Organiser un baptême : quelles sont les étapes clés ?

Organiser un baptême : quelles sont les étapes clés ?

Le baptême, qu'il soit religieux ou civil, est un grand moment pour une famille : c'est l'occasion de célébrer la vie et de partager un bon moment avec les proches. Vous souhaitez organiser le baptême de votre enfant ? Dans ce guide, nous vous proposons une check list de baptême. Découvrez toutes les étapes qui vous aideront à préparer cet événement !

Faites le point sur le budget à consacrer à l'organisation de cet événement

Un baptême, comme n'importe quel événement festif et officiel, implique des dépenses plus ou moins importantes. Aussi, nous vous encourageons vivement à déterminer votre budget, une étape préalable à la préparation de n'importe quelle fête. Cela vous aidera à y voir plus clair et à maîtriser au mieux vos dépenses.

Pour organiser un baptême, choisissez la date et le lieu de la réception

La toute première étape de l'organisation d'un baptême consiste à déterminer la date de la cérémonie. Pour cela, prenez rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse, ou avec le maire de votre commune. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant à l'église, sachez qu'il faudra compter environ trois mois de délai.

Vous connaissez la date du baptême ? Alors, n'attendez pas pour chercher le lieu de la réception. Certains parents choisissent d'accueillir leurs convives chez eux, à la maison, ou chez les grands-parents. D'autres en revanche optent pour la réservation d'un restaurant ou d'une salle des fêtes. Si vous êtes intéressé par la location d'un lieu de réception, entamez dès à présent les recherches. Les salles les plus prestigieuses sont généralement réservées des mois à l'avance.

Organisation de baptême : choisissez le parrain et la marraine

Vous connaissez la date de la cérémonie de baptême, ainsi que le lieu de la réception ? La prochaine étape consiste à choisir le parrain et la marraine de votre enfant. Si vous faites baptiser votre enfant à l'église, sachez que le parrain et la marraine doivent répondre à certaines conditions. Ces deux personnes doivent être âgées d'au moins 16 ans et être jugées comme responsables. Elles doivent également être baptisées. Sachez que certains prêtres demandent à ce que les parrains et marraines aient reçu les trois sacrements.

En revanche, si le baptême a lieu à la mairie, vous avez la possibilité de choisir librement le parrain et la marraine de votre enfant.

Pour préparer un baptême, dressez la liste des invités

Le nombre d'invités que vous pouvez convier au baptême de votre enfant dépend de votre budget, mais aussi du lieu de réception que vous avez choisi pour l'occasion. Lorsque la liste des invités est dressée, vous pouvez passer à l'étape suivante de l'organisation du baptême : la création et l'envoi des faire-part.

La création des faire-part de baptême

Vous connaissez la date du baptême et avez choisi le lieu de la réception ? C'est donc le moment pour convier vos proches à ce grand événement. Créer des faire-part pour un bapteme est aujourd'hui facilité, grâce aux imprimeurs en ligne proposant des cartons d'invitation à personnaliser. Dans votre faire-part, n'oubliez pas de mentionner la date du baptême, l'heure et le lieu, ainsi que le déroulement de la réception à la suite de la cérémonie.

L'organisation de la réception

La dernière étape de la préparation d'un baptême consiste à organiser la réception. Pour cela, nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes :

  • Faire appel à des prestataires. Si votre budget vous le permet, contactez un traiteur et un photographe.
  • Préparer la décoration de la salle. Choisissez une thématique et déclinez-la dans les différents éléments de déco.
  • La création du plan de table de baptême. Pour cela, prenez en compte les affinités de chacun !
  • Penser aux cadeaux pour les invités. Vous pouvez leur offrir des dragées par exemple, ou un signet de baptême.

Enrichissez votre expérience de maman :