Position allaitement : comment faire ?

Position allaitement : comment faire ?

La période d’allaitement est la plus belle chose qu’une maman partage avec son bebe. C’est une période où les deux se rapprochent et apprennent à se connaître et tisser un lien fort. Mais avant de nourrir son bebe, il existe des positions que l’on doit adopter pour assurer le confort de la mere et de l’enfant. Voici comment réussir son allaitement.

Quelles sont les différentes positions d'allaitement ?

Il existe de nombreuses formes d’allaitement. Une position peut être différente d’une mere à une autre. Il faut qu’il dire qu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne posture pour nourrir mais il faut avoir une bonne prise pour que le lait ne coule pas le long de la bouche des bébés. On peut toujours porter les bébés avec ses bras ou bien, utiliser du coussin. Il faut alors choisir la position allaitement la plus efficace et la plus confortable. L’important est que maman et bebe soient à l’aise durant l’allaitement. Il n’est pas facile de donner du lait au bébé si on a un petit mamelon.

Mais pour avoir une bonne prise, mieux vaut connaître les différentes positions comme la position de madone, la demi-assise, la madone inversée, le ballon de rugby, couchée sur le côté, allongée si maman a subi une césarienne, la position koala et la louve. On peut aussi utiliser du coussin ou une écharpe de portage lorsqu’on donne du lait au bebe. Mais il en existe d’autres comme la main de DanCer, et le double ballon de rugby si on a des jumeaux. Le corps du bebe sera alors allongé, droit ou bien orienté vers la gauche en fonction de la position. Mais si on veut réussir cette prise importante, le mieux est de consulter un spécialiste en lactation.

Allaiter façon ballon de rugby

Pour nourrir le bébé, il faut trouver la meilleure position pour donner le biberon. Pour assurer la bonne prise de la tetee ou du mamelon, il faut trouver une position adaptée à savoir le ballon de rugby. La mere s’assoit avec l’enfant qui repose sur l’avant-bras. De cette manière on peut voir sa bouche bougée pour la prise de lait du bébé.

Allaiter couchée sur le côté

Pour les tétées nocturnes c’est l’idéal. On va alors téter le bébé couché sur le côté. Ainsi, on est allongé avec son bébé dans le lit ou dans un canapé. On peut toujours voir la bouche de son enfant même avec la position de madone. Ventre contre ventre, on devient un avec son bébé. Pour réussir son allaitement, cette posture doit être bien travaillée car le bébé doit avoir une bonne prise de son lait.

Allaiter en position demi-assise

La demi-assise est aussi la plus courante lorsqu’on veut nourrir son bebe mais c’est aussi la plus simple à adopter. Cette posture consiste à placer le bébé sur sa poitrine ou sur son ventre à la naissance. Et c’est le bébé lui-même qui fera son chemin vers l’un des mamelons de sa maman pour la prise de son lait et ce, en utilisant la bouche. On appelle aussi cette posture le crawl du nouveau-né. Il s’agit aussi d’un contact peau à peau où le petit développera son instinct de téter.

Allaiter en position de la madone

Enfin, cette position est aussi une posture très courante en allaitement. Facile, on tient droit le petit et donc, sur le côté, sur son cou ou alors sur sa tête. On le positionne sur l’avant-bras et son corps sera contre l’estomac de la femme. On parle de la posture ventre contre maman. Elle est très pratique et procure du confort au bébé qui allaite. De plus, avec cette bonne position allaitement, cela ne va pas trop épuiser sa bouche durant les heures d’allaitement.

Pourquoi privilégier certaines positions ?

Une certaine position est à privilégier quand on allaite son bébé. Dans la plupart du temps, la raison est en rapport avec l’état de santé de la mere et parfois, cela dépend aussi de la structure des mamelons. Et enfin, cela va aussi dépendre des bébés et de la position qu’ils souhaitent adopter durant ces instants mais aussi selon l’emplacement de leur bras par rapport au ventre de maman ou sa poitrine. On privilégie certaines positions quand maman ne peut pas allaiter convenablement après une césarienne ou une complication lors de l’accouchement. Elle adopte une posture assise, allongée ou en demi-assise selon la situation et selon son état de bébé puisse aussi téter dans les meilleures conditions. D’autre part, certains bébés ne savent pas non plus comment téter et comment utiliser sa bouche. Il suffit alors connaître la position que le bébé préfère et qui ne feront pas mal à leur bras.

Quels sont les outils d'accompagnement aux positions ?

Pour faciliter la bonne prise du sein, il existe bien des outils que l’on peut utiliser. Ces outils d’accompagnement aident la mère à bien alimenter son enfant. Il est possible d’utiliser plusieurs outils d’accompagnement notamment les coussins, un accessoire de portage ou un oreiller. Le mieux est alors d’apprendre la technique allaitement avant de passer par cette étape cruciale.

Enrichissez votre expérience de maman :