Liste d'achat pour bébé : comment préparer l'arrivée de votre nourrisson ?

Liste d'achat pour bébé : comment préparer l'arrivée de votre nourrisson ?

L'arrivée d'un bébé est incontestablement un événement formidable. Cependant, il vaut mieux s'y préparer afin d'éviter des moments de panique quand le grand jour se présente.

Il ne serait pas agréable d'arriver à la maternité avec un sac à langer presque vide. Une liste d'achat pour bébé est fortement recommandée et se prépare en amont de l'arrivée de votre nourrisson.

Est-ce la première fois que vous attendez un enfant ? Lancez-vous dans votre liste d'achat pour bébé. Couches, bodies, lait : ne rien oublier avant la naissance de votre bébé.

Par quel bout entamer votre liste d'achat pour bébé ?

Par où commencer votre liste d'achat pour bébé ?

Vous devez dans un premier temps décider à quel moment, avant son arrivée, vous allez vous attaquer à votre liste d'achat de bébé.

Il est souvent conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour ne pas vous sentir submergé. L'achat des gros articles est à anticiper, car cela vous permet de les installer à l'avance. Par exemple, acheter le lit de bébé et montez-le dans sa chambre au moins 3 mois avant son arrivée.

Il en est de même pour la table à langer et tout autre meuble dédié à sa chambre. Il faut être prévoyant parce que bébé peut lui aussi décider d'anticiper son arrivée !

Quels sont les articles indispensables à mettre sur la liste d'achat pour bébé ?

L'indispensable de bébé se traduit généralement par les vêtements, les couches, l'allaitement et le transport. Cela paraît simple, mais divers articles sont à intégrer à votre liste d'achat pour bébé :

  1. Habits de naissance et de bain
  2. Lait, doseur et nettoyeur de biberons.
  3. Lit et table à langer.
  4. Baignoire pour bébé et produits de soins.
  5. Poussette et siège spécial voiture.

Liste pour bébé en détail

Habillez bébé

Votre bébé doit avoir le nécessaire à sa sortie comme des bodies pour le jour et pour ses nuits. Gigoteuse et quelques ensembles doivent se trouver dans sa commode, à côté de ses petites chaussettes.

Prenez garde à ne pas trop investir dans des vêtements de nouveau-né puisque votre bébé va subir une courbe d'évolution rapide. Votre liste d'achat bébé contient l'essentiel.

Nourrissez bébé

Votre bébé pense à manger en premier. Allaitement naturel ou lait maternisé, ajoutez moins d'une dizaine de biberons à votre liste d'achat en pensant à varier la taille du biberon. Même si vous désirez allaiter de façon naturelle sans utilisation de lait maternel, ayez quand même des biberons sur votre liste. Nul ne sait comment bébé va vouloir se nourrir.

Mettre une boîte de lait premier âge sur la liste est absolument nécessaire. Pensez aux petits bavoirs !

Logez bébé

Votre bébé a besoin d'une chambre où dormir et se reposer. Équipez cette chambre d'un lit pour bébé pourvu de barreaux pour garantir sa sécurité. Complétez avec une commode pour ranger ses petites affaires et une table à langer juste à côté. Ne pas omettre l'achat des matelas pour le lit et la table à langer.

Lavez et soignez bébé

Votre bébé va se salir dès la prise du premier biberon ! Il est essentiel d'avoir les articles concernant le bain et les produits d'hygiène sur la liste d'achat. Cela comprend : une baignoire pour bébé et un thermomètre, le linge de bain avec serviettes et cape de bain.

Suivent les couches de bébé ainsi que les lingettes et boîtes de coton à utiliser avec une crème réparatrice. Pensez également au soin du cordon ombilical en achetant du sérum physiologique et les compresses qui vont avec.

Une petite brosse à cheveux et un coupe-ongles ne seraient pas du luxe.

Transportez bébé

Même si les premiers temps, bébé ne sort pas trop, il y a des sorties comme chez le pédiatre.

Équipez-vous d'une poussette avec un ornement de protection ainsi que d'une couverture pour bébé. Et ne partez pas sans votre sac à langer.

L'idée d'une liste de naissance peut compléter le nécessaire pour bébé.

Liste de naissance en suppléante

Déterminez bien à l'avance si vous souhaitez faire une liste de naissance pour bébé. Cela donne à vos proches la possibilité d'offrir et de faire plaisir en complétant vos besoins.

Il faut bien penser la liste de naissance afin de ne pas devoir attendre la naissance de bébé pour lui donner l'indispensable tel que son lit douillet.

C'est pourquoi établir votre liste d'achat à l'avance vous donne l'occasion d'y intégrer les articles indispensables pour votre bébé et de réserver les plus ludiques pour votre liste de naissance.

Une liste de naissance peut contenir des articles moins urgents. Éviter ce qui concerne l'allaitement de base ou les articles des premiers jours.

  • Profiter pour demander les jouets (peluche, mobile, transat d'éveil ou veilleuse).
  • Les vêtements : demander si possible une taille plus avancée dans le temps et rajouter du linge de lit ou draps de bain.
  • Côté matériel, c'est l'occasion d'inscrire le siège-auto.

Dans la même catégorie