Quels instruments de musique pour enfant choisir ?

Quels instruments de musique pour enfant choisir ?

Les instruments de musique contribuent au développement psychomoteur des enfants. Ils améliorent la coordination des mouvements, favorisent la concentration, renforcent la socialisation des bambins et instaurent une bonne ambiance au sein de la famille. Choisir un instrument de musique adapté à l’âge, la taille et les envies de votre chéri est essentiel. Plusieurs options sont possibles, faisons le point.

Choisir un instrument de musique : accompagner votre chéri

À moins de vivre avec une famille de musiciens, les enfants ignorent les différents types d’instruments. Lui acheter des jouets appropriés lui permet de découvrir les choix disponibles. Regarder des émissions musicales, l’emmener voir des concerts constitue aussi une approche valable. Prenez le temps de discuter, votre loulou vous indiquera ses préférences.

Une autre méthode consiste à observer son caractère. La pratique du violon exige beaucoup de persévérances, votre enfant est-il prêt à s’exercer régulièrement ? Si vous constatez qu’il est trop énergique, une batterie lui offrira l’occasion de se dépenser. En revanche, s’il est méticuleux, entretenir une flûte traversière renforcera son goût pour le travail bien soigné.

Au cas où aucun article n’émerge du lot, il est mieux de visiter une enseigne spécialisée. Votre chéri testera plusieurs instruments et décidera après.

Quelle que soit la manière, il est primordial de respecter le choix de votre enfant. Sa motivation sera insuffisante si vous lui imposez un instrument.

Un choix adapté à votre budget

Même si l’éveil musical favorise la progression de votre bambin dans tous les domaines, il est important de tenir compte de votre budget.

Des instruments de musique pour enfants tels que l’harmonica, la flûte et la guitare sont beaucoup plus abordables. Aujourd’hui, vous pouvez acquérir une guitare de très bonne qualité avec 150 euros. En revanche, il faudrait prévoir 100 euros supplémentaires si vous souhaitez acheter un violon. Le montant de la facture sera beaucoup plus élevé si vous préférez un piano.

Heureusement, plusieurs acteurs sont présents sur le créneau de la location. Dans ce cas, votre budget mensuel restera inférieur à 50 euros. Ensuite, quand votre enfant atteindra un niveau plus avancé, vous lui achèterez un instrument neuf.

La vente des instruments numériques a explosé au cours de ces dernières années. Ils sont moins encombrants et coûtent moins cher. Par ailleurs, en portant un casque, votre musicien en herbe pourra apprendre ses gammes sans déranger les voisins.

Un instrument approprié à chaque âge

Avant 6 ans, il est mieux de privilégier l’apprentissage du piano ou du violon. Le premier permet à votre chéri de bien comprendre les notes. Il aura ainsi une vue globale de la musique. Une base solide lui sera très utile plus tard. Le violent est excellent pour aiguiser l’oreille musicale. Il facilite l’identification des différentes nuances.

Les mains de votre loulou supporteront la friction des cordes de guitare vers 7 ou 8 ans. Quand il est prêt, le principal défi consiste à lui trouver un instrument adapté à sa taille. Plusieurs options sont disponibles, effectuer un essai constitue la meilleure approche.

La réussite aux instruments à vent repose sur la possession des dents définitives, c’est-à-dire vers 11 ou 12 ans. Avoir un bon souffle est aussi nécessaire afin de pouvoir terminer un morceau.

Chaque enfant est unique, ces intervalles sont fournis à titre indicatif. Solliciter un spécialiste ou un artiste professionnel vous aidera à faire le bon choix.

La musique apporte la joie au sein de la famille

Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, stimuler l’éveil musical à travers des jouets et des objets sonores contribuera à son épanouissement. Enfin, même si vous ne savez pas jouer d’un instrument, il est primordial de s’impliquer dans l’apprentissage de vos enfants.

Dans la même catégorie