5 conseils pour partir en randonnée avec les enfants

5 conseils pour partir en randonnée avec les enfants

La saison estivale approche à grands pas et avec elle, la période des randonnées. Cette année, vous avez décidé d'emmener votre enfant avec vous sur les sentiers. Mais, pour profiter d'une bonne expérience, il est essentiel de bien préparer cette sortie. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils, qui vous aideront à faire de votre prochaine randonnée en famille un moment de bonheur partagé. Choix du parcours et du matériel, activités à faire en promenade, dénichez ici de nombreuses astuces, pour que la randonnée devienne l'activité dominicale favorite de votre bambin !

Conseil n° 1 : s'adapter à l'âge de votre enfant

Afin que les sorties en nature deviennent naturelles pour votre enfant, il est essentiel de l'emmener le plus tôt possible, même lorsqu'il ne sait pas encore marcher. Bien sûr, en promenade, ce n'est pas à lui de s'adapter. De ce fait, il est essentiel de prendre en compte l'âge de votre progéniture, afin d'opter pour le matériel adéquat, ainsi que pour la sortie la plus adaptée.

  • Un enfant de moins de 3 ans : même si votre bambin maîtrise la marche, il n'est pas en mesure de vous suivre lors d'une longue marche. De ce fait, munissez-vous d'un porte-bébé, un accessoire incontournable pour tous les parents amateurs de randonnée.
  • Un enfant âgé entre 4 et 7 ans : si le porte-bébé ne peut plus être envisagé pour les sorties en nature, il convient d'opter pour des parcours plus courts. N'oubliez pas que votre enfant ne peut marcher plus de 4 heures par jour, en faisant des pauses !
  • Un enfant de plus de 8 ans : progressivement, il est possible d'allonger la durée du parcours. Mais, là encore, il convient de faire régulièrement des pauses, pour permettre à votre enfant de se restaurer et de s'hydrater.

Conseil n° 2 : trouver le chemin de randonnée le plus adapté à une sortie avec enfant

Votre enfant, contrairement à vous, a besoin d'une motivation pour marcher sur de longues distances. De ce fait, il est préférable de sélectionner des parcours attrayants, qui l'aideront à rester motivé tout au long de la sortie. Aussi, nous vous suggérons de choisir des chemins de randonnée longeant des rivières, des ruisseaux ou des lacs, car les enfants adorent jouer dans l'eau (sous surveillance, bien entendu). Les randonnées propices à l'observation d'animaux, ou les sentiers réservant de multiples surprises (grottes, châteaux, ponts, etc.) sont autant d'options adaptées pour une sortie en nature avec votre progéniture.

Conseil n° 3 : susciter l'envie et éveiller la motivation de votre enfant

Des activités peuvent être envisagées tout au long de la randonnée. Si vous êtes rapidement lassé par les comptines et chansons pour enfants, pourquoi ne pas opter pour un conte, ou une histoire ? Vous pouvez également rechercher des traces d'animaux, ou commenter ce que vous voyez tout au long du chemin. Voici l'occasion idéale pour apprendre à votre enfant les différentes espèces végétales et ainsi, l'éveiller au monde qui l'entoure.

Conseil n° 4 : profiter du bon matériel, pour une randonnée réussie

Le choix du matériel de randonnée pour votre enfant revêt une importance capitale. Voici une liste de tous les équipements dont vous avez besoin, pour bien préparer votre sortie :

Conseil n° 5 : se restaurer régulièrement

Nous l'avons dit précédemment, votre enfant doit faire des pauses régulièrement, pour se restaurer. Aussi, pensez à emporter un pique-nique, mais aussi des encas (barres de céréales, biscuits, fruits, etc.), qui permettront à votre enfant de retrouver toute l'énergie dont il a besoin. Bien sûr, n'oubliez pas de prendre suffisamment d'eau avec vous !

Dans la même catégorie