Avoir un bébé : quels changements apporte-t-il ?

Avoir un bébé : quels changements apporte-t-il ?

Quand on vient d’avoir un enfant, la vie de toute la famille est chamboulée. Avoir un enfant signifie qu’il faut avoir une nouvelle organisation, car le bebe va nécessiter une attention assez particulière. Pour les femmes en particulier, la récupération est particulièrement importante.

Comment préparer l'arrivée d'un bébé dans la famille ?

Le but dans la préparation de l’arrivée d’un bébé est de prévenir les éventuelles crises et de préserver l’amour, d’abord au sein du couple et ensuite dans toute la famille si vous avez déjà un premier enfant ou plusieurs.

Il faut prévoir les changements d’abord dans la famille. Un enfant va bouleverser l’équilibre et même l’amour au sein de la famille. Vous devez par exemple passer le maximum de temps ensemble avant l’arrivée du nouveau-né. Même s’il s’agit d’une nouvelle positive, au sein du couple, dans leur relation personnelle, mais également avec la famille et les amis, les changements peuvent être difficiles à appréhender.

D’après un témoignage reçu, on aurait tendance à penser que le couple, et plus particulièrement la maman s’isole beaucoup trop après l’arrivée du bébé. Le but est donc de se préparer petit à petit au détachement pour constituer sa propre cellule familiale en tant que parents.

Comment retrouver un rythme suite à l'arrivée de bébé ?

Dès la grossesse, on se met déjà plus ou moins en accord avec de nouveaux besoins et de nouveaux rythmes. La rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes durant la période d’ovulation change la donne, tout le calendrier et l’horloge biologique sont bouleversés. C’est d’abord un impératif de la santé.

Mais ce changement de rythme s’intensifie lorsque bébé arrive. Pour les nouveaux parents, de nouvelles attentes vont se faire ressentir au niveau physique, mais également côté amour et affection. La femme devient avant tout une maman, qui doit écouter le rythme du petit bout de chou. On ne peut pas parler de retrouver un rythme à proprement parler. Il s’agit plutôt de se créer un nouveau rythme, car la vie de parents s’annonce vraiment comme un nouveau départ. Bien entendu, dans le couple, une femme aura tendance à dicter la cadence, notamment lorsque c’est la femme qui s’occupe principalement de l’enfant. On apprend dans ce cas à s’écouter.

Se relayer pour le biberon la nuit

Même si on dit souvent que les mères sont de superhéros, il faut rapidement penser à sa santé. Si elle est beaucoup trop fatiguée, cela va se faire rapidement sentir sur sa santé globalement. Il faut donc que le papa participe, tout autant que la maman à nourrir le petit pendant la nuit. Il faut alors se relayer pour donner à l’enfant son biberon. En principe, un enfant est nourri toutes les trois heures pendant les trois premiers mois.

Essayer de se caler sur le rythme de bébé

La meilleure solution serait d’essayer de se caler sur le rythme de bébé afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Il est très important pour la santé de l’enfant de suivre son rythme, pour qu’il soit toujours parfaitement à l’aise et puisse donner à son corps ce dont il a besoin.

Quand on parle de rythme, on parle d’abord de son alimentation. Il est important que l’enfant soit satisfait à 100 % à ce niveau. Mais on parle également du sommeil. Quand les enfants dorment, c’est également l’occasion pour maman de se reposer ou d’organiser plus efficacement la maison. Il faut rappeler que plus que le papa, la femme a un rôle très important. Les femmes nourrissent et câlinent, malgré la récupération nécessaire après un accouchement.

Essayer de prendre soin de soi

Quand on prévoir d’avoir un bébé, on commence déjà à ce moment à donner du sien. C’est particulièrement vrai pour une femme. Même les relations sexuelles sont programmées et conditionnées : ovulation, ovule, spermatozoïdes, etc.

Tout commence quand on est enceinte. Le corps change et les besoins de la personne enceinte également. On prend soin de soi pour retrouver le rythme et la sérénité de notre corps lorsqu’on n’est plus enceinte.

Cette grande aventure ne prend pas fin après l’accouchement, bien au contraire. Ce n’est pas seulement au moment de penser aux spermatozoïdes, à l’ovule et ovulation que les femmes doivent faire suivre leur santé. Après la grossesse également, elles doivent récupérer et prendre soin de la santé.

Pour prendre soin de soi, la maman doit déjà prendre du temps pour elle. Un nouveau cycle hormonal se forme après une grossesse. Il faut penser à mieux gérer, les émotions, la fatigue, etc. qui sont à la base d’une excellente santé. Ce nouveau cycle de vie doit être entamé dans la plus grande des sérénités.

Qui plus est, pour beaucoup d’entre elles, les mamans ont mal vécu l’attente de la fertilité. Le besoin d’être une maman épanouie est d’autant plus important dans ce cas quand on a eu du mal à faire un bébé. Il faut se méfier, car quel que soit l’âge, même les plus jeunes mamans vont avoir besoin de cette pause. Au moment de l’ovulation vient le processus de la fertilité vient ensuite l’accouchement, qui demande également de l’énergie de la maman.

Comment garder un équilibre avec son partenaire ?

La vie de couple doit également être absolument préservée. Il est important de continuer à bien nourrir l’amour, même en dehors de la recherche de la fertilité. Pour beaucoup de couple, l’arrivée d’un enfant chamboule tout, y compris les sentiments d’amour. Il faut faire attention, car les nouveaux parents doivent même s’aimer plus pour constituer une belle équipe. On parle notamment de désir. Le désir de rester amoureux et le désir de vivre comme tel.

Prenez garde, chez certaines femmes, le désir s’envole quand elles sont enceintes. Cependant, le fait d’être enceinte n’est que passager. Lorsqu’on n’est plus enceinte, on doit apprendre à retrouver les repères.

L’amour n’a pas d’âge, même en étant parent, on doit ressentir les mêmes sentiments et papillonnements que dans les débuts de la relation. Il faut accorder du temps au couple pour ce faire. Il est important de garder la flamme du désir bien éveillée. L’envie d’avoir envie doit rester présente. Le désir est une flamme qu’il reste important de cultiver, même en dehors de la phase de la fertilité. D’ailleurs, l’envie d’un bébé a été une décision commune. Le couple doit rester dans ce concept du désir commun pour continuer à former leur jolie famille.

Enrichissez votre expérience de maman :