. Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour sécuriser le bébé comme :

  • Bercer l'enfant en le prenant dans ses bras.
  • Procurer des caresses à l'enfant pour qu'il se sente bien.
  • Parler doucement à l'enfant ou lui chantonner une berceuse qui va le rassurer.
  • Poser l'enfant contre sa poitrine pour qu'il écoute les battements du cœur.

Pourquoi les parents doivent favoriser la sécurité affective d'un enfant ?

On dit fréquemment que la confiance en soi est à la base de toute réussite, qu'elle soit d'ordre personnel ou professionnel. Cependant, on oublie souvent de se rappeler ou parfois on ignore que tout commence bien avant de devenir adulte. Laissez-nous vous soumettre des raisons qui militent pour que les parents favorisent la sécurité affective des enfants :

Pour donner confiance à l'enfant

Dès la naissance, le contact physique avec un enfant est ressenti comme un apport nécessaire au développement de l'enfant. Le besoin affectif d'une personne est inné. Chaque individu quand il vient au monde possède en lui ce besoin physiologique, ce besoin d'amour. Pour affronter chaque défi du quotidien, le nourrisson doit ressentir de la confiance pour faire face à l'angoisse et au sentiment d'insécurité qui l'habite à mesure qu'il est amené à découvrir le monde qui l'entoure. Le monde dans lequel il évolue à présent ne lui est pas familier, à l'exception de ses parents envers qui, il ressent de l'attachement. Pour le rassurer et lui donner confiance, des marques d'affection sont donc essentielles pour favoriser son développement. Cette présence au quotidien le rassure, l'aide à devenir plus fort et à grandir dans un climat d'apaisement, de sécurité et de sérénité.

Pour créer un lien fort entre parents et enfants

La vie est faite d'interactions. Donner c'est recevoir et recevoir c'est donner. La confiance d'un adulte se construit dès l'enfance et elle permet aux parents de créer des liens avec leurs progénitures. La sécurité affective qu'un père ou une mère procure à un enfant permet d'établir une relation fusionnelle entre deux individus qui va bien au-delà d'un simple contact physique et qui les accompagnent toute une vie durant. La mère, lorsque l'enfant était dans son ventre, avait déjà établi les premiers contacts, que seuls une mère et son enfant peuvent éprouver. L'arrivée au monde de l'enfant et les témoignages d'affection à l'égard de l'enfant ne sont que le prolongement de sa vie utérine. Chaque parent, chaque figure aimante, noue un lien unique avec l'enfant dans un sentiment d'amour partagé qui est à la fois bénéfique à l'enfant et à l'adulte.

En dehors du cercle familial, la sécurité affective en crèche est une réalité qui permet à l'enfant de s'épanouir et de gagner en autonomie et en confiance. L'attachement envers un référent autre qu'un proche est favorable à son évolution.

Assurer une sécurité affective pour favoriser un cadre

La sécurité affective vise à offrir aux enfants un cadre qui va leur permettre de fixer et de comprendre les limites qu'on leur impose. Ce cadre ne doit pas être restrictif, mais il doit au contraire conduire à une relation de confiance entre la personne qui éduque et l'enfant. Les enfants ont besoin de repères pour se sentir en sécurité. Il est important de ne pas les restreindre pour qu'ils puissent ressentir par eux-mêmes des émotions. Mais, il est aussi essentiel de se monter constant dans ses comportements et ses attitudes. L'un des conseils que l'on peut donner à chaque adulte est de favoriser l'épanouissement de l'enfant par le jeu. Appréhender la vie avec des règles permet de fixer un cadre. On a coutume de dire que sans règles du jeu, le jeu n'existe pas. Apprendre en s'amusant est donc essentiel pour appréhender sa future vie d'adulte. De cet apprentissage naît la confiance qui limite la crainte du danger de l'inconnu qui l'entoure.

Dans la même catégorie