Sucette bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Sucette bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Sucette bébé ou aussi tétine pour bébé est un outil très utilisé dans le monde entier. Son utilisation suscite de nombreuses questions, les parents sont tranchés ! Certains sont pour l’utilisation de la tétine pour bébé tandis que d’autres y sont contre. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors les avantages et les inconvénients de la sucette pour bébé. Ainsi, vous pourrez décider si la tétine sera bonne ou mauvaise pour votre bébé.

Quels sont les avantages de la tétine pour bébé ?

La tétine apporte de très bons avantages pour le bien-être et le confort du bébé au quotidien. Raison pour laquelle, il lui est difficile de s’en passer.

La tétine bébé n’est pas un simple outil, c’est bien plus que ça. Employer la tétine est un moyen efficace pour détendre et apaiser le bébé, pour assurer la qualité du sommeil du bébé et l’éviter la mort subite du nourrisson.

Détente pour le bébé

La tétine et allaitement sont indispensables pour le bébé. Cela lui apporte du plaisir et de la détente.

En tétant, lors de la succion, l’organisme du bébé, va produire l’hormone du bien-être. Il s’agit de l’endomorphine qui va apparaître chez le bébé. Ainsi, le bébé pourra se détendre sans problème de manière continue.

Apaise le bébé

Les nourrissons et les bébés ont tendance à stresser et à s’énerver dès qu’un sentiment d’inconfort arrive. Il a alors une grande tendance à pleurer beaucoup, surtout les premiers mois.

Les tétines sont connues pour leurs effets calmants. Avec la tétine, le bébé pourra vivre un moment d’apaisement. Il se sentira surtout en sécurité en ayant quelque chose dans la bouche. Fini avec les cris et les hurlements du bébé dès que l’on donne une tétine au bébé.

Qualité du sommeil

Beaucoup de bébé a du mal à s’endormir. Et même quand ils dorment, ils se réveillent dès le moindre bruit ou agitation.

Grâce à la sucette bébé, les nourrissons et les bébés apprennent à se rendormir plus facilement le jour comme la nuit. De plus, la qualité du sommeil sera au plus haut. En ayant la sucette en bouche, le bébé ne ressentira pas la faim très vite et gardera un sommeil bien plus profond.

Rôle contre la mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson est très fréquente chez le bébé. En manque d’oxygène, il va perdre la vie.

La tétine permet d’éviter le risque de mort subite, car la bouche sera obligatoirement ouverte autour de la sucette bébé. Cette ouverture donne au bébé une meilleure ventilation sans qu’il y ait risque de reflux.

Quels sont les inconvénients de la tétine pour bébé ?

Nombreux sont également les inconvénients à l’utilisation de la tétine pour bébé. Ce sont des points à ne surtout pas prendre à la légère.

La tétine pour bébé est dangereuse pour le développement physique du bébé après une longue utilisation. Elle n’est pas non plus si pratique qu’elle le prétend vu les microbes qui s’y collent.

Déformation du palais et des fosses nasales

Le développement de la mâchoire du bébé est stoppé. Certaines tétines sont connues pour déformer.

La tétine nouveau né va prendre place dans la mâchoire en repoussant les dents. Ces dernières empêchent les mâchoires de se refermer sur elle-même correctement. Ces dernières vont aussi subir un mauvais développement dentaire.

Nid à microbes

Il est possible de stériliser la tétine pour bébé. Mais elle reste tout de même un outil nid à microbes et germes.

La tétine du bébé tombe de nombreuses fois dans la journée. Un peu étourdi, il arrive que le produit soit ramassé et remis à la bouche sans lavage. Cela va provoquer des otites si l’usage se poursuit ainsi.

Quelles sont les astuces pour faire arrêter la tétine à son bébé ?

Quand le bébé utilise souvent la tétine, celui-ci va devenir dépendant du produit. Il s’agira de la tétine avec doudou dont il ne pourra plus s’en séparer.

Quelques astuces permettent de faire arrêter la tétine à son bébé. L’arrêt recommandé se fait vers les 3 ou 4 ans de l’enfant.

En discutant avec son enfant

La discussion avec son enfant est importante pour que celui-ci arrête de téter sa tétine.

Lors de la discussion, on explique à son enfant pourquoi il faut arrêter la tétine. Généralement, les parents parlent du fait que l’enfant est grand maintenant.

En ayant plus de tétine de rechange

Pendant les sorties, les parents ont toujours des tétines de rechange pour son bébé.

Pour mettre fin à la tétine, évitez d’avoir plusieurs tétines de rechange dans les affaires du bébé. Ainsi, même si le bébé en veut, vous n’aurez plus une tétine à lui donner.

En allant voir un orthodontiste

La tétine bébé peut s’arrêter après une visite chez l’orthodontiste. Celui-ci va donner quelques conseils aux parents et parler à l’enfant pour faciliter la transition.

Mais le plus efficace c’est la pose des petits appareils écrans par ce professionnel. Ils vont se positionner devant les dents et entre les gencives.

Dans la même catégorie