1ere ecographie : que se passe-t-il ?

1ere ecographie : que se passe-t-il ?

Une première échographie pendant la grossesse consiste à prendre une photo de votre bébé dans votre utérus en utilisant des ondes sonores à très haute fréquence. Elle peut être pratiquée à n'importe quel stade de la grossesse et est sans danger pour vous et votre bébé. Ce scan de datation est réalisé à l'aide d'une machine spéciale dotée d'un scanner portatif connecté à un ordinateur. Les ondes sonores rebondissent sur le corps de votre fœtus pour créer l'image. Une échographie peut être réalisée à n'importe quel stade de votre grossesse. Un gel est appliqué sur votre abdomen pour permettre aux ondes sonores de passer de la sonde à ultrasons dans l'utérus. La sonde à ultrasons est déplacée sur votre abdomen et une image échographique est produite par la réflexion des ondes sonores sur l’enfant. Votre vessie doit être confortablement remplie pour obtenir une image claire. Ce scan de datation est sans risque et est réalisé par un médecin assisté par une sage-femme. Cette mission est sans le moindre risque pour la femme.

Pourquoi faire une échographie ?

Nombreuses sont les raisons de faire un scan chez une personne enceinte. Au cours de quelque temps, cela est dans le but de confirmer que vous attendez un loulou. La 1ere echographie est très importante. Cela vous permet aussi de connaître l’âge de votre fœtus. Cela aide votre docteur à déterminer votre date d'échéance. Les échographies sont aussi utiles pour vérifier le rythme cardiaque, le tonus musculaire, les mouvements et le développement global durant ses premiers mois. Les tests réalisés par le médecin et la sage-femme sont utiles pour vérifier si vous êtes enceinte de jumeaux, de triplés ou plus (également appelés multiples). En deux mots, ces étapes pendant le premier moment permettent au médecin et à la sage-femme d’avoir une idée sur la mesure de votre bébé, la date de l’accouchement. La première fois est importante pour réduire le risque.

Quand faire une écographie ?

La première fois est toujours importante chez une personne enceinte. C’est très agréable de voir la mesure de votre petit être et d’avoir une idée sur la santé de ce dernier lors de la premiere echographie. De manière générale, il faut faire l’examen de datation de la personne au cours des 12 semaines de grossesse. La première mission de l’examen est dans le principal but d’éviter un dégât sur l’enfant et sa maman.

Entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse

Un scan chez une personne enceinte pour éviter un dégât vous sera proposé entre 10 et 12 semaines de gestation. L’echographie 1er trimestre fait partie du dépistage combiné du premier trimestre du syndrome de Down et d'autres affections. Le résultat de l'analyse est utilisé pour calculer la probabilité qu'un bébé ait un problème de santé. L'analyse vérifiera la présence de jumeaux et constitue également un très bon moyen de calculer la première date d'accouchement. Bien que la plupart des organes du fœtus se soient développés au cours du troisième mois, le bébé est encore assez petit, environ 5 à 8 cm de long, il est donc difficile de voir si le développement du fœtus est normal à ce stade. Cela évite le souci lors de la datation pour l’échographie.

Entre la 20ème et 22ème semaine

Le docteur va vous proposer des échographies vers 4ème mois de gestation. L’echographie morphologique est incontournable. De nombreux problèmes de développement et de santé importants peuvent être observés avec des examens à ce stade. Cette analyse est généralement les examens les plus détaillés et comprend une évaluation du développement du bébé et de la position du placenta. Le placenta praevia peut être diagnostiqué lors de l'examen anatomique et de l’échographie, mais à mesure que le bébé se développe et que l'utérus grossit, le placenta s'éloigne généralement du col de l'utérus. Il n'est généralement pas possible de savoir si le placenta s'est déplacé suffisamment loin pour un accouchement normal jusqu'à 32 semaines et parfois même plus tard. Des analyses supplémentaires peuvent vous être proposées à ce stade pour le bien de votre petit être durant l’échographie chaque trimestre.

Entre la 30ème et la 32ème semaine

On peut vous proposer des scans à tout moment entre les 6ème mois si votre médecin est préoccupé par la croissance du bébé. Tous les bébés ne naissent pas de la même taille, mais certains bébés sont plus petits qu'ils ne devraient l'être. Ces bébés peuvent avoir des problèmes pendant le travail et doivent parfois naître tôt. D'autres bébés sont trop gros, surtout si la mère est diabétique lors de l’échographie. Les scans et Lcc sont bons pour vérifier la taille d’un enfant, mais ils ne donnent qu'une estimation du poids du bébé. Pour vérifier la croissance d’un enfant, il est nécessaire de faire deux scans pendant quelques mois ou plus d'intervalle pour connaître l’état de votre petit être lors de l’échographie chaque trimestre.

Comment se déroule une écographie ?

Les échographies ou les examens sont normalement effectuées par un personnel spécialement formé appelé échographistes. Lors de l’echographie grossesse, Le médecin vous demandera de vous allonger sur la table d'examen et devra soulever votre haut jusqu'à votre poitrine et abaisser votre jupe ou votre pantalon jusqu'en haut de vos hanches, pour exposer votre ventre. L'échographiste mettra du gel à ultrasons sur votre ventre pour assurer un bon contact entre votre peau et l'appareil. Ils passeront ensuite une sonde sur votre peau. Cela envoie des ondes ultrasonores et les récupère lorsqu'elles rebondissent. Une photo en noir et blanc s'affichera sur un petit écran. Avoir une échographie ne fait pas mal, mais l'échographiste peut parfois avoir à pousser assez fermement pour voir les structures plus profondes et éviter le risque à chaque trimestre.

Dans la même catégorie