Parentalité positive : les conseils des pros

Parentalité positive : les conseils des pros

Éduquer un enfant est loin d’être une tâche facile, tous les parents sont sûrement conscients de cela. De plus, les comportements, les attitudes et les pensées des enfants changent du jour au lendemain. Les moyens d’éduquer les enfants doivent également changer avec le temps. Aujourd’hui, la parentalité positive est tendance. C’est le type d’éducation que de nombreux parents utilisent pour transmettre un message à leurs enfants. Mais en fait, c’est quoi Et comment l’appliquer Découvrez tout dans cet article.

Qu'est-ce que la parentalité positive ?

Aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour une parentalité positive, un système éducatif qui vise à comprendre l’enfant et à respecter ses émotions. En fait, c’est le genre d’éducation dont les enfants de nos jours ont besoin et que les parents doivent appliquer pour transmettre son message.

La parentalité positive est un type d’éducation qui est basée sur la communication bienveillante et respectueuse entre les parents et leurs enfants. On oublie les coups de ceinture et les différents types de punitions, quand l’enfant fait des bêtises ou quand il a mal agi. En fait, tout est basé sur la compréhension et la discussion.

Comment faire de la parentalité positive ?

L’education positive consiste à entamer une discussion positive à son enfant, à lui encourager à faire du bien et à lui corriger afin de le mener dans le droit chemin. Cela n’est pas facile et demande un certain effort de la part des parents.

Pour pratiquer la parentalité positive, il faut toujours discuter avec son enfant, tout en le corrigeant et en le menant vers le droit chemin. La règle générale, c’est de ne pas lui dire des négations, de ne pas lui faire peur et de lui corriger. Cela requiert une grande patience et un maximum de calme de la part des parents.

Face à un caprice

Face au caprice d’un enfant, il faut lui parler et lui dire que ce qu’il souhaite faire n’est pas bien pour lui et pour son entourage, qu’il doit agir autrement pour son bien. Il faut lui expliquer ce qu’il doit faire et il faut l’encourager à faire ainsi.

La plupart des parents ne savent pas comment s’y prendre face au caprice de son enfant, un enfant qui crie de tout son cœur tout simplement parce qu’il refuse de dormir ou tout simplement parce qu’il a envie de manger encore une fois des sucreries. Face à cela, il faut lui expliquer clairement les méfaits ainsi que les impacts des choses qu’il souhaite effectuer, sans utiliser la négation.

Face à une dispute entre enfants

La dispute entre enfants arrive à tout moment. Et dans tous les cas, quelle que soit la raison de la dispute, la situation est toujours difficile à gérer. Il faut parler avec votre enfant, ne pas lui jeter la faute et le raisonner.

Un autre cas que tous les parents doivent affronter est la dispute entre les enfants, que ce soit entre amis ou entre frères et sœurs. Comment réagir face à cela Comment vivre la parentalité bienveillante lors de ces situations Il faut essayer de comprendre ce qui s’est passé et de discuter avec votre enfant, tout en évitant de le blâmer ou en évitant de jeter la faute sur lui. Vous devrez lui montrer que vous le comprenez, que vous êtes de son côté, mais qu’il ne doit pas rester fâché avec son ami. Si c’est une dispute entre frères et sœurs, parlez-en, à vos enfants et essayez de les calmer.

En cas de bêtises

Face aux bêtises des enfants, il faut penser les mots que l’on peut dire, pour évoquer la compréhension et les discussions. Les phrases négatives sont à éviter pour ne pas blesser l’enfant.

Si votre enfant fait des bêtises, appliquez la parentalité positive en lui disant calmement et tranquillement que ce qu’il a fait n’est pas bien. Dans le livre education positive, vous pouvez puiser plus d’une idée sur les phrases que vous pouvez lui dire en fonction de la situation qui se présente. Évitez une du genre « tu as été méchant, maman et papa ont été très déçus . Pensez plutôt à une phrase simple comme « papa et maman seront très contents si tu ne recommences plus ce geste .

Quels sont les bienfaits de la parentalité positive ?

Nombreux sont les bienfaits de la parentalité positive, comme le rapprochement dans la famille, la paix et l’amour qui règne.

Aujourd’hui, de plus ne plus de parents optent pour la parentalité positive et oublier la phase d’opposition. Cela est sûrement dû à tous les bienfaits que cela procure. Si l’on ne parle que le fait d’être proche de ses enfants et de ressentir cette paix.

Bienfaits sur l'enfant

Si les parents pratiquent la parentalité positive, les enfants seront beaucoup plus à l’aise, ils se sentiront aimés et respecter. Du coup, ils changeront facilement d’attitude. Les ouvrages d’isabelle filiozat vous diront davantage sur tous les gestes à prendre pour y parvenir.

La parentalité positive procure un énorme bienfait sur les enfants. Le fait de connaître et de ressentir la compréhension et l’amour de ses parents à travers les mots tendres ainsi que leurs gestes leur permettent de changer de comportement.

Bienfaits sur les parents

La parentalité positive permet aux parents de vivre un univers de joie, d’amour et de compréhension avec ses enfants.

Pour les parents, la parentalité positive leur rapproche de leurs enfants, leur permet de connaître ce qui se passe dans la vie de son bout chou et lui guide vers la bonne direction, tout en lui montrant tout son amour.

Sur l'harmonie familiale

La parentalité positive permet à une famille de vivre tranquillement dans le vrai bonheur et la joie.

Le bonheur de la famille résulte du respect et de la compréhension. En entamant souvent une discussion entre parents et enfants, on se comprend, et la joie de vivre règne facilement à la maison.

Dans la même catégorie