Tout connaitre de la cinquième maladie

Tout connaitre de la cinquième maladie

Très courante vers la fin de l’hiver et en début d’été, la cinquième maladie ou l’érythème infectieux inquiètent les parents. Et pour cause, si les enfants sont les plus vulnérables à cause de leur curiosité, c’est aussi une maladie qui peut toucher les parents. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Comment le traiter ? Quels sont les bons gestes à adopter à cette époque de l’année. Le point.

Qu'est-ce que la 5ème maladie ?

La cinquième maladie est une maladie infantile. Elle ne touche pas moins de 40 millions d’enfants dans le monde chaque année et cause dans les 350 000 décès en moyenne. La France notamment est particulièrement touchée.

Causée par un virus qui s’appelle le parvovirus B19, la cinquième maladie est aussi appelée l’érythème infectieux ou mégalérythème. Il s’agit d’une infection respiratoire et une infection des poumons qui s’accompagne au bout du 4ème jour d’éruption cutanée.

Touchant essentiellement les enfants de 5 à 15 ans, c’est une maladie extrêmement contagieuse. Elle peut d’ailleurs aussi se transmettre aux grandes personnes qui sont davantage à risque. Les symptômes sont faciles à détecter, mais peuvent être mélangés à de la simple fièvre, donc attention. Le mieux, si vous ne vous sentez pas bien est de directement consulter un médecin pour être sûr du diagnostic et du traitement à adopter.

Quels sont les symptômes de la 5ème maladie ?

Comment savoir si votre enfant souffre de la 5ème maladie ? Il y a quelques symptômes qui ne trompent pas.

À savoir que la cinquième maladie est contagieuse bien avant que les premiers symptômes ne se fassent voir. Aussi, vous devez toujours faire attention.

En outre, les symptômes de cette maladie varient selon le patient, son âge et son corps. En règle générale, ceux qui sont touchés ont de la fièvre, un peu d’écoulement nasal. Chez les enfants, on verra apparaître des éruptions cutanées rouges sur les joues. Chez les adultes, des douleurs musculaires peuvent se faire ressentir.

Apparition de la fièvre

La fièvre et les maux de tête sont les premiers symptômes du parvovirus. La température du patient grimpera à 38,9°, voire un peu plus. Ce qui entraînera aussi des maux de tête, voire même dans certains cas des nausées et des problèmes intestinaux.

Douleurs

Les douleurs musculaires sont plus fréquentes chez les adultes. Ils apparaissent généralement au bout de quelques jours. Vous ressentirez comme une grande fatigue sur tout le corps.

Écoulement nasal

Le parvovirus peut également s’accompagner d’écoulement nasal. Il ressemble à s’y méprendre à de la fièvre. Le rhume peut s’aggraver au fil des jours avant de disparaître une fois que le virus est traité.

Quel est le traitement de la 5ème maladie ?

Heureusement, cette maladie se traite assez facilement. Malgré que dans certains cas, il peut entraîner des décès, cette maladie de l’enfant peut disparaître simplement et aussi rapidement qu’il est venu sans besoin d’aucune intervention médicale.

Si vous ou un membre de la famille êtes diagnostiqués et êtes atteint par la 5ème maladie, il y a toutefois de bons gestes à adopter pour faciliter et accélérer la guérison. En premier lieu, vous devez bien vous hydrater et vous reposer. On conseille également d’éviter les bains trop chauds ou les sorties au soleil pour minimiser les éruptions cutanées. Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits par les médecins.

Boire beaucoup d'eau

Bien évidemment, l’hydratation est essentielle en cas de megalerytheme, et ce, comme pour n’importe quelle maladie d’ailleurs. Ceci permettra de nettoyer votre organisme de l’intérieur et de se débarrasser des bactéries.

Donner des médicaments contre la fièvre et la douleur

Les médicaments sont notamment prescrits en cas de maux de tête ou grosse fièvre. Les médecins conseillent alors les antipyrétiques. Il ne faut jamais utiliser d’aspirine, notamment pour les enfants, pour éviter d’envenimer la situation.

Repos

Pour permettre à votre organisme et à celui de l’enfant de récupérer rapidement, l’alitement est conseillé. Il n’y a rien de tel que beaucoup de repos pour venir à bout de cette maladie.

Est-ce que la 5ème maladie est contagieuse ?

Attention, la 5ème maladie peut se transmettre d’un enfant à un autre, mais aussi d’un enfant à un adulte. Les risques sont plus grands d’ailleurs si vous êtes enceinte.

À ce jour, malheureusement, il n’y a pas encore de vaccin contre la cinquième maladie. Aussi, vous devez faire preuve de beaucoup de minutie pour éviter d’être atteint par cette maladie.

Précautions à prendre

La meilleure solution est d’éviter le contact avec les personnes malades. Mais ce n’est pas toujours aisé. La cinquième maladie est contagieuse bien avant que les premiers symptômes n’apparaissent.

Aussi, vous devez respecter les règles d’hygiène scrupuleusement :

  • Lavez-vous les mains aussi fréquemment que possible.
  • Évitez de partager vos objets personnels et notamment les ustensiles de cuisine.
  • Évitez de vous toucher le visage ou les yeux

Immunité de l'enfant après

À savoir aussi que si vous avez déjà été atteint du parvovirus, vous ne pouvez plus être infecté. Vous allez développer une immunité naturelle contre cette maladie. Ce qui est une bonne nouvelle.

Dans la même catégorie