Amniocenthèse : pourquoi pratiquer cet examen ?

Amniocenthèse : pourquoi pratiquer cet examen ?

De plus en plus de femmes pratiquent de nombreux examens durant la grossesse. Cela afin de s’assurer à ce qu’il y a aucune anomalie ni maladie chez le fœtus. Au premier trimestre, il est important de réaliser un examen d’amniocentese, un diagnostic permettant d’évaluer l’évolution du placenta et le risque de trisomie 21. Les détails pour mieux comprendre.

Que peut-on voir sur un diagnostic antenatal ?

Le diagnostic anténatal est l’une des étapes qu’une mère devrait faire au début de sa grossesse, c’est-à-dire, durant le premier trimestre. En effet, Il s’agit d’une période dans laquelle le fœtus est en train de se développer et de trouver sa place dans l’utérus de la mère. Le premier trimestre correspond également à la formation du liquide amniotique mais il est possible également de faire un diagnostic de l’état de santé du bébé. Le medecin va devoir demander une série d’examens pour savoir si le foetus poursuit bien son évolution et la formation de l’embryon ne présente aucun risque. D’ailleurs, selon les résultats d’examen, le docteur pourrait alors mesurer toutes les complications que ce soit en quantité de liquide amniotique, qu’en trisomie 21 qu’en anomalie chez l’enfant ou bien qu’en maladie genetique. Faire une echographie permet alors de comprendre le processus de développement de l’embryon dans le ventre de sa mère et de mesurer les menaces notamment sur l’anomalie chez l’embryon. Lors du l’amiosynthese, on peut voir l’épaisseur de la nuque ainsi que le corps du petit même ses deux membres.

Une échographie spécialisée de diagnostic

L’echographie de diagnostic est une démarche permettant de faire un diagnostic sur le l’embryon ou sur l’embryon dans le ventre de sa mère. En général, cette échographie fait partie du diagnostic d’amniocentèse permet d’avoir une vue d’ensemble sur la croissance du bebe, sur son poids, sa longueur et sur sa morphologie en général. On réalise alors un diagnostic sur le placenta et l’embryon, sur l’épaisseur de sa nuque en vue de connaître le niveau de risque sur la malformation. Dès le premier trimestre, il est important de réaliser cet écho de diagnostic afin que l’on puisse observer la croissance de l’embryon et savoir s’il y a des malformations ou non. Aussi, durant cette période, on pourra donc prévenir la maladie genetique chez l’enfant en cas d’étrange anomalie sur sa formation genetique. Dans ce cas, il faudrait réaliser un test grâce au prelevement du liquide amniotique et d’attendre ensuite les résultats de ce test. Si les résultats du test montrent un signe de trisomie, d’anomalies ou de maladie genetique chez l’enfant, le docteur avisera rapidement son patient des mesures à prendre.

Les résultats d'une biopsie du trophoblaste

Faire des diagnostics amniocentese est quasiment important afin que la future maman puisse avoir l’esprit tranquille durant les 9 mois de grossesse. Ces diagnostics impliquent la réalisation des examens sur le foetus grâce au prelevement d’urine par exemple ou autres. Ce n’est pas tout, grâce à ce prelevement lors d’un test, on pourrait donc connaître les résultats d’une biopsie du trophoblaste et de connaître également les risques d’amniocentese. En effet, si l’enfant est exposé à un risque d’amniocentèse ou de complication grave, le médecin fera donc une intervention rapide sur l’enfant et sur la mère. Quoi qu’il en soit, il peut aussi demander un autre test ou un autre prelevement de sang pour des examens importants. Une maladie genetique peut engendrer des malformations chez un enfant. C’est pour cette raison que les diagnostics amniocente sont importants. Et c’est en fonction du resultat amniocentèse que le médecin saura quel traitement prescrire ou comment prévenir la malformation genetique.

Les résultats du prélèvement de sang fœtal

Un examen d’amniocentese permet aussi de réaliser un prelevement de sang fœtal. Ce test est indispensable pour connaître les resultats notamment sur la maladie genetique ou une anomalie pour laquelle l’examen est réalisé. Mais les resultats de ce test permet aussi d’évaluer les complications chez l’enfant. En effet un bebe peut présenter une complication ou même plusieurs anomalies sur le nombre, sur la structure et sur les chromosomes sexuels. Les séries d’examens, de tests de prelevement et de diagnostic permettent alors de connaître le risque amniocentèse et de prévenir une maladie genetique chez l’embryon.

Le retour d'une amniocentèse

En cas d’anomalies génetique, le retour d’une amniocentèse est souvent inévitable au premier trimestre. Ainsi, on peut dire qu’il est important de repasser les examens et d’obtenir rapidement les resultats du diagnostic sur l’embryon. Outre cela, c’est au moyen des tests que l’on pourrait savoir si le médecin nous recommande l’avortement thérapeutique ou non. En tout cas, on ne doit pas prendre de risques futiles, c’est pourquoi, il faudrait faire des tests d’amniocentèse obligatoire.

Comment se déroule l'amniocenthèse ?

L’amniocentèse est effectuée lors d’une echo. Elle consiste à réaliser une observation à l’aide d’un appareil afin de connaître la position du petit être et du placenta. Sa position est utile pour trouver le meilleur endroit pour prélever le liquide amniotique à l’aide d’une aiguille à travers le ventre de la mère et la paroi de votre abdomen. On utilise une seringue de 15 ml pour réaliser ce prélèvement.

Quels sont les risques d'une amniocenthèse ?

En parlant de complication au premier trimestre de la grossesse, il y en a beaucoup tels que la malformation génétique, la maladie mais aussi une fausse couche. La perte de son enfant peut être inévitable et on peut même être contraint de réaliser un avortement thérapeutique après les resultats d’analyse, d’avoir une grossesse gémellaire. On doit alors passer des examens pour prévenir des maladies chez le petit être. L’amniocentèse trisomie 21 est en effet une anomalie chromosomique.

Enrichissez votre expérience de maman :