Caca vert de la part de mon bébé : est-ce grave ?

Caca vert de la part de mon bébé : est-ce grave ?

Le bébé est un être humain dont la santé est particulièrement fragile et sur lequel il faut veiller. Au cours de leur croissance, il peut arriver que la couleur des selles des bébés change. Ce changement de coloration peut être une source d’angoisse pour les parents surtout quand le caca de l’enfant devient vert. Cette nouvelle coloration peut s’accompagner de signes comme la diarrhée ou être isolée. Quelles sont les couleurs normales des matières fécales ? Est-ce que des cacas verdâtres doivent alarmer les parents ? Quand faut-il consulter un spécialiste ? Quelles sont les causes d’une coloration verte des selles ?

Quelles sont les couleurs des selles ?

Les matières fécales ont une couleur qui varie beaucoup selon la personne, les produits consommés, l’âge, les antécédents, etc. Les couleurs de matières fécales le plus souvent rencontrées sont le brun, le noir, le rouge, l’orange, le jaune, le gris, le vert et le bleu. Certaines colorations comme le brun sont celles du commun des mortels. Par contre, certaines selles comme les grises sont connues pour être toujours en relation avec une altération de la santé (troubles biliaires, gastro-entérites, maladie cœliaque, etc.).

Qu'est-ce qui provoque un caca vert ?

Les matières fécales peuvent avoir des colorations très variables. La coloration verte peut être due à certains aliments, médicaments ou à des troubles du transit. Les aliments pouvant entraîner une coloration verte des selles sont les légumes verts (épinards, etc.) ou des aliments contenants un colorant. Pour les médicaments, ce sont principalement ceux utilisés dans la supplémentation en fer qui provoque un changement de la couleur. Toute pathologie des intestins accélérant le transit peut en être également responsable.

Est-ce qu'un bébé peut faire un caca vert ?

Oui absolument. Comme tous les humains, il peut également faire un caca vert. Il est fréquent de rencontrer des parents affolés parce que bébé a un produit de défécation vert. Ceci peut arriver tout comme chez l’adulte. Il faut prendre le temps de bien observer le caca de bébé afin de détecter la moindre anomalie et des symptômes révélateurs d’une altération de son état de santé. Si vous êtes inquiets, la meilleure méthode est de faire appel à un médecin.

Est-ce qu'un bébé qui fait un caca vert est malade ?

Oui et non. En effet quelques jours après la naissance, le nouveau-né peut émettre des selles vertes ou noirâtres appelées méconium. Ce dernier est tout à fait normal. Aussi, les repas pris par bébé peuvent favoriser l’émission de selles vertes. Malheureusement, les cacas verts peuvent aussi être dus à des pathologies chez les enfants. Il faut pouvoir remarquer si ce changement est corrélé à celle de certains symptômes comme la diarrhée, les vomissements, etc.

Quel type d’alimentation entraine la couleur verte du caca de bébé ?

Chez un petit enfant, une coloration verte des matières fécales peut être due à l’alimentation. Il s’agit principalement du lait artificiel. Certains constituants du lait artificiel et un excès de lactose provoquent un changement de couleur des selles. Dans ce cas, il est recommandé de changer le produit artificiel utilisé ou d’espacer les tétées. Aussi au cours de la diversification alimentaire chez l’enfant, certains aliments peuvent en être la cause. Il faut donc les repérer et éviter de les lui donner pendant un moment. Dans le cas d’un allaitement maternel exclusif, certains repas consommés par la mère peuvent entrainer une réaction pareille chez son enfant.

Quelles affections justifient les selles vertes d’un bébé ?

Les matières fécales vertes chez le nourrisson peuvent être dues à une gastro-entérite ou une maladie cœliaque. Dans le cas de la gastro-entérite, cette modification de la couleur sera accompagnée d’une fièvre, d’un refus de téter, une diarrhée et parfois des vomissements. Dans le cas de la maladie cœliaque, il y a un défaut d’absorption des nutriments dans le tube digestif. Ce type de caca apparaît de façon progressive et ne s’améliore pas avec une antibiothérapie. Il est recommandé dans les deux cas de prendre l’avis d’un pédiatre pour une prise en charge adéquate. Toute coloration verte des selles d’un nourrisson pendant plus de vingt-quatre heures doit inquiéter.

Est-il important de contrôler les selles de bébé ?

Oui, absolument. Il est primordial que les parents surveillent les selles de leurs enfants. Cette surveillance concerne la coloration, la consistance et aussi la fréquence des selles. Ceci permet aux parents de détecter la moindre modification et de prévenir d’éventuelles complications de pathologies simples. Aussi, un bon suivi des parents permet au médecin pédiatre de mieux suivre l’enfant et de déceler le moindre problème. C’est l’affaire des deux parents. Maman et papa doivent se sentir concernés.

La modification de la coloration des matières fécales est fréquente chez les enfants. Les cacas verts peuvent très vite faire paniquer les parents surtout s’il s’agit de leur premier-né. Cette coloration peut être normale ou pathologique. La plupart du temps, elle est due à un taux élevé de lactose dans l’alimentation, à une mauvaise tolérance du lait artificiel ou à la présence de légumes verts dans les repas. Lorsqu’elle s’accompagne de signes alarmants comme le refus de téter, la meilleure option est de consulter un spécialiste. Un caca verdâtre peut donc être grave. Tout dépendra du contexte.

Dans la même catégorie