Déni de grossesse et symptômes : tout comprendre

Déni de grossesse et symptômes : tout comprendre

Si certaines femmes sont ravies et attendent avec impatience l’arrivée de leur bébé, d’autres ont un peu plus de mal. Selon les sondages, 1 femme sur 500 est touchée par ce que l’on appelle le déni de grossesse en France. C’est le fait de ne pas accepter l’arrivée de l’enfant et d’ignorer tous les symptômes de la grossesse. Mais comment ça marche ? Comment l’éviter ? Comment réagir après ce genre d’évènement ? Vous allez tout comprendre.

Qu'est-ce qu'un déni de grossesse ?

Simplement, le deni de grossesse est le fait d’ignorer ou de se forcer à ignorer les signes enceintes. Selon les femmes, la durée de ce genre de chose peut passer au-delà de la mise bas. C’est-à-dire que certaines accouchent tout en refusant toujours d’accepter qu’elles aient été enceintes. C’est ce que l’on appelle un déni total. D’autres réussissent à l’accepter au moment de l’accouchement. Encore une fois, il s’agit là d’un déni total.

Mais il y a également le déni partiel qui consiste à se rendre compte de la grossesse juste avant le terme. Ce qui permet à la femme de se préparer un minimum à l’accouchement.

Quels sont les causes d'un déni de grossesse ?

Il peut y avoir plusieurs causes au déni de grossesse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une inconscience pure et simple, mais surtout innocente de son état. Le déni est induit par la continuation des règles, le manque de prise de poids trop importante, le fait de ne pas entendre le fœtus bouger, ou simplement la prise d’une pilule contraceptive.

Le désir ou non d'avoir un enfant

Il n’y a pas réellement de symptomes déni de grossesse. Ce n’est qu’une fois que vous avez pris conscience de votre état que vous vous pouvez comprendre ce qui vous soit arrivé. À savoir que les femmes qui ont un désir important et pressant d’avoir un enfant sont plus de risques de vivre ce genre de situation. Tel est également cas pour celles qui ne sont prêtes à avoir leur famille. Elles ont telles peurs que leur cerveau bloque toutes informations concernant la grossesse.

La pauvreté de la communication des émotions

Vous aurez également plus de chance de vivre un déni de grossesse si vous avez du mal à communiquer vos émotions. Cela se caractérise généralement par un manque de partage, d’intonation dans votre manière de parler, absence de manières quand vous communiquez, etc. C’est généralement une conséquence de l’éducation que vous avez eue.

Des éventuels traumatismes passés ou actuels

Et bien évidemment, le déni de grossesse peut avoir un rapport avec un évènement qui vous a traumatisé et qui touche à la grossesse ou à l’enfance. Ce peut être votre enfance qui n’était pas terrible ou encore une première, voire une énième fausse-couche. Ce qui vous pousse à avoir peur de fonder votre famille.

Peut-on éviter un déni de grossesse ?

Les experts qualifient le déni de grossesse symptome comme un trouble physique et psychologique ponctuel. Ce n’est donc pas une maladie. Il n’en demeure pas moins que les femmes qui en sont touchées n’ont pas conscience de leur état. On ne peut donc pas les accuser.

Par contre, il y a plusieurs techniques pour éviter de passer par les mêmes situations. Notamment, après un traumatisme, il est toujours bon de consulter un spécialiste.

En outre, il ne faut pas toujours se fier à votre corps. Il faut écouter votre instinct. Certes, vous avez une explication logique qui tient la route pour expliquer vos douleurs dans le dos. Mais pour vérifier, vous pouvez passer un test de grossesse.

Enfin, ne manquez pas une occasion de faire un cheik-up chez votre médecin plusieurs fois par an. Selon les recommandations, il faut le faire tous les 6 mois environ.

Comment gérer ses émotions après un déni de grossesse ?

Vous avez fait un déni de grossesse ? Comment réagir quand vous avez ouvert les yeux ? Souvent les femmes culpabilisent. Et le regard de la société, qui ne comprend pas encore totalement ce phénomène, n’arrange pas les choses. Pour vous aider, faites un suivi psychologique.

Si vous avez fait un déni partiel, cherchez rapidement un médecin pour faire tous les tests et vous accompagner jusqu’à l’accouchement. C’est pour vous assurer que l’enfant va bien et que la mise bas se passe sereinement.

Enrichissez votre expérience de maman :