Alimentation bébé 6 mois : que peut-on lui donner ?

Alimentation bébé 6 mois : que peut-on lui donner ?

L’alimentation est l’un des éléments cruciaux pour un bébé de 6 mois. Pour qu’il soit en bonne santé, il faut que vous donniez la bonne alimentation à votre enfant. Bien évidemment, le lait maternel reste incontournable. Mais vous devez également miser sur la diversification de ses repas en ajoutant des fruits, un pot de compote, des légumes, un plat à base de poisson et d’autres aliments. Le biberon sera un plus pour renforcer sa force dans le quotidien. Toutefois, pour assurer la santé de votre bébé de quelques mois, pensez à des aliments bien cuits. En ce qui concerne le dosage alimentaire, commencez par quelques cuillères à café et ajoutez la quantité au fur et à mesure.

Quelle alimentation pour les bébés de 6 mois ?

Le mode alimentaire d’un bébé de bas âge doit être varié. La diversification de l’alimentation bébé 6 mois est très importante à cet âge. Cela assure son développement et renforce son esprit de créativité. Durant ses 6 premiers mois, votre bébé s’est certainement focalisé sur le lait de la maman. Mais à partir de 6 mois, votre petit ange peut prendre d’autres plats à part le lait.

Les légumes mixés

Quel que soit l’âge de notre enfant, on entend toujours dire que les légumes leur font vraiment du bien. Et c’est vrai ! les légumes figurent parmi les incontournables pour votre bébé. Vous avez le choix entre les carottes, les betteraves, les aubergines, les poireaux, les haricots verts, les épinards, les brocolis… Il faut que les légumes soient bien cuits avant de les mixer afin de parfaire les plats de votre. Vous pouvez ensuite les mettre dans un pot et lui donner deux cuillères à café lots de la première prise. Pour assurer la diversification alimentaire 6 mois, choisissez 2 légumes par jour.

Les viandes, le poisson et autres sources de protéines

Outre les légumes, les viandes et le poisson doivent également apparaitre dans la liste des aliments d’un bébé. Ce sont des éléments cuits riches en protéines. En effet, votre enfant a besoin de ces derniers pour la perfection de ses os et son bon développement. A part le lait maternel, ce sont des éléments que votre loulou doit consommer régulièrement. Varier ces sources de protéines pour assurer la diversification du régime. Vous pouvez les mélanger avec des légumes dans un pot. La quantité nourriture bébé varie en fonction de votre bébé.

Les fruits

Tout comme les protéines, les fruits sont également importants pour votre enfant. Aujourd’hui, il y a plus d’un fruit disponible au marché. Trouver l’idéal lors du premier repas de bébé selon sa préférence ne sera de ce fait pas difficile. Vous pouvez mélanger deux fruits et les mettre ensuite dans un bocal. Donnez quelques cuillères à café après les repas. Et à son réveil, vous pouvez lui donner du lait de biberon ou du lait maternel. L’important, c’est que vous soignez la diversification du régime de votre bébé. Réaliser un jus de fruit pour apporter plus de gout à son plat est également une bonne idée.

Les laitages

Oui, il est vrai qu’à partir de 6 mois, votre bébé consomme d’autres repas et son alimentation change. Cependant, le lait maternel ou le biberon doit toujours figurer dans son style alimentaire. Les apports du lait maternel ou du lait du biberon sont impeccables. Mais au-delà de 6 mois, il faut que bebe mange. Raison pour laquelle il ne faut pas les négliger. Vous pourrez lui donner du lait à son réveil et entre les repas. Votre enfant a toujours besoin une variété des aliments pour sa croissance et son développement.

Pourquoi faire attention à son alimentation ?

A partir de 6 mois, votre bébé change. Et vous devrez suivre la liste d'aliments. Il se peut qu’il ait ses premières poussées dentaires. Du coup, il a besoin de forces et assez de protéines pour faire face aux douleurs et aux changements. De l’autre côté, il a besoin de renforcer ses os et il doit se développer. Tout cela requiert des protéines et de la force. Et ces dernières, ils ne peuvent les puiser que dans une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela concerne principalement chaque fruit ? C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de prendre soin de la diversification repas de votre bébé de premier âge, outre le produit maternel et les fruits.

Quand changer son alimentation ?

De manière générale, vous pouvez changer les repas de votre bébé à partir de 6 mois. Vous pouvez lui donner plus d’un fruit à partir de là. Après tout, c’est ce que les professionnels de la santé et les pédiatres conseillent. Cependant, cela varie d’un bébé à un autre. En effet, il est fort probable que votre pédiatre vous conseille de faire entrer les premiers aliments vers l’âge de 4 ou 5 mois. S’il constate que le laitage est insuffisant pour votre petit, il va vous conseiller de lui donner d’autres repas avec un fruit. Cela dit, tout dépend vraiment de votre bébé. L’important, c’est de demander des conseils à un professionnel de santé pour ne pas vous tromper sur l’âge et la diversification des plats et des fruits.

Enrichissez votre expérience de maman :