Crème d'allaitement : comment améliorer votre confort pendant l'allaitement ?

Crème d'allaitement : comment améliorer votre confort pendant l'allaitement ?

L'allaitement est une étape importante pour la nouvelle maman, permettant de développer davantage ce lien intime qu'elle partage déjà avec son bébé. L'allaitement offre également à l'enfant des nutriments essentiels. Mais parfois, la maman rencontre des difficultés au moment d'allaiter. Des mamelons douloureux ou fissurés peuvent avoir des répercussions physiques négatives sur elle. Une solution à ce problème se présente sous la forme d'une crème d'allaitement. Ce produit peut aider dans les soins personnels, tout en apportant un confort supplémentaire pendant le processus de donner du lait maternel au bébé. Toutefois, il y a d'autres facteurs importants, tels que la position correcte, qui fait de l'allaitement au sein une expérience plus agréable. Si vous souhaitez approfondir sur ce sujet, nous vous suggérons de consulter notre article : améliorer sa position pendant l'allaitement.

Qu'est-ce qu'une crème d'allaitement et ses bienfaits ?

La crème d'allaitement peut être utilisée comme un moyen de prévention avant la naissance du bébé pour préparer les mamelons, afin d'éviter des crevasses ou irritations qui peuvent survenir.

La crème est disponible en différentes variétés, notamment à base de vaseline, produite à partir de l'huile de paraffine. Sans compter les crèmes à base de pétrole, il y a aussi de nombreux produits naturels. Ils contiennent souvent des ingrédients comme la cire d'abeille, le beurre de karité, l'huile d'olive ou d'autres huiles végétales. Le produit le plus souvent utilisé dans la fabrication de la crème pour les mamelons est la lanoline pure.

Pourquoi la lanoline ? La lanoline, mieux connue comme la "graisse de laine", est une huile extraite des glandes sébacées du mouton. Lors de l'application de la crème, les mamelons sont hydratés, la crème pénètre dans la couche profonde de la peau et répare les fissures sans prévenir la peau de la respiration. L'objectif principal de l'utilisation d'une crème crevasse, telle que la crème lanoline lansinoh est d'apaiser les mamelons douloureux avant et après l'allaitement. La crème d'allaitement offre un soulagement optimal tout en protégeant la santé du bébé.

Il existe également un baume allaitement dont la consistance est plus épaisse que la crème. Le baume est plus efficace chez les mamans qui ont des crevasses plus graves à réparer et qui ont en général la peau sèche qui nécessite normalement plus d'hydratation. Mustela, qui propose des produits de maternité, offre un baume allaitement bio certifié, un produit qui aide à soulager les mamelons.

Comment utiliser la crème d'allaitement ?

L'utilisation de la crème allaitement peut être effectuée facilement et sans complications. Voici quelques étapes à considérer avant d'appliquer la crème.

Assurez-vous d'avoir les mains propres avant l'application de la crème, puis l'allaitement. Habituellement, un peu d'eau et du savon devraient être suffisants pour désinfecter vos mains des bactéries.

Une fois que vous aurez lavé vos mains, vous placerez une petite quantité de crème d'allaitement sur vos doigts et l'appliquerez doucement sur votre peau. Si vous avez des crevasses et fissures plus sévères, veillez à mettre plus de crème sur ces parties de vos mamelons.

Si vous souhaitez appliquer la crème d'allaitement avant de nourrir votre bébé, rappelez-vous de laisser la peau absorber la crème au moins 10 à 15 minutes avant. Après avoir donné la tétée, vous pouvez appliquer immédiatement la crème afin d'obtenir un soulagement rapide. Il en va de même durant l'utilisation d'un tire-lait électrique.

Les coussinets jetables peuvent être combinés avec la crème pour protéger vos mamelons tout juste après allaitement. Ils protégeront votre poitrine contre des frictions causées par vos vêtements, ce qui peut augmenter le risque d'irritation ou favoriser les fissures.
Ils permettent aussi à la crème de ne pas tacher vos vêtements.

La combinaison de la crème et des compresses hydrogel peut fournir un soulagement instantané après allaitement. Les compresses hydrogel sont conçues dans le but d'apporter de la fraîcheur à vos mamelons. Les compresses sont stériles, de sorte qu'il n'y ait pas de risque d'infections, ce qui vous donne aussi une barrière protectrice pour les mamelons douloureux, comme les coussinets jetables.

Une crème d'allaitement est-elle sans danger ?

La crème d'allaitement est considérée comme un produit sans danger pour la peau et les seins. Certains effets secondaires de la crème peuvent inclure une allergie ou une irritation cutanée. Par exemple, si une femme a des allergies dermatologiques, elle est susceptible d'être affectée si elle utilise la crème lanoline lansinoh. Toutefois, cela arrive dans des circonstances extrêmement rares. D'après les études dermatologiques, environ 0,5 % des femmes seulement en sont victimes.

Étant donné que la crème de lanoline est une substance à base de protéines animales, il peut arriver qu'au cours de la vie d'un mouton, la laine soit traitée avec des pesticides ou d'autres médicaments et produits pharmaceutiques. Ceux-ci permettent de prévenir ou traiter des maladies ou les parasites. De ce fait, certaines préparations de lanoline et leurs matières premières peuvent contenir des pesticides. En cas d'incertitudes générales concernant l’usage, l'achat ou l'intolérance dermatologique, vous pouvez vous adresser à un spécialiste.

Type de crème d'allaitement disponible.

Quatre types de crème sont proposés :

  • La crème faite entièrement à partir de lanoline. Elle est hydratante et peut-être employée avant ou après l'allaitement.
  • Si vous n'êtes pas à l’aise avec le fait d'utiliser une crème allaitement composée à 100 % de lanoline, vous pouvez aussi vous servir d'une crème mixte. Elle est constituée de lanoline et de produits naturels comme l'aloe vera.
  • Au cas où votre budget est limité et que vous souhaitez toujours avoir une crème, vous pouvez acheter la crème qui est faite à base de vaseline. Cependant, vous devrez rincer votre peau avant l'allaitement.
  • Pas de soucis, si vous êtes végétalienne et que vous ne voulez pas aller à l’encontre de vos convictions, il existe des crèmes fabriquées à partir de produits végétaux.

Dans la même catégorie