Comment choisir son siège auto enfant ?

Comment choisir son siège auto enfant ?

Question de sécurité oblige, acheter un siège auto pour votre enfant est aujourd’hui obligatoire. Afin de répondre à une demande toujours grandissante, les grandes marques vous proposent actuellement plusieurs modèles, différents en tailles, style et sur beaucoup de points. Ce sont autant de détail à prendre en compte que vous devez acheter ce genre d’article.

Quels sont les critères pour l'achat d'un siège auto ?

Miser sur le confort des enfants est la première chose à faire. Et en ce sens, vous devez prendre en compte son âge, sa taille, son poids, etc. pour trouver le meilleur accessoire. Le point.

Âge de l'enfant

Pour commencer, il faut savoir que le siege auto pour enfant doit changer en taille en fonction de l’âge de l’enfant. Il en va de son confort et de sa sécurité.

Pour les nouveau-nés par exemple, il faudra un accessoire en position allongée. Et pour cause, ces derniers n’arrivent pas encore à lever leur tête. Quand bébé pourra s’asseoir, donc notamment vers l’âge de 3 mois, vous devriez investir dans un accessoire plus grand. Sachez que sur le marché, vous pourriez trouver des sièges auto jusqu’à 10 ans.

Pour le réhausseur voiture, il faudra attendre l’âge de 3 ans pour commencer à les utiliser.

Poids de l'enfant

En outre, il faut aussi prendre en compte le poids de l’enfant. Des tests sont menés en usine pour chaque catégorie d’article sur le niveau de pression que peut supporter tel ou tel accessoire.

Les marques proposent plusieurs catégories : siege auto groupe 1 pour les 9 à 18 kg, ou encore le siege auto 123 pour les enfants de 9 à 26 kg. Ces modèles évolutifs vous coûteront moins cher et seront un peu plus pratiques.

Réglementation en vigueur

Mais l’achat de ce genre d’équipement ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. il y a des réglementations à respecter, et ce, notamment sur les équipements qui accompagneront votre accessoire.

Selon la reglementation de la siege auto, vous devez investir notamment dans un article avec une ceinture de sécurité. Celle-ci doit faire entre 1,35 m et 1,50 m en moyenne. Bien évidemment, les modèles évoluent en fonction de l’âge de bébé. Mais en tous les cas, les ceintures de sécurité de ce genre d’accessoire doivent être croisées.

En plus d’une question de confort, l’intérieur des sièges auto doit être rembourré à l’intérieur pour un maximum de sécurité pour l’enfant en cas de choc. La coque doit être en plus rigide. Ce qui facilitera à la fois l’utilisation et le montage de l’accessoire.

Selon la nouvelle recommandation en vigueur, le siege auto jusqu'a quel age ? Jusqu’à 10 ans. Mais vous pouvez passer à un rehausseur à partir de 3 ans.

Quelle type de siège auto enfant choisir ?

Rehausseur ou siège auto, les grandes marques vous proposent dans leurs rayons plusieurs alternatives. Pour votre confort d’utilisation et celui de votre enfant, voici quelques autres critères à prendre en considération.

Facilité d'utilisation

Une installation facile, à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche, mais qui garantit tout de même une bonne sécurité à vos enfants : c’est un must. Aussi bien pour le rehausseur selon l’age que pour les sièges auto classique, certains sont livrés avec des socles d’installation qui s’adapteront facilement aux ceintures de sécurité de votre véhicule.

Certains accessoires sont spécifiquement créés pour s’adapter à telle ou telle marque de voiture. Ce qui peut impacter sur la rapidité de mise en place de l’accessoire.

Siège pivotant

Les produits disponibles sur le marché varient selon la gamme. Les dernières collections proposent notamment davantage de fonctionnalités que les anciennes.

Le siège pivotant fait partie des dernières innovations des grandes marques. Cela permet d’accéder plus facilement à l’enfant et de l’attacher plus rapidement avant de le mettre en place en respectant les réglementations en vigueur. Bien évidemment, la qualité se payera un peu plus cher.

Protections latérales

Vous devez bien évidemment miser davantage sur la sécurité de vos enfants. Raison pour laquelle les protections latérales sont obligatoires.

Chaque marque peut proposer des protections dans un style qui lui est propre afin de garantir une meilleure sécurité pour nos chères petites têtes blondes. Pour les plus de 3 ans, les modèles en chaise baquets sont plus prisés.

Comment installer un siège auto dans une voiture ?

Outre d’acheter le meilleur modèle de siège auto, vous devez également savoir bien installer votre accessoire. Cela peut impacter aussi sur la sécurité de vos petits. Et les systèmes proposés varient d’un modèle à un autre.

Ajustement ceinture ou harnais

Plus simple et plus pratique, ce genre de siège auto est beaucoup plus prisé par les parents. S’adaptant à toutes les marques de véhicules et disponibles pour tous les âges, les sièges auto avec ajustement ceinture ou harnais reste stable grâce justement à la ceinture de sécurité de votre véhicule.

Protections de la tête et du buste

Pour les modèles qui embarquent des protections latérales au niveau de la tête, pour un peu plus de confort et de sécurité, il y a encore différents systèmes de fixation possible.

Encore une fois, certaines marques mises sur le côté pratiquent avec des fixations via les ceintures de la voiture. D’autres nécessitent quelques bases en bricolage et la mise en place de vis. Ce qui garantit toutefois la stabilité du siège.

Enrichissez votre expérience de maman :