L'acné du nourrisson : est-ce grave ?

L'acné du nourrisson : est-ce grave ?

Ce ne sont pas seulement les adolescents, les jeunes ou les adultes qui sont touchés par l’acné. Le nouveau-né peut également en être victime. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour les futurs papas ou les futures mamans, la peau de bébé peut donc aussi présenter une éruption de boutons rouges. Ceux-ci peuvent des fois prendre une couleur blanche ou rose. On les retrouve en général au niveau du menton, des joues et du front. Très rarement, on peut également en observer au niveau du torse du bout de chou. Toutefois, il faut savoir que l’acné du bambin n’a rien à voir avec celui des grandes personnes. Et c’est justement pour cette raison que beaucoup de parents se demandent s’il est grave ou non. Le point dans les lignes suivantes.

Qu'est-ce que l'acné du nourrisson ?

Comme il a été évoqué en introduction, l’acné nourrisson est un type d’affection de la peau de bébé qui se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges, roses ou blancs sur la peau de celui-ci. Ces petites lésions se remarquent ainsi notamment sur les joues, le front et le menton du tout-petit. Il est de même possible d’en retrouver au niveau de son torse, mais cela est assez rare. Il en est pareil pour les boutons constatés au niveau du dos. Bien évidemment, l’acne du nourrisson n'a pas grand-chose à voir avec celui touchant les adolescents puisqu’il n’est pas encore en âge de puberté. Il faut savoir que ce type de lésion peut apparaître dès les premiers jours d’existence d’un nouveau-né.

En général, il n’est pas douloureux, et donc, il ne démange pas. Il ne risquera pas de ce fait de faire pleurer le bébé ou de le gêner, même s’il y a beaucoup de boutons sur les zones citées précédemment. En somme, l’apparition de ces lésions ne devrait pas trop alerter les parents, notamment les jeunes papas ou jeunes mamans, car cela se révèle assez normal chez certains nourrissons. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’acné du nourrisson est aussi appelée bouton de lait par certaines personnes. Il convient toutefois d’en savoir davantage sur l’origine de celui-ci pour mieux le traiter.

Pourquoi bébé a-t-il de l'acné ?

L’apparition de boutons rouges au niveau du visage est déjà une étape bien connue chez les adolescents. Bien entendu, à leur âge, ils entrent dans la phase de puberté, la période de leur vie marquée par le passage de l’enfance à l’adolescence, et c’est la cause principale de ces lésions. Mais qu’en est-il de l’acné nourrisson ? Comme il a été vu à quelques reprises plus haut, le bouton visage bébé n’a rien à voir avec la puberté. Il est plutôt lié à la forte poussée hormonale connue avant l’accouchement par sa maman. À cause de cela, le nouveau-né est de même imprégné d'hormones à la fin de la grossesse de sa mère. Son organisme va donc réagir à cette situation.

Ainsi, ses glandes sébacées vont produire d’un coup trop de sébum. Cela va entraîner une peau grasse et l’apparition de boutons rouges, blancs ou roses, d’où l’acné du nourrisson. Il est à noter que ces mêmes chamboulements peuvent provoquer d’autres symptômes sur le corps du nouveau-né. En effet, un gonflement de ses glandes mammaires peut être remarqué. Chez les petites filles, il est même possible de constater de légères pertes. Si jamais l’un de ces symptômes apparaît sur le bout de chou, les parents devraient donc penser immédiatement aux causes mentionnées précédemment. Dans tous les cas, il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter, car cela semble assez normal. En cas de doute, on peut toujours demander l’avis d’un pédiatre.

Que faire pour soigner l'acné de bébé ?

Malgré que l’acné du nourrisson ne soit pas réellement une forme de maladie grave, il convient tout de même de savoir qu’il existe certaines méthodes pour le soigner. Toutefois, il faut avant tout savoir que dans la majorité des cas, le bouton sur le visage du bébé disparaît de la peau de lait au bout de quelques semaines, et ce, sans aucune intervention ni traitement particulier. Néanmoins, avant que les boutons ne disparaissent complètement et que le nouveau-né retrouve une peau toute douce, il faut penser à soigner sa peau. Il est de ce fait recommandé de la laver régulièrement avec des produits d'hygiène doux qui conviennent parfaitement aux nourrissons. On peut pour cela recourir à du pain dermatologique ou du syndet.

Cependant, la crème hydratante grasse ou le lait de toilette est à proscrire. Sont de même fortement déconseillés les produits détergents réservés aux peaux présentant des problèmes des grandes personnes. Pour les cas d’acne du nourrisson plus sévères, il existe quand même des traitements médicaux oraux et locaux. Ceux-ci sont généralement à base de rétinoïdes ou d'antibiotiques. Ces traitements ne sont conseillés que si les lésions perdurent au-delà de 6 mois ou si elles se surinfectent en étant très nombreuses. Mais avant toute décision, il convient de consulter un médecin. Dans tous les cas, il faut noter que les boutons en question ne laissent pas en général de traces.

Enrichissez votre expérience de maman :