De sa naissance jusqu'à sa petite enfance, le bébé n'a pas un cycle de sommeil stable. Il peut se réveiller une à plusieurs fois la nuit mais lorsqu'il est debout à la même heure chaque nuit, il y a de quoi réfléchir. Des réveils fréquents perturbent le bébé, mais aussi ses parents qui ont besoin de dormir pour récupérer de leur journée. Cet article revient sur les causes des réveils nocturnes chez les enfants, les solutions pour favoriser l'endormissement et d'autres problématiques associées à cette thématique.
Pourquoi mon bébé se réveille à la même heure chaque nuit ?
Les réveils nocturnes sont fréquents chez les enfants en bas âge. Seulement, si le bébé a tendance à se réveiller à la même heure il faut peut-être rester en alerte. Les causes fréquentes de bébé réveil nocturne toujours à la même heure :
- Les cycles de sommeil : le sommeil des bébés est découpé en plusieurs cycles et entre les cycles il y a comme des pauses durant lesquelles ils peuvent se réveiller.
- Les besoins physiologiques : parfois le bébé peut se réveiller à la même heure pour des raisons toutes simples, la faim, la soif ou parce qu'il a besoin que sa maman change sa couche.
- Un inconfort ou une maladie : un bébé malade aura tendance à se réveiller en continu la nuit tout simplement parce qu'il ressent un inconfort. Il peut s'agir d'une réaction à son vaccin, d'une poussée dentaire, d'une fièvre ou d'une otite.
- L'environnement de sommeil : un couchage inadapté, un environnement bruyant ou trop de lumière dans la chambre sont des causes probables des réveils nocturnes de bébé.
- Le stress et les émotions : certaines périodes de son évolution peuvent être des sources de stress et d'émotions négatives. Tout influence négativement son sommeil et entraîne des réveils récurrents.

Quels sont les éléments qui influencent les réveils nocturnes chez les bébés ?
Les éléments qui influencent les réveils nocturnes chez les bébés sont nombreux, ci-dessous quelques exemples :
- Les facteurs sanitaires et médicaux : un inconfort digestif, une maladie, une poussée dentaire, une fièvre, un vaccin, des amygdales, etc.
- Les facteurs physiologiques et psychologiques : la faim, l'anxiété et le stress qui se développent lorsque le petit commence à dormir dans sa propre chambre, les changements dans la vie de l'enfant entraînant des changements dans ses habitudes (déménagement, entrée à la crèche ou à la garderie, naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, etc.), la peur et les cauchemars, l'acquisition de nouvelles compétences comme la marche.
- Les facteurs environnementaux : environnement perturbé ou inadapté au sommeil (bruits incessants, variation de la luminosité, variation de la température de la pièce).
Comment aider mon enfant à se rendormir après un réveil nocturne ?
Rendormir son bébé après un réveil nocturne est désormais possible grâce aux conseils suivants :
- Vérifier les besoins fondamentaux du petit : si bébé a perdu son sommeil à cause de la faim, de la soif ou d'une couche sale, vérifier ces besoins peut suffire à le rendormir. Avant de vous précipiter pour tenter de le rendormir, prenez donc quelques minutes pour vérifier sa couche, lui donner un biberon ou la tétée.
- Permettre au petit de se relaxer et de se détendre : les enfants sont sensibles aux petites attentions, surtout au moment du sommeil. Quelques pratiques simples pour l'endormissement sont les suivantes : un massage doux, un bain, une berceuse, une musique ou un chant adapté à la situation.
- Vérifier si l'environnement est propice à l'endormissement : un environnement calme et confortable peut jouer en votre faveur faciliter le sommeil de bébé. Pour cela, il faut éliminer toute source de bruits, régler la luminosité de la pièce, s'assurer que la literie est confortable, utiliser un bruit blanc ou une musique douce.
- Proposer une tétine à son bébé : la tétine est souvent la solution miracle en cas de réveil nocturne et de manque de sommeil. Aussitôt qu'elle est dans la bouche du bébé, il ressent tout de suite un sentiment de bien-être, ce qui aide effectivement à s'endormir dans son lit. Pour ne pas habituer leur petit à cette solution, certains parents optent pour un objet transitionnel (un doudou, par exemple).
À quel moment faut-il intervenir lors des réveils nocturnes ?
Beaucoup de parents sont souvent tentés d'intervenir dès les premiers mouvements de leur petit dans leur lit. Honnêtement, on vous comprend, mais il faut savoir que ces signes d'agitation ne sont pas toujours suivis par un réveil. Attendez quelques minutes pour voir si le bébé retrouve son sommeil et n'intervenez que si l'agitation se succède par des cris et des pleurs.
Faut-il bercer mon bébé pour l'aider à se rendormir ?
Bercer son petit au rythme d'une berceuse est une grande preuve d'amour et au-delà de cet aspect, ce geste peut aussi être utile pour l'endormissement. En effet, le bercement se traduit par des mouvements de balancement qui favorisent la relaxation et l'apaisement.
En plus, ces mouvements répétés synchronisent les ondes cérébrales, rendant possible l'endormissement. Si vous ressentez l'envie et/ou le besoin, n'hésitez donc pas à prendre affectueusement votre petit dans vos bras et à le bercer. Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas, ne vous sentez pas non plus coupable.

Comment instaurer des rituels de coucher efficaces ?
Pour limiter le réveil, le rituel de coucher efficace peut être la solution. Voici comment faire :
- Organiser son environnement pour le coucher
- Le mettre au lit et commencer par une petite histoire du soir
- Fredonner une comptine, une berceuse ou une musique calme
- Dire au revoir à tout le monde, ses doudous y compris
- Le prendre dans vos bras et attendre qu'il commence à s'endormir
- Le mettre dans son lit et attendre quelques minutes pour qu'il s'endorme profondément.
Quand faut-il consulter un professionnel de la santé ?
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants :
- Lorsque le réveil devient un vrai sujet d'inquiétude
- Lorsque vous constatez des signes d'insomnies
- Lorsque surviennent des troubles dans l'alimentation
- En cas d'apnée du sommeil
- Si le réveil s'accompagne de douleurs, de fièvre ou de vomissement.
Questions courantes sur les réveils nocturnes des bébés ?
Les réveils nocturnes de votre enfant sont encore un mystère pour vous ? Ci-dessous quelques éclaircissements pour élargir vos connaissances en la matière.
Comment empêcher bébé de se réveiller à la même heure chaque nuit ?
Ci-dessous, des conseils pour empêcher votre petit de se réveiller à la même heure :
- Réguler ses heures de sieste dans la journée pour instaurer un bon rythme de sommeil autonome.
- Faire dormir l'enfant dans un environnement propice, calme et apaisant. Si besoin, utiliser un bruit de fond apaisant.
- Proposer un objet transitionnel qui va réconforter le petit et l'endormir aussitôt.
La faim est-elle toujours la cause du réveil ?
La faim n'est pas la seule cause des réveils nocturnes des enfants. D'autres causes existent par exemple :
- Un inconfort : douleur dentaire, indigestion et autres.
- Des soucis de santé : colique, grippe, rhume, otite, etc.
- Un changement dans les habitudes de l'enfant
- Des bruits, etc.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit en hurlant ?
Votre petit s'est réveillé cette nuit en hurlant ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment : la faim ou la soif, des douleurs liées à un inconfort (poussée dentaire ou otite), une maladie ou de la fièvre, un cauchemar nocturne.
Votre feuille de route pour des nuits plus sereines.
Maintenant, vous savez que les réveils nocturnes sont fréquents chez les enfants. Avant d'agir, il est essentiel de vérifier s'il s'agit d'un caprice juste parce qu'il a besoin de vous à ses côtés ou si d'autres raisons expliquent son rythme de réveil. Dans l'un ou l'autre cas, plusieurs solutions peuvent vous aider à le rendormir. En cas d'inquiétude, ne tardez pas à consulter un spécialiste.