Rhume de bébé : comment le soigner ?

Rhume de bébé : comment le soigner ?

Un rhume est une maladie que tous les jeunes parents connaissent sûrement. Dès son plus jeune âge, bébé peut être attaqué par le rhume, surtout dans le cas où il est souvent en contact avec d’autres personnes. Le rhume peut facilement être reconnu. Et comme c’est une maladie fréquente, il nous est tout à fait possible de faire des recherches sur internet ou de consulter les avis de notre entourage pour la soigner. Mais bien évidemment, à un certain stade, il est toujours préférable de consulter un professionnel dans le domaine.

Quels sont les symptômes d’un bébé enrhumé ?

Le rhume de bébé est un acte plutôt fréquent chez les jeunes enfants. Dès son plus jeune âge, il peut attraper le rhume. On le reconnaît par le nez qui coule, la fièvre, la toux et parfois la diminution d’appétit. Mais cela varie d’un enfant à un autre.

La première indication d’un bébé enrhumé est souvent un nez encombré ou qui ne cesse de couler. La plupart du temps, cet écoulement est neutre au départ, mais au bout d’un certain temps,  il peut virer au jaune ou au vert. Cependant, comme toute chose, les signes varient d’un enfant à un autre. Mais de manière générale, ce sont la température élevée, les éternuements, la toux, le refus de prendre son repas, les irritabilités, la difficulté à dormir, le trouble d’allaitement ou de prendre un biberon en raison d’une congestion nasale. Ainsi, dès que l’un ou la plupart de ces symptômes apparaissent, il est sûrement temps d’agir parce que votre bébé est sûrement atteint de rhume.

Quand faut-il consulter le médecin en cas de rhume de son bébé ?

De manière générale, il faut consulter un médecin dans le cas où bébé refuse de manger et a une toux grave. Mais si votre enfant a moins de 3 mois, mieux vaut contacter un expert dès les premiers signes.

Le système immunitaire de votre bébé aura besoin de temps pour mûrir. Mais combien de temps dure un rhume ? Si votre bébé a un rhume sans complications, il devrait disparaître dans les 10 à 14 jours. Si votre bébé a moins de 3 mois, appelez le médecin tôt dans la maladie. Chez les nouveau-nés, il est particulièrement important de s’assurer qu’une maladie plus grave n’est pas présente, en particulier si votre bébé a de la fièvre. Cependant, il est toujours important de bien évaluer les symptômes de votre bébé.

Si votre bébé a 3 mois ou plus, n’appelez le médecin que si votre bébé a un gros rhume. C’est le cas si votre enfant ne mouille pas autant de couches que d’habitude, a une température supérieure à 38 C, semble avoir mal à l’oreille ou est particulièrement irritable, a les yeux rouges ou développe des écoulements oculaires jaunes ou verdâtres, a du mal à respirer, a une toux persistante, refuse d’allaiter ou d’accepter des liquides, tousse assez fort pour provoquer des vomissements ou des modifications de la couleur de la peau.

Quels sont les gestes à effectuer pour soigner bébé ?

Pour que votre bébé ne souffre pas trop, il vaut mieux se lancer dans l’homéopathie rhume bébé afin de le soulager. Vous pouvez également adopter un certain principe. Mais dans tous les cas, pensez à consulter un médecin pour ne pas aggraver la situation.

Pour soigner rhume du bébé, il vaut mieux élever sa tête pour faciliter la respiration. Vous pouvez le faire avec un positionneur de sommeil ou un oreiller ferme bien placé sous un drap-housse. N’utilisez rien de mou ou de moelleux. Donnez beaucoup de liquides, y compris du lait maternel, du lait maternisé (si votre bébé ne prend pas le lait maternel) et de l’eau. Aspirer le mucus nasal à l’aide de gouttes de solution saline et d’une poire d’aspiration. Hydrater l’air avec un humidificateur. Demandez l’avis de votre médecin s’il recommande un brouillard chaud ou froid.

Comment éviter que bébé tombe malade ?

Pour éviter le nez bouché bébé, il faut adopter de nouveaux gestes, comme éviter les visites des personnes malades ou encore le fait de n’éternuer que dans un mouchoir et ensuite le jeter.

La meilleure défense contre le rhume et ainsi d’éviter bébé nez bouché est le bon sens et le lavage fréquent des mains. Par ailleurs, tenez votre bébé loin de quiconque n’est pas en bonne santé. Si vous avez un petit enfant, n’autorisez aucune visite à une personne qui pourra le contaminer. De préférence, ne prenez pas le métro et ne rejoignez pas trop de monde. N’oubliez pas de nettoyer les mains avant de donner à manger à votre petit ange. En cas d’absence de savon, utilisez des lingettes ou des gels contenant de l’alcool. Nettoyez souvent les jouets et les sucettes de votre bébé. Apprenez à tous les membres de la famille à tousser ou à éternuer dans un mouchoir en papier, puis jetez-les.

Dans la même catégorie