Tubercules de Montgomery : à quoi ça sert pendant la grossesse ?

Tubercules de Montgomery : à quoi ça sert pendant la grossesse ?

La gestation est à l’origine de nombreuses modifications physiques chez la femme gestante. Parmi les plus populaires figures l’apparition des tubercules de Montgomery qui n’est pas spécifique à la grossesse. Elle peut, de ce fait, être associée à de nombreux autres facteurs. Quand apparaissent les tubercules de Montgomery ?

Que sont les tubercules de Montgomery ?

Les tubercules de Montgomery ou glandes de Montgomery sont des glandes sébacées localisées au niveau du mamelon. Elles s’apparentent à de petites bosses surélevées qui se dispersent sur la région sombre du mamelon (l’aréole) et rarement le mamelon en entier. Néanmoins, dans certains cas spécifiques, on peut voir les glandes de Montgomery couvrir l’aréole et l’intégralité du mamelon. La taille et le nombre des glandes de Montgomery sur le mamelon peuvent, par ailleurs, varier d’une personne à une autre.

Quand apparaissent les tubercules de Montgomery ?

Les tubercules de Montgomery (glandes aréolaires) apparaissent sur le mamelon dans de nombreuses circonstances. Notamment la gestation, l’allaitement de bébé et les maladies infectieuses des seins. Précisons, toutefois, que leur apparition n’est pas toujours le reflet d’un problème de santé. Parfois, il peut s’agir d’une modification physiologique spontanée. C’est pourquoi en leur présence, on recommande de consulter un agent de santé pour un diagnostic précis.

Pourquoi apparaissent-elles ?

La glande aréolaire apparaît sur le mamelon de la femme pour plusieurs raisons. Aux nombres des plus importants, figure le changement hormonal, la prise de médicaments et les cancers de seins.

Le changement hormonal

Chez la femme enceinte ou allaitante, l’apparition des tubercules de Montgomery est généralement associée à un changement hormonal. En fait, l’activité des glandes de Montgomery comme la quasi-totalité des glandes est stimulée par une hormone. Ainsi, une augmentation du taux de l’hormone stimulante couplée à une baisse du taux de l’hormone inhibitrice entraîne une apparition des glandes de Montgomery. Les changements hormonaux sont en conséquence les principaux facteurs associés à l’apparition des glandes de Montgomery, surtout en cas de grossesse.

Les médicaments

Certains produits pharmaceutiques sont associés à un changement hormonal. Par conséquent, ils entraînent par un mécanisme semblable au précédent, l’apparition des glandes de Montgomery sur les seins. Sauf que dans ces cas, vu qu’il ne s’agit pas d’un changement hormonal spontané, la femme qui en fait objet n’est généralement pas enceinte, encore moins allaitante. Un suivi médical peut donc s’avérer utile.

Le cancer du sein

Le cancer des seins est un problème de santé très redouté. Il provoque chez la femme de nombreuses modifications parmi lesquelles figure l’apparition des glandes de Montgomery. Le cancer des seins est l’une des causes les plus graves de l’apparition de la glande aréolaire. Il s’agit d’une urgence médicale. C’est d’ailleurs pour écarter les causes comme le cancer du sein qu’il est important de consulter un agent de santé en sa présence sur le mamelon. Surtout lorsqu’on n’est pas gestante ou qu’on n’allaite pas un bébé.

Cancer du sein : quels sont les symptômes associés ?

En présence d’un cancer de sein, l’apparition de la glande de l’aréole est généralement couplée à de nombreux symptômes. Notamment :

  • La présence d’une bosse dure au niveau de la poitrine ;
  • Le capitonnage de la poitrine encore appelé peau d’orange ;
  • Le changement de la configuration générale d’un sein, des deux ou parfois uniquement les mamelons ;
  • L’apparition de ganglions hypertrophiés au niveau de l’aisselle ;
  • Une perte subite et involontaire de poids ;
  • Le changement de la taille générale d’un sein ou des deux.

Ces symptômes sont très indicateurs du cancer de sein. Par conséquent, si la présence d’une glande aréolaire est couplée à l’un ou plusieurs d’entre eux, consulter immédiatement un agent de santé.

Quel est le rôle des tubercules de Montgomery lors de l’allaitement ?

La glande aréolaire joue des rôles clés lors de l’allaitement d’un bébé. Quels sont-ils ?

  • La protection contre le dessèchement : les tubercules de Montgomery sécrètent une substance lubrifiante qui lutte contre le dessèchement des seins et du mamelon en particulier. Ceci permet au bébé de bien se sustenter durant l’allaitement ;
  • La qualité du lait : les tubercules de Montgomery permettent durant d’optimiser la qualité du lait ce qui est bénéfique pour la santé de bébé ;
  • La stimulation de la lactation : les tubercules de Montgomery sont associés dans le domaine de la santé à une forte production de lait ;
  • L’amélioration de l’aspect des seins qui est favorable à l’allaitement d’un bébé.

Et chez la femme enceinte ?

Les tubercules de Montgomery ont plusieurs avantages non négligeables pour la femme enceinte. Quels sont-ils ?

  • La prévention d’infection de seins : les tubercules de Montgomery entraînent chez la femme une baisse du ph cutané. Or, dans le domaine de la santé, la baisse du ph est associée à une réduction du risque de contracter des infections ;
  • L’optimisation du gain de poids : les tubercules de Montgomery permettent chez la femme enceinte un meilleur gain de poids ;
  • La prévention de maladie : les tubercules de Montgomery permettent chez la femme gestante la prévention des maladies telles que le cancer du sein.

Les tubercules de Montgomery sont une glande assez spéciale. Leur apparition peut résulter d’un processus physiologique ou a contrario être pathologique. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un médecin pour un meilleur diagnostic !

Enrichissez votre expérience de maman :