Comptines pour bébé : quel est l'intérêt ?

Comptines pour bébé : quel est l'intérêt ?

On a tous une ou deux chansons qui ont bercé notre enfance pour nous réconforter ou pour nous aider à nous en dormir. Les comptines pour bébé n’ont cessé d’évoluer depuis mais les plus anciennes renferment les meilleures paroles. Elles cumulent un lot de bienfaits pour les petits même à l’âge de 5 ans. Voici ce qu’il en est.

Pourquoi chanter des comptines à son enfant ?

Chanter des comptines à son enfant présente de nombreux bienfaits. Cela contribue à son développement sur tous les plans : sa motricité, sa créativité et sa sociabilité… Mais il permet aussi de tisser le lien intergénérationnel et stimule aussi sa mémoire.

Même si le monde a changé et que la plupart des mères ne restent plus au foyer pour s’occuper de leur petit, elles auront toujours un instant pour conter des histoires à leurs enfants ou pour chanter des comptines.

À entendre certaines mamans, une contine pour bebe peut être ou ne pas être bénéfique. Et pourtant, c’est comme si elle fait partie des traditions, une sorte de rituel pour bébé et maman. Imaginez simplement qu’un beau jour, l’enfant grandira et aura à son tour des enfants et il va chanter les mêmes comptines à ces derniers. C’est donc, une coutume qui se transmet de génération en génération.

Mais quel est l’intérêt ? À dire vrai, ce n’est pas uniquement pour maintenir une bonne relation avec son bambin dès son enfance. Même si cela va tisser un lien intergénérationnel, les bienfaits des comptines vont bien au-delà d’une relation entre mère et enfant.

Les comptines peuvent rassurer l’enfant et le calmer mais elles ont aussi une bonne influence sur son développement cognitif, sur sa motricité et sur sa créativité. Elles vont également stimuler sa mémoire et l’aider à parler rapidement et avec le bon langage.

On connaît tous les chansons les plus classiques et populaires comme « au clair de la lune », « alouette », « à la claire fontaine », « frère jacques », etc.

Rassurer son bébé

Les comptines rassurent son bébé, dès que maman chante, il va doucement se calmer et écouter les paroles et la mélodie.

Quel que soit l’âge de son bambin, les comptines pour enfants peuvent le rassurer. Il existe bien des bébés qui n’arrêtent pas de crier et qui perdent également leur repère. Dès leur naissance, les mamans auront intérêt à leur bercer avec la même chanson pour les rassurer. Cela aussi démontre à quel point les bébés s’attachent rapidement à une chose et décidément, son éveil sera renforcé. Chaque fois que votre bébé pleure, il se calmera doucement une fois que vous lui des comptines.

Améliorer la relation enfant-parents

Les comptines pour bébé améliorent aussi la relation enfant-parents. C’est d’ailleurs, un fait incontestable car grâce aux chansons, ils vont pouvoir s’entendre et même de chanter ensemble si l’enfant apprend déjà à parler.

Il existe bien des mères qui souffrent de ne pas être à côté de leurs bébés une fois le congé de maternité prend fin. Ce qui est dommage c’est que c’est la nounou qui va chanter des comptines à son bébé. Ainsi, il est important de trouver un moyen de passer du temps avec le petit et de lui chanter vous-mêmes des comptines françaises. Ces dernières créent en effet des liens affectifs entre enfant et parents.

Développer sa motricité et son vocabulaire

Les comptines développent incontestablement la motricité de l’enfant et son langage. Elles ont un effet positif sur la structuration des langages et l’enfant apprendra facilement à parler et à retenir la parole de la chanson.

C’est un fait : les comptines bébé avec gestes aident à la lecture et à l’écriture également mais cela va aussi enrichir le vocabulaire du bébé et augmentera les mots qu’il va apprendre. Il va petit à petit assimiler le langage et pourra même apprendre l’orthographe.

Mais les comptines pour bébé assurent également un développement cognitif ainsi que la motricité de l’enfant.

Quelles comptines chanter selon l'âge de son enfant ?

Les comptines ne sont pas faites pour tous les âges. Il faut alors savoir les reconnaître. Pour exemple pour les enfants entre 1 à 3 ans, on pourrait leur chanter des comptines : coucou hibou ou bien, frère jacques…

En fonction de l’âge de l’enfant, on va pouvoir lui citer des récitals ou bien des comptines. Pour les enfants moins de 3 ans, donc, ceux qui ne sont pas encore à la maternelle, on peut leur chanter les comptines « Au clair de la lune », « Ah ! Vous dirai-je maman », « Fais dodo Colas mon p’tit frère », « Frère Jacques » ou bien la chanson coucou hibou.

Pour les maternelles, on peut leur apprendre « je me lave les mains » ou bien, « le chœur des Gamins » ou alors « j’ai perdu le DO ».

Quel est le meilleur moment pour chanter des comptines à son enfant ?

Le meilleur moment pour chanter des comptines à son enfant est le soir avant de se coucher ou bien chaque fois qu’on veut l’endormir.

Pour chanter des comptines à son enfant, privilégiez le soir, au lit avant de se coucher.

Enrichissez votre expérience de maman :