Pourquoi mon bébé a-t-il la langue blanche ?

Pourquoi mon bébé a-t-il la langue blanche ?

Voilà plusieurs jours déjà que le petit est grognon, il manque d’appétit, il a des traces blanches sur la langue, il souffre de colique et fait la diarrhée… Et si votre petit soufrait de muguet ? Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Le muguet est une infection de la bouche, une sorte de mycose qui touche environ 10 % des enfants en bas âge avant l’âge d'un an. Ce petit champignon appartient au groupe candida albicans et se développe dans la région buccale (sur la langue, les joues et sur la partie intérieure des lèvres). Dans un premier temps, le muguet peut être confondu au dépôt blanchâtre dû au lait, mais lorsqu’il est accompagné des complications, il faut sans plus attendre se rendre chez un pédiatre.

Pourquoi mon bébé à la langue blanche ?

La langue blanchâtre chez les enfants est un phénomène courant, surtout si le nourrisson est allaité.

Les différents facteurs qui peuvent causer la langue blanche chez bébé

Voici les différents facteurs qui peuvent se cacher derrière la langue blanche bébé :

  • Un reflux gastrique par dépôt de lait : la langue blanchâtre chez le nourrisson peut être signe d’une mauvaise digestion
  • Un dépôt de lait tout simplement : dans ce cas, il suffit de nettoyer la langue du petit et le tour est joué.
  • Le muguet : il peut être accompagné de douleur et d’autres signes.

Le rôle du muguet dans l’apparition de la langue blanche chez les bébés

Comme vous avez pu le voir, le muguet est aussi à l’origine de l’apparition de la langue blanche bébé. Dès l’apparition d’autres taches blanches à d’autres endroits de la bouche, les lèvres ou les joues, il est primordial de se rendre chez le pédiatre qui va commencer par examiner le petit afin de confirmer s’il s’agit bel et bien d’une candidose.

Pourquoi mon bébé à la langue blanche ?

Comment savoir si mon bébé a du muguet ?

Si vous soupçonnez la présence du muguet chez votre nourrisson, il revient à l’expert médical de confirmer sa présence.

Les signes et symptômes du muguet buccal chez les bébés

Voici quelques signes du muguet buccal bébé chez le nourrisson :

  • Des difficultés à s’alimenter : en cas de candidose, votre enfant aura du mal à téter à cause de la présence des blessures ou irritations.
  • Des plaques blanchâtres : en cas de plaques blanchâtres qui ne disparaissent pas, il est fort probable que votre petit soit sujet à un muguet buccal bébé. Ces plaques peuvent apparaître au niveau du palais, de la langue, des lèvres et des gencives.
  • Une peau craquelée aux coins de la lèvre peut aussi être un signe de la présence de cette affection.
  • Des érythèmes fessiers : ils se manifestent lorsque l’affection n’a pas été rapidement traitée et se manifestent par des rougeurs au niveau des fesses.

Lorsque le nourrisson est allaité, sa maman peut aussi être affectée par cette maladie. Voici les signes qui peuvent alors se manifester chez elle :

  • Des mamelons rougeâtres, sensibles et douloureux au moment de l’allaitement
  • La peau autour de l’aréole devient brillante et écailleuse
  • Des douleurs inhabituelles et aiguës à l’intérieur des seins

La différence entre une langue blanche due au lait et une langue blanche due au muguet

En cas de langue blanchâtre due au lait, la tâche disparaît généralement toute seule ou alors, vous pouvez frotter délicatement la langue du petit et elle disparaîtra. En cas de muguet, la tâche ne disparaîtra pas seule et encore moins si vous frottez dessus. Ce n’est qu’après plusieurs jours de soin que la tâche disparaîtra.

Comment traiter la langue blanche chez un bébé ?

Votre nourrisson souffre de muguet ? Il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car il s’agit d’une infection bénigne qui peut facilement être traité.

Les traitements médicaux disponibles pour le muguet buccal chez les bébés

La plupart du temps, le muguet guérit de lui-même, mais lorsque le mal persiste sur plusieurs jours, il n’est pas rare que le docteur prescrive un traitement. La plupart du temps, il peut s’agir d’un gel antifongique destiné à être appliqué sur toute la zone affectée par le champignon. Ce gel s’applique à l’aide d’une compresse et si la maman est aussi atteinte, elle devra appliquer sur ses seins une crème antifongique prescrits par l’expert médical.

À présent, voici quelques mesures préventives à adopter pour éviter que votre petit ne soit atteint de candidose :

  • Si le petit suce son doigt, il faut laver régulièrement ses mains
  • Stérilisez régulièrement les anneaux de dentition, les tétines, les biberons et tout autre objet que le petit met dans sa bouche.
  • Si vous tirez votre sein avec une pompe, il faudra aussi le stériliser après utilisation.
  • Une fois que vous avez tiré le sein, conservez-le au frais, à l’abri de toute bactérie.

L’importance de consulter un professionnel de la santé en cas de langue blanche persistante chez le bébé

En cas de langue blanchâtre persistante chez un nourrisson, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé, car c’est lui qui est le mieux placer pour soigner votre nourrisson.

Comment traiter la langue blanche chez un bébé ?

Est-ce que la langue blanche chez un bébé est dangereuse ?

La langue blanchâtre chez le nourrisson est considérée comme une affection bénigne, mais attention que cela ne persiste pas durant plusieurs jours.

L’importance de ne pas négliger une langue blanche chez un bébé

Il ne faut pas négliger la langue blanchâtre chez un nourrisson, car cela peut être à l’origine des inconforts et des conséquences plus ou moins importantes.

Les conséquences possibles si le muguet buccal n’est pas traité chez un bébé

Lorsque le muguet n’est pas traité dans les plus brefs délais, cela peut causer l’apparition des rougeurs chez le nourrisson, des rougeurs sur les fesses, mais aussi des plaques blanchâtres. Du côté de la maman, il peut y avoir des blessures au niveau des seins, ce qui transforme l’allaitement en un vrai moment de torture.

En définitive, le muguet ou candidose buccale est une affection à ne surtout pas négliger en raison de la vulnérabilité des enfants. Il est dès lors primordial de consulter un médecin qui prescrira des médicaments pour traiter cette affection.

Enrichissez votre expérience de maman :