Couleur des selles : comment comprendre leur signification ?

Couleur des selles : comment comprendre leur signification ?

La couleur des selles en dit long sur la santé du bébé. Dans ce cas, il faut incontestablement garder un œil dessus. Chaque couleur de selles possède en effet une signification bien particulière qu’elle soit noire, verdâtre, jaune d’or, marron ou blanche. Face à certaines couleurs de selles, il faut commencer par s’inquiéter pour la santé du bébé. En cas de constipation du bébé, il existe quelques solutions bien efficaces.

De quelles couleurs sont les selles d'un bébé ?

La selle caca du bébé n’a pas toujours la même texture ni la même couleur. La couleur des selles des bébés varie largement en fonction de certains critères. Principalement, elle change selon l’immaturité du système digestif du bébé et de son mode d’alimentation qui va se développer.

Vu les différentes couleurs qui peuvent se présenter sur la couche du bébé, les parents commencent à se poser toutes sortes de questions. Il arrive en effet que la couleur et la texture des selles soient surprenantes. Il est alors normal pour les parents de se poser des questions.

Des selles noires

À la naissance, les selles noires sont normales. Cela est dû au méconium. Il s’agit de la matière qui s’est accumulée dans les intestins du bébé pendant les repas de sa vie intra-utérine. Jusqu’à ce que le méconium disparaisse totalement, le bébé présentera des selles noires. En temps normal, cette évacuation de selle noire dure 3 à 4 jours. Chez certains bébés, le méconium n’apparaît qu’au bout de 48 heures ou plus. Il n’y a pas de quoi à s’inquiéter.

Des selles verdâtres

Ce type de selles est dû à une réaction à l’air. Les selles deviennent vertes à cause de l’oxydation des pigments présents dans les matières fécales une fois au contact avec l’air. Dans d’autres cas, c’est le lait maternisé enrichi en fer qui provoque cette couleur verdâtre des selles. Ces dernières sont non seulement vertes, mais aussi molles.

Des selles jaunes d'or

Les bébés qui sont allaités vont toujours présenter des petits grumeaux jaunes d’or sur fond liquide dans leurs couches. Pendant 3 semaines à 1 mois, nourri au sein, les selles du bébé ne seront pas encore fermes et bien formées. Nourries au biberon, les selles bien moulées n’arrivent que 15 jours plus tard. À noter que ce type de selles est souvent apparenté à une fausse diarrhée.

Des selles marrons

Quant aux selles marron, elles signifient chez le bébé un transit laborieux. Pendant 2 jours, il est possible que votre bébé ne salisse pas sa couche et fasse des cacas ronds et marron. Tout cela est encore normal lorsque le bébé a des gaz, boit bien et ne vomit pas. Au bout de 4 jours, le bébé va faire des selles abondantes et souvent liquides. Dans le cas contraire, lorsque le bébé garde les aspects de selles sèches, dur et friable avec cette couleur, il s’agit de constipation qu’il faut immédiatement soigner.

Des selles blanches

Chez les bébés, il arrive que les selles soient très blanches, grisâtres et décolorées. Généralement, cette couleur est un signe de jaunisse ou de cholestase néonatale chez le bébé. Cette couleur ne présente pas de grand risque chez les adultes. Il n’en est pas de même chez les bébés. Les selles blanches sont anormales chez le bébé.

Quand s'inquiéter de la couleur des selles de bébé ?

La couleur des selles et les selles malodorantes peuvent rapidement être inquiétantes chez le bébé. Ce sont des colorations inhabituelles chez le bébé. Dans ces moments, il faut consulter rapidement un médecin pour ne pas aggraver l’état de santé du bébé.

Il faut s’inquiéter si l’on soupçonne une diarrhée chez son bébé. Les selles sont liquides avec une fréquence élevée. Ces diarrhées peuvent exposer le bébé à des graves déshydratations.

À l’inverse, le bébé peut aussi vivre des moments de constipation après diarrhée. À cet instant, les selles du bébé seront trop dures et sèches qu’il aura du mal à les évacuer.

Les selles blanches du bébé sont à voir immédiatement chez le médecin. En effet, l’évacuation de ce type de selles est un signe de problème du foie.

Les selles du bébé peuvent être rouges ou noires. Parfois, ce sont les aliments qui colorent les selles ainsi. Cependant, lorsqu’il s’agit de teinte de sang, il faut s’inquiéter. Cela peut être dû à une fissure anale, des irritations de la muqueuse de l’anus chez un bébé, une infection, des allergies alimentaires, etc.

Comment soulager bébé s'il est constipé ?

La constipation peut être dangereuse pour un bébé. Pour soulager le bébé de ce problème, on dispose des solutions médicamenteuses. Ces dernières sont uniquement prescrites par un médecin. Il donnera des médicaments adaptés osmotiques doux, des lubrifiants, des suppositoires et des lavements si nécessaires.

Les solutions naturelles consistent à soigner l’alimentation du bébé pour retrouver un bon transit. La préparation du biberon et la diversification alimentaire devront se faire minutieusement chez le bébé. Par peur de faire caca, la constipation survient et pour l’éviter, on lui apprend la propreté avec le temps.

Enrichissez votre expérience de maman :