Brassard pour bébé : comment assurer la sécurité de bébé dans l'eau ?

Brassard pour bébé : comment assurer la sécurité de bébé dans l'eau ?

La météo est favorable à la natation ! Les enfants sont pressés de retrouver les jeux et les joies de l'eau, que ce soit en piscine ou à la plage, il est important de trouver des équipements pour la sécurité des jeunes enfants. Les professionnels fabricants d'accessoires de baignade ne manquent pas d'idées et de solutions pour la quiétude des enfants, mais c'est le brassard qui est plébiscité par les parents, car il possède beaucoup d'atouts. Vous avez envie de faire découvrir l'éveil aquatique à votre bébé et vous vous posez des questions sur les brassards et les précautions à prendre pour la sérénité de bébé.

Comment choisir des brassards pour bébé ?

Le brassard de natation pour bébé est indispensable pour un enfant dans ses activités aquatiques. Pour choisir des brassards, voici quelques astuces :

  • La taille : il faut prendre un brassard en fonction de l'âge, de la taille et du surtout poids de l'enfant.
  • La norme : vous devez préférer un brassard portant la norme CE et elle doit afficher la norme 13138.
  • La valve de gonflage : elle doit être cousue et non collée, et elle doit avoir une valve antiretour.

Jusqu'à quel âge utiliser des brassards pour bébé ?

Le brassard s'utilise à partir de deux ans jusqu'à l'âge de trois ans, il existe des modèles pour bébé à partir d'un 1 an. Il faut noter que le port des brassards pour la baignade de bébé nécessite une surveillance constante d’un adulte. Lorsqu'un enfant est capable d'un port de tête haut et d'une bonne position dans l'eau, souvent entre trois et cinq ans, vous devez passer à la bouée ou au gilet de flottaison pour des raisons de sécurité.

Pourquoi opter pour un brassard gonflable ?

Il est important d'utiliser des brassards de natation gonflables en fonction du poids de votre bébé, ce choix à plusieurs avantages :

  • Un brassard bébé en adéquation avec le poids de votre enfant facilitera l'apprentissage de la natation tout en le protégeant du risque de noyade.
  • Les brassards permettent à un bébé de s'essayer la position allongée, très utile avant de s'initier à natation et même de tester la brasse grâce à une liberté dans les mouvements.
  • Une paire de brassards de natation participe à l’éveil aquatique de votre bébé et développe la coordination entre la pensée, les mouvements et le comportement.
  • Les brassards sont aussi pratiques pour bébé, car ils tiennent aisément dans un sac ou une poussette, ce qui n'est pas le cas du brassard flotteur en mousse.

Vous avez opté pour le brassard comme accessoire de flottaison pour le bain de bébé à la piscine ou pour la natation, c'est le choix de la majorité des parents, ils sont efficaces à condition d'être bien utilisés.

Des brassards, comment ça marche ?

Le brassard de natation gonflable pour bébé est facile à mettre autour des bras de votre enfant, pour cela, deux techniques :

  1. Vous devez gonfler les brassards à la bonne pression pour une bonne flottaison et trempez-les dans l'eau, puis humidifier les bras de l'enfant avant de les enfiler tout en haut du bras, voilà le tour est joué.
  2. Vous passez les brassards jusqu'en haut des bras de votre enfant et vous les gonflez après, tout en surveillant la pression.

Vous devez aussi veiller à l'intégrité des brassards (fuite ou valve abîmée) avant d'accompagner vos enfants dans la piscine et de profiter des jouets de bain. Vous allez donc pouvoir profiter des jouets d'aide à la flottaison (bouée piscine ou autre jouet flotteur) avec vos enfants et en profiter pour commencer un cours de natation.

Les indispensables pour la quiétude du bébé ou de l'enfant pour le bain ?

Pour la sérénité de l'enfant, avoir des brassards dans la poussette, dans un sac de plage ou de piscine est un indispensable. Dès que le bébé commence à se déplacer seul, le brassard gonflable est obligatoire pour prendre un bain, mais aussi à proximité dans l'eau.
Une solution existe pour le bébé de moins d'un an, c'est la bouée siège ou bouée bébé. Cette bouée siège gonflable, vous aidera à faire découvrir le milieu aquatique et la natation en toute sérénité à condition que vous restiez à côté de bébé.
Le gilet de flottaison est destiné aux enfants qui sont déjà aguerris dans le milieu aquatique. Le gilet flotteur permet une large liberté de manœuvre pour la natation et pour profiter des jouets de baignade dans la piscine.
La plage est gratuite, la surveillance du bain est gratuite, mais la sécurité de vos enfants demande de vous investir pour passer un moment agréable.

Pour passer un bon moment à la plage ou à la piscine, le port des brassards ou tout autre équipement assurant la flottaison (une bouée siège, un gilet flotteur…) n'exclut pas la surveillance du bain, par un ou plusieurs adultes. Vous connaissez aussi les autres règles à respecter comme les horaires de baignade, entrez dans l'eau en s'humidifiant, une limite de trente minutes pour le bain de bébé et une bonne douche après le bain, enfin se réhydrater et prendre un petit goûter. Et n'oubliez pas la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil pour une bonne trempette !

Dans la même catégorie